J’ai récemment acheté un deuxième disque et l’ai ajouté à mon pool de stockage en disque seul... , mais je me rends compte que je n’aurais probablement pas dû le faire pour atteindre mon objectif.
Mon objectif :
Mon système actuel :
Mon problème :
Ma question :
Quelle est la meilleure façon de séparer les données sur 2 disques, tout en conservant ma stratégie de sauvegarde froide (activation du second disque une fois par mois) ?
Mon objectif initial était d’ajouter un second disque, de l’activer une fois par mois via un script/CRON, de faire une sauvegarde du premier disque, puis de le désactiver. L’idée était d’avoir une copie froide automatisée, sans RAID 1 ni snapshots, car je n’ai pas besoin d’une duplication en continu. Une perte de données sur un mois serait acceptable pour moi.
Je pensais que c’était une bonne méthode de sauvegarde, à la fois simple et sécurisée, puisque le disque de sauvegarde serait hors ligne la majeure partie du temps. En parallèle, je sauvegarde également mes photos sur des cartes SD. Mais en mettant mon disque en JBOD dans le pool je me suis un peu fait avoir.
Merci pour vos avis !

- Avoir un disque principal actif et un second disque comme sauvegarde froide, activé une fois par mois.
- Protéger mes données en cas de panne ou d’attaque (malware/ransomware).

- QNAP TS-233 – QTS 5.2.3.3006
- 2 disques (JBOD, pas de RAID)
- 1 seul Storage Pool (7,08 To) réparti sur les 2 disques
- 1 volume thin de 1 To
- Pas de snapshots

- Mon 2ᵉ disque que je viens d'ajouter fait partie du même pool, donc je ne peux pas l’utiliser comme sauvegarde froide.
- Si un disque tombe en panne, je risque de perdre des données.

Quelle est la meilleure façon de séparer les données sur 2 disques, tout en conservant ma stratégie de sauvegarde froide (activation du second disque une fois par mois) ?
Mon objectif initial était d’ajouter un second disque, de l’activer une fois par mois via un script/CRON, de faire une sauvegarde du premier disque, puis de le désactiver. L’idée était d’avoir une copie froide automatisée, sans RAID 1 ni snapshots, car je n’ai pas besoin d’une duplication en continu. Une perte de données sur un mois serait acceptable pour moi.
Je pensais que c’était une bonne méthode de sauvegarde, à la fois simple et sécurisée, puisque le disque de sauvegarde serait hors ligne la majeure partie du temps. En parallèle, je sauvegarde également mes photos sur des cartes SD. Mais en mettant mon disque en JBOD dans le pool je me suis un peu fait avoir.
Merci pour vos avis !