Un OS d’applications pour mon Nas

client pour les partages réseau
Donc il y a possibilité d'utiliser les apps d'Unraid (par ex Plex) avec des fichiers externes à la machine UnRaid ? Concernant ma config, la nouvelle machine aura environ 24 To en SSD consacrés à un cloud collaboratif / sites / services / espace pro. Les médias perso sont stockés sur le Nas donc pas prévu de faire des doublons entre les 2 unités (sauf pour les sauvegardes bien sûr).
pour la gestion des sites, je virtualise
celà ne répond pas vraiment à mon interrogation -> si je peux rediriger mes NDD sur ma machine UnRaid (en 443 ?) et les utiliser via un Reverse-Proxy en docker - ou - laisser le reverse proxy sur l'autre machine (le Nas) en 443 ?
Peut être utile si je branche un moniteur dessus.
unraid connect, c'est comme si tu étais en local
Sur le réseau local ? Comme en VPN ?
 
Dans la pratique oui il est possible de le faire mais dans mon cas pas testé, je pourrais dans la semaine si j'ai un peut de temps devant moi.

Unraid n'est pas natif un serveur web donc tout se fera avec des apps docker (apache, nginx...) et je ne sais pas pour la redirection de ports mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible sinon tu peux mapper les container.

Le passthroug sera utilile seulement pour les VM, certains utilise unraid pour faire une VM windows et jouer dessus...

Et pour Unraid Connect:
Unraid Connect
 
Bon un petit point sur mes différents tests de ces derniers jours :
CasaOS installé sur une base Debian :
L'install pour un débutant est jouable en suivant ou en faisant un petit tuto illustré
L'interface est vraiment bien - agréable - fonctionnelle ... Installation (super rapide) en un clic des apps du magasin, qui fonctionnent nickels et très réactives quant à l'affichage et leur exécution.
En revanche, l'intégration des apps deployées via Portainer ne fonctionne pas ou mal (donc Portainer ne sert pas à grand chose)
L'installation de sites WP s'est avérée, pour ma part, quasi impossible (connexion de la DB) - modification dans tous les sens des fichiers yml type (pour les intégrer aux apps) ... Un peu frustré de pas avoir trouvé de soluce ...
Umbrel installé via leur Iso :
Interface agréable, magasin d'app ...
En revanche, pas de console, pas de gestion des DD (stockage), pas de système de fichiers, ... donc quasi pas de modif possible, d'install d'apps en dehors du store (compliquée) ... J'ai consulté leur Forum mais aucune soluce pour faire d'autre chose que ce qui est proposé par l'OS. Je laisse tomber - trop limité.
UnRaid installé via leur Iso/Usb
Bon pour faire bref, la configuration du stockage pour commencer m'a pris la tête (ma machine test est composée d'1 M2 + 2 SSD). Aussi, quand on fait un système avec licence, on pourrait faire un "mode d'emploi clair" et une interface en francais (multilingue). Faut se taper le forum ... Compliqué pour un débutant - Pour ma part, j'ai laissé tombé au bout de 4 heures de test, c'est pas ma tasse de thé ...
Docker + Cockpit + Dockge sur une base Debian
Sur la proposition de @falcom j'ai testé Cockpit que j'ai trouvé vraiment bien avec de super fonctionnalités. Sinon, Dockge est pas mal (testé 2/3 apps) mais je suis habitué à Portainer. Bon là, je me suis éloigné du projet de base avec son cahier des charges mais je voulais tester Cockpit et je ne le regrette pas.
https://cosmos-cloud.io/ je pense que cela peu être sympa ;)
J'avais déjà repéré cet "OS" (à installer sur une base Linux) - je viens de relire leur doc et il semblerait que l'on puisse installer les apps (pour les intégrer à l'interface) via la méthode de son choix (store, Portainer, console ...) - gestion des DD (RAID) - serveur d'url ...
En revanche pas de gestion de dossiers, ni SMB/NFS automatisé (voir si leurs installations "classiques" s'intégre facilement).
Donc, une interface de gestion à tester au + vite
@sensei42 tu l'as testé ?
 
Sans vouloir le défendre ;)
Pour Unraid, l'interface peut etre en Francais, suffit de telecharger le packet et de lui dire.
Il existe une partie du forum en Francais dans le forum global d'Unraid.
Pour la config du stockage, une fois que t'as compris le principe, c'est pas specialement compliquer.
Ton M2, eventuellement tu le met dans un pool cache pour tous ce qui est docker, par contre vu qu'ill est tout seul, pas de protection.
Tes SSD, c'est suivant ton choix, les deux dans l'array sans protection, ou 1 en array et 1 en parité, pour ce qui est donné (films, photos.......)

