Self Hosted Navigateur pour surfer au bureau sans être bloqué

Woody

Apprenti
2 Avril 2021
68
15
8
Salut les geeks,

Ma demande est assez simple : Quelle serait la meilleure façon d'avoir accès à un navigateur internet hors de mon taff, pour pouvoir surfer sans passer par le réseau de mon taff.

Par exemple, j'accède au programme sur chrome avec un http..... qui dirige vers mon nas maison. Et la, j'ai accès à un navigateur hébergé sur mon nas ou je peux aller vérifier les résultats de l'euromillion pépére (alors que sur le réseau de mon taff c'est bloqué).

Que me conseillez vous ? Machine virtuelle ? Programme docker ? ....

Merci :)
 
1. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année
2. Pense à travailler un peu, après tout tu es payé pour cela
3. Un machine Virtuelle avec un OS Desktop (Windows 10/11, Linux Mint, Ubuntu etc...) te permet de lancer un navigateur web depuis chez toi. Il faut un minimum de puissance pour que ce soit fluide et une très bonne connexion entre ton taf et ton domicile (sans fibre à la maison oubli)
4. Bonne chance pour l'Euromillion
 
  • Haha
Réactions: CyberFR
Bonjour,

Tout d'abord je tiens a te préciser qu'il faut que tu respecte la charte informatique de ton entreprise.
Parfois le blocage de certains sites se fait pas que pour vous empêcher de regarder YouTube ou d'aller sur vos réseaux sociaux mais aussi pour limiter l'usage de la bande passante qui dans une entreprise à 10 000 personnes ( par exemple) est un sujet sensible.

Aujourd'hui même en entreprise beaucoup d'informations et applications sont dans le cloud donc consomme de la bande passante.


Maintenant sur l'aspect technique, si c'est juste voir le résultat de l'euro millions la meilleure solution est l'application fdj ;)
Pareil pour naviguer sur internet.

Le plus simple est un ordinateur ou une Vm avec par exemple TeamViewer pour prendre la main sur Vm à distance si ce n'est pas bloqué sur le réseau de ton entreprise.

En docker tu peux tenter ceci et nous faire un retour.


Attention même comme cela ton entreprise peut détecter une utilisation non conforme de ton poste de travail et tu t'expose à des sanctions.
 
Merci à tous pour vos retours.

J'ai testé le docker container de firefox et ça marche pas mal. Ce n'est pas la dernière version mais on retrouve bien le navigateur. Je pars avec ça pour l'instant et je ferai un retour si ça bug / plante / foire.

Concernant la VM, j'ai peur qu'un système entier soit trop lourd. Peut etre un chrome OS pour etre plus light ?
 
Concernant la VM, j'ai peur qu'un système entier soit trop lourd. Peut etre un chrome OS pour etre plus light ?
Chrome OS n'est pas l'OS le plus facile à virtualiser pour un débutant. Tu as des versions light de linux pour système peu puissant : les versions Xfce de linux Mint, Ubuntu ou autre sont très légères et très facile à virtualiser.
 
Merci à tous pour vos retours.

J'ai testé le docker container de firefox et ça marche pas mal. Ce n'est pas la dernière version mais on retrouve bien le navigateur. Je pars avec ça pour l'instant et je ferai un retour si ça bug / plante / foire.

Concernant la VM, j'ai peur qu'un système entier soit trop lourd. Peut etre un chrome OS pour etre plus light ?
Tu peux tester les containers de linuxserver, ils sont simple à mettre en place.
Tu as firefox, chrome, vivaldi
 
Salut salut,

Alors pour firefox, pas de login page avec mot de passe et tout. Du coup, si je rends le container accessible depuis le WAN, ben tout le monde peut surfer sur mon ip donc ... pas ouf. Pour assurer une sécurité par login il faut donc passer par un reverse proxy ou autre.

J'ai testé le container de chrome de linuxsserver qui permet lui d'avoir une login page, donc plus rassurant.

Je me demande maintenant si c'est possible de mettre ce container chrome sur un network dans portainer sans accès aux autres adresses ip de mon wan. En gros, quand je me connecte sur le container chrome, je ne peux pas avoir accès à mon nas, mon pi ... et aux autres container.
 
Salut salut,

Alors pour firefox, pas de login page avec mot de passe et tout. Du coup, si je rends le container accessible depuis le WAN, ben tout le monde peut surfer sur mon ip donc ... pas ouf. Pour assurer une sécurité par login il faut donc passer par un reverse proxy ou autre.

J'ai testé le container de chrome de linuxsserver qui permet lui d'avoir une login page, donc plus rassurant.

Je me demande maintenant si c'est possible de mettre ce container chrome sur un network dans portainer sans accès aux autres adresses ip de mon wan. En gros, quand je me connecte sur le container chrome, je ne peux pas avoir accès à mon nas, mon pi ... et aux autres container.
Essaye d’autoriser une unique IP celui où tu dois accéder le reste tu le bloques, mais ça je ne sais pas faire