10 Gbe en Local NAS DELL

acarp34

Nouveau membre
24 Juillet 2024
14
1
3
Bonjour à tous,

Avant d'acheter mon materiel (enfin, c'est déjà commander lol) je voulais savoir si mon montage été ok.

Je vous explique ma configuration et une photo qui sera plus explicite.

J'ai mon NAS un Dell X******ogy dans mon garage :) Et j'ai mon PC dans mon bureau à l'étage de ma maison.

Mon NAS connecté à ma Livebox et mon PC aussi en réseau via la prise RJ45 de mon bureau qui arrive en bas au garage, ce qui a de plus classique.

Le but avoir du 10 Gbe entre les 2 donc :

- j'installe une carte sfp+ 10Gbe dans mon Nas et dans mon PC la même ref.
- relier avec des cables sfp+ optique
- dans un switch avec 2 ports sfp+ 10G
- le tout relié à ma box

Voilà je voulais savoir si avec ce montage est ok, j'aurais du 10 Gbe entre mon PC et mon NAS en local bien sur ?

Merci pour vos réponses

ref matos :

🚨edit de la modération X******ogy n'est pas un Os officiel et légal, aussi c'est pourquoi nous ne pouvons pas en discuter sur ce forum🚨

Pièces jointes

• Sans titre-1.jpg
    Sans titre-1.jpg
    723.8 KB · Affichages: 17
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Première remarque le cable optique n'est pas un peu court ?

Ensuite tu a décidé d'installer un OS très restreint, il n'y a aucune garantie que ta carte 10Gbe fonctionne ou qu'une mise à jour future empêche le fonctionnement de ta carte réseau.

Sinon le switch je suppose que c'est pour connecter ton serveur a ton réseau et non pour faire la liaison directe entre ton PC et ton serveur.

Désolé j'ai mal regardé les spécifications techniques du matériel.

Effectivement le dessin m'a aidé a mieux comprendre.

J'espère que le câblage rj45 entre les deux switch sont de catégorie 6a minimum ( le a est important pour le 10Gb/s) ou catégorie 7 et que la longueur ne soit pas trop grande.

• J'aime
Réactions: morgyann
Bonjour,
Pourquoi tu t'embêtes avec 2 switchs ?
Tu en branches un à la sortie de ta box - Box Orange sur le 2.5 + le PC et le serveur sur les ports 10G
Il est conseillé, sur un réseau local de brancher les appareils en communication sur un même switch - cela améliore le débit entre eux et évite la latence.
NB : mon réseau est en 10G

@morgyann il a choisi un OS où l'on ne peut pas ajouter des pilotes facilement.
( d'ailleurs c'est un OS qui n'est pas fait pour son serveur et qui pourrait avoir plusieurs incompatibilités ou instabilité)

un OS où l'on ne peut pas ajouter des pilotes facilement
Il y a un forum dédié à cet "OS" ...
J'ai déjà signalé cette difficulté pour l'ajout de pilote pour ces cartes ajoutées que ça soit sur du Linux ou du Win (j'en ai fait l'expérience avec des cartes de différentes marques).
Aussi, même pour mon dernier assemblage sur une carte mère Asus avec un port 10G natif, il a fallu que j'installe un pilote - l'OS (testé avec Debian, Ubuntu et Win) à installer ne reconnaissait que le port 2.5 ...

Désolé j'ai mal regardé les spécifications techniques du matériel.

Effectivement le dessin m'a aidé a mieux comprendre.

J'espère que le câblage rj45 entre les deux switch sont de catégorie 6a minimum ( le a est important pour le 10Gb/s) ou catégorie 7 et que la longueur ne soit pas trop grande.
Déjà, merci pour ta réponse, oui, j'espère pour le câblage que ça passera, comment puis-je savoir si c'est du 6a minimum ? Sur certains site j'ai vue que 5a suffisaient pour le 10 Gbe si ça ne dépasse pas les 30 m.

Bonjour,
Pourquoi tu t'embêtes avec 2 switchs ?
Tu en branches un à la sortie de ta box - Box Orange sur le 2.5 + le PC et le serveur sur les ports 10G
Il est conseillé, sur un réseau local de brancher les appareils en communication sur un même switch - cela améliore le débit entre eux et évite la latence.
NB : mon réseau est en 10G
Déjà, merci pour ta réponse, en fait, j'ai d'autres appareils à brancher dans mon bureau, répéteur, TV, PS5 etc .. Mais effectivement bonne remarque, j'essaierai voir ce que ça donne.

