Achat disques dur

James_Patagol

Nouveau membre
3 Janvier 2025
15
0
6
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir où achetez vous vos disques dur?
j'ai pas mal regardé sur Amazon, ils sont assez bien noté, mais quand on regarde certains commentaires, ça me donne pas trop envie de les prendre là.
merci pour vos réponses :)

Bonjour,

Pour ma part j’en ai acheté sur ldlc il y a longtemps sinon sur Amazon mais uniquement du vendu et expédié par Amazon.

Dès l’arrivée je vérifie et test les disques.

Au moindre doute retour avant la fin des 30 jours.

J’ai déjà retourné certains articles mais pour le moment niveau disque pas de soucis.

Après directement sur le constructeur si ce sont des petit disque, il y a très peu d'écart de prix.
Sinon pareil que Neo sur Amazon soit en neuf soit en occasion mais chez des vendeurs connu

Pour ma part sur Amazon pour les HGST avec le vendeur Digital emporium ( qui est sur Ebay aussi ) mais ce sont des reconditionnées même s'ils on servi y'as encore de la marge en général.

Les disque durs ont augmenté en prix ces derniers années, une foutue inflation. J'achète sur amazon avec la garantie à 7 € étendue, et je prends des Toshiba pour serveurs. Très bon disques. Les disques arrivent super bien emballés dans la mousse, ils ne peuvent pas prendre de choc. LDLC c'est super aussi, mais bien plus cher maintenant, et il n'y a pas de Toshiba, il faut donc se rabattre sur des WD ultrastar ou red.

Salut,
pour moi c'est uniquement du WD red, du coup je prends chez western digital en direct sur leur site quand ils font une réduction sur la paire souhaitée.
Ils sont toujours très bien emballés, livrés via UPS et encore jamais eu de problèmes à réception (une 20aine de HDD)

• J'aime
Réactions: EVO
hello,

un peu pareil que tout le monde :

- occase : HGST par Digital Emporium sur Amazon
- occase : Ebay suivant l'offre du moment (HGST badgé HP Entreprise de 8To pour 75€)
- neuf : WD sur leur site lors des grosses promos par 2 (- 20%)

Dominique

Bonjour James_Patagol,

Pour ma part je suis plus toshiba N300, un peu plus cher, mais une fiabilité incroyable.
Je favorise les 7200 Tpm et un cache confortabe de 256 mo ou mieux 512 mo.
Fates très attention aux caractéristiques du disque dur, on a l'impession qu'ils sont moins chez l'un ou l'autre mais il y en a avec 128 mo de cache ou 5600 Tpm ce qui pour moi change la donne quant au choix du HDD.
J'en ai vu, il ya quelques temps un Toshiba N300 8To avec 512 mo de cache et 7200 Tpm à 169 € (très bonne affaire).

re,

petite compil des HDD les plus courant et neuf pour NAS :

- en 4 To

2025-04-25 HDD NAS 4 To 00.JPG

- et en 8 To
2025-04-25 HDD NAS 8 To 00.JPG

c'est un exemple sur Amazon, y'a les mêmes chez tous les autres vendeurs bien sur !

Dominique

Pour la petite histoire Toshiba a été racheté depuis par Jip Japan ( en résumé un consortium Japonais privé-état qui sauve les entreprise japonaise pour éviter la faillite c'est très patriote ) et d'ailleurs c'est eux qui ont racheté Olympus division photo qui est devenu Om System ( produit que j'adore ;) )
En 2025, Japan Industrial Partners a vendu Vaio Corporation ( les fameux portable Sony Vaio) à Nojima.

Pour la petite histoire Toshiba a été racheté depuis par Jip Japan ( en résumé un consortium Japonais privé-état qui sauve les entreprise japonaise pour éviter la faillite c'est très patriote ) et d'ailleurs c'est eux qui ont racheté Olympus division photo qui est devenu Om System ( produit que j'adore ;) )
En 2025, Japan Industrial Partners a vendu Vaio Corporation ( les fameux portable Sony Vaio) à Nojima.
Merci Ludo33 pour ce renseignement.