Perso je trouve justement Unraid plus simple que par exemple OMV pour un débutant.
Sur youtube, pour unraid, regardes les videos en francais de superboki , ou en anglais de spaceinvaders.
 
Derniers tests des "OS Apps Docker" :

CosmOS : pas tout mal mais certaines fonctionnalités sont en cours de dév. comme Samba et Raid (pas dispos). L'installation se fait sur une base Linux + Docker d'intallés. Pour pouvoir tester en local, il faut uniquement indiquer son adresse ip locale (sans certif auto-généré) - cette app "assure directement le reverse proxy". L'intégration des services docker ext. au magasin d'apps est assez complexe ... c'est une app interressante mais faut quand mettre les mains dans le cambouis. A suivre ...
Tipi : (Runtipi) s'installe comme casaos (sur une base Linux). Magasin d'apps et présentation sympa.
Les + sont :
Un reverse proxy intégré et automatisé - il vous suffit d'indiquer un NDD / app et c'est bon ...
Si vous créez une app via Portainer, elle reste indépendante (Tipi ne vous demande pas de l'intéger) et vous pouvez faire un raccouci (sur le tableau d'apps installées).
Les moins : Pas (ou très compliqué ou via ligne de commande) de possibilité de modifier les apps du store avant et après installation. Pas de SMB ou NFS et système de fichier (à installer) intégrés.

Je crois avoir testé quasi tous les "OS docker". Pour mon projet, je repars sur CasaOs que j'ai réinstallé sur ma machine test. Mise à part, l'installation personnalisée de WP (où je me suis cassé les dents), les apps sont modifiables via un "docker desktop" intégré, importation de yml, console SSH ...)
Les réels + résident en le montage en clic des Nas (accès dans son intégralité) en SAMBA ou de cloud ext. Avec les "stores" tiers vous pouvez disposer de + de 500 apps docker préinstallées et modifiables (via le modèle yml ou sur le "desktop"). Un système de gestion fichiers intégré bien foutu. Le formatage et la mise en volume unifié de vos DD (en attendant le mode RAID en dével apparement).
Concernant mon projet, je pense agencer mon installation de la manière suivante :
- Le(s) Nas -> pour le stockage (fonction première) + les sites WP en prod + le Reverse Proxy
- Le serveur "CasaOS" -> pour les apps nécessitant des ressources (type Plex/Jellyfin) et celles à la simple fonction d'exécution de service ou de lecture (n'ayant pas de db ou données sensibles à sauvegarder). Ces mêmes apps actuellement sur Nas ou d'autre machine seront mises en standby (prêtes à reprendre du service si instabilité du CasaOS).
- La machine test (en casaos) -> pour tester les apps et éventuellement les transférer (si possible simplement) sur le serveur Casa.

Si certains d'entres vous expérimentent ce type "OS Docker", n'hésitez pas à faire vos retours ou liens sur ce fil.
 
En fait, je laisse tomber CasaOS. Après qques tests, je me suis aperçu que les dossiers montés en SMB "se démontaient" au redémarrage de la machine. Donc, bilan l'app devient inutilisable pour mon projet. Je repars donc sur un basic : Un OS Linux + Docker + Cockpit (merci encore de me l'avoir fait découvrir sur ce fil) + Portainer - Liaison pour les fichiers stockés dans le NAS en NFS (+ véloce en lecture que le SMB) + Plex en barre métal + (éventuellement l'app TIPI vu qu'elle ne s'approprie pas les piles développées par Portainer).

NB j'ai testé une install rapide de OMV, il y a peu, on ne peut pas monter des dossiers externes en NFS ? (ou il faut un plugin pour cela ? ou le monter direct sur Debian ?). J'ai regardé sur le site et sur les vidéos et rien trouvé à ce sujet ...
 
on ne peut pas monter des dossiers externes en NFS
Me semble pas que cela soit possible via la WebUI, en même temps OMV est prévu pour être le stockage et non comme serveur pour y connecter des montages réseaux.

Cependant tu peux te baser sur les tutoriel debian pour faire cela.

Aussi , si c'est pour un conteneur, le montage NFS peux être fait directement dans le conteneur https://domopi.eu/montage-nfs-sous-docker/