[Topic unique] Routeur et Switch

La raison c'est que c'est une marque que je ne connais pas.
Tout comme Zyxel par exemple, mais tu peux sans soucis proposer des modeles que tu juge interessant, je compléterai le tableau.
Dans ce cas je propose d'ajouter les switchs suivants:

Ils sont tous rackable en baie 19" et manageables L3 (il existe une déclinaison au CRS326 non rackable)
Dans le lot seul le 326 est fanless.

Très peu de retour d'expérience pour le moment, j'ai reçu mon CRS312 cette semaine.
 
Depuis sept. 2020 : Netgear ProSafe GS728TP v2 derrière une Freebox Revolution en ftth : aucun souci, se fait oublier sinon les mises à jour (il est en mode administration depuis le réseau local).

Sur le site LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00256782.html
  • 24 ports 10/100/1000 Mbps, tous en PoE+ (30W)
    • Budget des PoE = 190W
  • 4 ports combo GBIC / SFP (RJ45/Fibre)
  • Manageable L2
  • Exploité en IP v4, compatible IP v6
  • Rackable et installé en rack
  • 2 ventilateurs que je n'entends pas dans cette armoire
  • Commutation max (selon fiche technique) = 56 Gbps
  • Conso max 226 W
  • Fiche technique Netgear
A noter que je n'utilise pas les ports combo, ni le PoE (ou pas encore)
 
Dernière édition:
J'ai reçu hier le switch Zyxel XS1930-10, (8 ports RJ45 + 2 ports SFP) afin de passer mon espace de travail intégralement en 10G (jusqu'à maintenant en 2.5G).

Mon besoin est de 5 ports 10G (2 NAS, 1 PC/Serveur, 1PC/Logiciel) + 2 ports 1G (1 Proxmox/Lab + 1 périph Imprimante/Scan) = 7 Ports RJ45

La liaison à la box se fait toujours en RJ45 en 2.5G (OrangePro) avec un adaptateur RJ45/SFP en attendant de repasser chez Free (port SFP 10G).

1er constats

J'ai branché l'ensemble de mes connexions sur ce nouveau switch et l'ensemble de mes appareils ont été reconnus instantanément dans leur même configuration réseau. (fonction "multiprises").

Les voyants de couleur (numérotés) sont ordonnés sur un espace séparé des connexions (à la place de la traditionnelle guirlande) - ce qui (en terme de visualisation du réseau) est plus efficient.

Le bruit émit par les ventilateurs est extrèment faible (quasi-inaudible) - critère important pour ma part (l'armoire des machines étant centrale à mes espaces de w).

L'interface de gestion "semble" très complète et assez facile à prendre en main. En revanche, au regard de ma configuration (un seul espace de w / distant de la Box / un seul utilisateur), elle ne m'est d'aucune utilité.

Lors de mes recherches, je n'ai trouvé que 2 switchs correspondants à mon cahier des charges (nombre et types de ports et rackable).

Les critiques du Netgear soulignant un bruit émis "infernal", j'ai donc opté pour ce (seul) modèle auquel ma première impression reste exellente 5/5.

Cependant, pour mon utilisation en "simple multiprise", la note reste pécuniairement un peu salée ...