Je viens de regarder sur Amazon, HGST, qui est une excellente marque, je vois que le disque dur de 12 To, 7200 Tpm, 256 mo de cache ce qui me paraît une bonne affaire pour un HGST mas je vois également qu'il y a d'écrit Western Digital où est l'erreur ?
Une autre bonne affaire Hgt Ultrastar Helium de 8 To, 7200 Tpm, 128 Mo de cache, là c'est un "Full" HGST à 119 € pour moi c'est le plus le intéressant dans les 8 To, il me semble !

Amazon.fr: Disques durs internes

Ce sont des reconditionés sauf le 8 To à 119 €

Dernière édition par un modérateur:
Je viens de regarder sur Amazon, HGST, qui est une excellente marque, je vois que le disque dur de 12 To, 7200 Tpm, 256 mo de cache ce qui me paraît une bonne affaire pour un HGST mas je vois également qu'il y a d'écrit Western Digital où est l'erreur ?
Une autre bonne affaire Hgt Ultrastar Helium de 8 To, 7200 Tpm, 128 Mo de cache, là c'est un "Full" HGST à 119 € pour moi c'est le plus le intéressant dans les 8 To, il me semble !

Amazon.fr: Disques durs internes

Ce sont des reconditionés sauf le 8 To à 119 €

Hello,
HGST a été racheté par WD.

Personnellement j'ai achété des disques reconditionnés Seagate entreprise 12To sur Amazon, j'ai renvoyé un disque sur 4 parce que défectueux. Les autres sont ok.
Sinon, j'ai aussi acheté des Western Digital Gold 12To directement sur le site du fabricant, pour moi c'est au moins aussi bon que du Red Pro et c'est généralement vendu moins cher.

Merci pour toutes vos réponses , vos conseils et petite histoire 😊 , vous venez de me faire découvrir "HGST" que je ne connaissais pas du tout, je vais du coup regarder cette marque aussi en plus des autres.

Pour les personnes qui ont déjà pris et testé des reconditionnés, est-ce fiable? vous vous en servez pour quelque chose en particulier?

Personnellement je compte me faire une médiathèque multimédia de 60To en Hdd 5x12To + un cloud familial en SSD de 3 ou 4 To. Et pour l'instant un peu perdu par cette multitude de marques et de disques 😅.

Personnellement je compte me faire une médiathèque multimédia de 60To en Hdd 5x12To + un cloud familial en SSD de 3 ou 4 To. Et pour l'instant un peu perdu par cette multitude de marques et de disques 😅.
Par contre l'ideal quel que soit la marque de disque c'est d'acheter a plusieurs endroit ou alors a des périodes différents. et il te faudra aussi une sauvegarde car un raid n'est pas une sauvegarde.
Apres si t'as pas encore 60 to de multimédia tu peut commencer avec 3 disque en raid 5 et ajouter les 2 quand cela sera nécessaire.

Par contre l'ideal quel que soit la marque de disque c'est d'acheter a plusieurs endroit ou alors a des périodes différents. et il te faudra aussi une sauvegarde car un raid n'est pas une sauvegarde.
Apres si t'as pas encore 60 to de multimédia tu peut commencer avec 3 disque en raid 5 et ajouter les 2 quand cela sera nécessaire.
Oui j'avais lu qu'il ne fallait jamais acheter au même endroit et à la même période. Mais merci de me le rappeler.
De toute façon je ne compte pas tout acheter d'un coup. car en effet je pars de 0 et cela va me prendre un peux de temps pour les remplir. je pensais x2 à chaque fois ( mais pas au même endroit 😅 ) Après pour ce qui est de ma médiathèque, je ne sais pas si je veux faire des sauvegardes....
Pour le cloud, oui sûr, mais après je ne sais vraiment pas. Sachant que dans ma config, je ne pourrais mettre que 6 HDD max.

Après je viens de voir le prix de certains hhd reconditionné, et si j'ai de bon retour, peut être que je prendrais des hdd de plus grandes capacité en reconditionné et oui là, je pourrais faire des sauvegardes.