Pour la plupart des cartes "ajoutées" en 10G, il faut installer le pilote via OS - elles sont rarement reconnues nativement (contrairement aux 2.5).
Déjà, merci pour ta réponse, alors justement celle-ci, apparemment, est reconnue nativement sur DSM 7.2 donc c'est pour ça que je l'ai pris, je verrais bien, la réponse demain, je reçois tout le matos. Si jamais ça ne fonctionne pas, ou que je n'ai pas le débit souhaité, je renvoie tout pour me faire rembourser et voilà ;)

Tiens nous au courrant, si elle fonctionne nativement - je suis interressé pour upgrader ma machine de test (pour ne pas avoir à charger de pilote à chaque changement d'OS).

Je reçois tout le matos cette après-midi donc je vous fais un compte-rendu de tout ça un plus tard dans la soirée.

• J'aime
Réactions: morgyann
Déjà, merci pour ta réponse, oui, j'espère pour le câblage que ça passera, comment puis-je savoir si c'est du 6a minimum ? Sur certains site j'ai vue que 5a suffisaient pour le 10 Gbe si ça ne dépasse pas les 30 m.
Pour du 10Gbe il te faut du catégorie 6 minimum, après il me semble que la norme pour les prises murale impose du cat6 .

Tu n'a pas de catégorie 5a tu as 5, 5e, 6, 6a ....

J'essaierai de faire un récapitulatif des différentes normes dès que je peux.

Alors je vous fais un retour comme prévu, matos reçu aujourd'hui.

Carte SFP+ reconnue nativement comme prévue sur le X....nology DSM 7.2 en Lan2, de même sur mon PC avec installation des pilotes.

C'est déjà un bon point.

Je pense que mes câbles installés dans ma maison ce n'est pas du Cat5e car vraiment une grosse section de câble.

Par contre petit problème, je n'arrive pas à voir mon NAS dans l'explorateur Windows avez vous une idée ??

J'ai fait un transfert via l'interface DSM sur le navigateur bon effectivement le débit est beaucoup mieux je monte à 500 mo/s donc pas mal, mais plus ça va et plus le début descend vers la fin de l'upload.

Voilà, je vous mets les différentes photos.

Pièces jointes

• Capture d'écran 2024-07-25 220952.png
    Capture d'écran 2024-07-25 220952.png
    43.2 KB · Affichages: 10
  • Capture d'écran 2024-07-25 221850.png
    Capture d'écran 2024-07-25 221850.png
    30.7 KB · Affichages: 8
  • Capture d'écran 2024-07-25 221932.png
    Capture d'écran 2024-07-25 221932.png
    56.5 KB · Affichages: 9
  • IMG_1572.jpg
    IMG_1572.jpg
    65.1 KB · Affichages: 8
Je pense que mes câbles installés dans ma maison ce n'est pas du Cat5e car vraiment une grosse section de câble.
La section de cable c'est plus en rapport avec le blindage ou autre.
Le cat5e ou 6 n'as pas forcément une grosse différence de section de cable.
J'ai fait un transfert via l'interface DSM sur le navigateur bon effectivement le débit est beaucoup mieux je monte à 500 mo/s donc pas mal, mais plus ça va et plus le début descend vers la fin de l'upload.
C'est cohérent avec une connexion 5Gbe ( peut être du cat 6 de plus de 50m)

Du coup voilà gros soucis parce qu'impossible de voir mon NAS sur l'explorateur Windows. Ci-joint la photo.

Quand je clique dessus ça m'ouvre l'interface web DSM.

Petite précision sur mon MacBook en wifi, j'y ai accès sans problème. Donc je pense que ça vient de mon PC, mais aucune idée d'où ça peut venir. Si vous avez une idée ?

Merci d'avance

Pièces jointes

• Capture d'écran 2024-07-25 223433.png
    Capture d'écran 2024-07-25 223433.png
    54.8 KB · Affichages: 4
Un test a faire si possible :
Mettre le PC et le NAS sur le même switch pour vérifier que tu as un débit de presque 1Go/s.

Car la j'ai l'impression que tu es à 5Gbe entre tes 2 switch.

Un test a faire si possible :
Mettre le PC et le NAS sur le même switch pour vérifier que tu as un débit de presque 1Go/s.

Car la j'ai l'impression que tu es à 5Gbe entre tes 2 switch.

Alors non c'est bon j'ai bien du 1Go/s :D

Mais par contre à 50% du transfert sa descend à 0 et sa reprend 30 seconde après voir photo

Pièces jointes

• Capture d'écran 2024-07-25 224901.png
    Capture d'écran 2024-07-25 224901.png
    21.7 KB · Affichages: 8
  • Capture d'écran 2024-07-25 224908.png
    Capture d'écran 2024-07-25 224908.png
    20.7 KB · Affichages: 8
Peut être windows qui encaisse pas.
Lol 🖥️

Ça peut aussi venir des disques durs.