Seagate X18 à renvoyer ou pas ?

kroko

Apprenti
12 Janvier 2023
36
2
8
Bonjour,

Je galère depuis trois mois pour trouver des disques durs pour mon QNAP 464.
Je recherche trois HDD pour les monter en RAID 5 dans mon NAS et j'ai regardé jusque-là uniquement chez Seagate.

- En décembre 2023 : je commande 3 IronWolf Pro de 8 To neufs. Lorsqu'ils arrivent, ils ont l'air impeccables et lorsque je les enregistre sur le site de Seagate, j'apprends qu'ils font partie d'un programme de recertification. La durée de garantie n'étant pas du tout celle attendue, je renvoie ces trois HDD.

- Début février 2024 : je commande 3 IronWolf Pro de 8 To neufs. Lorsqu'ils arrivent, ils ont l'étiquette bordée de vert : ce sont des produits recertifiés, c'est écrit dessus et un passage sur le site de Seagate pour les faire enregistrer (on peut toujours tenter le coup) me le confirme. La durée de garantie étant compromise, je renvoie ces trois HDD.

C'est fatigant !

- La semaine dernière : je commande 3 Exos X18 de 16 To neufs sur Amazon. Lorsqu'ils arrivent ce matin, ils ont l'étiquette bordée de vert : ce sont des produits recertifiés, c'est écrit dessus et un passage sur le site de Seagate pour les faire enregistrer (on peut tenter le coup encore une fois) me le confirme. Ce matin, j'appelle le Service Client Amazon (très sérieux) qui me propose sans problème un bon de retour et un remboursement.

Mon idée est donc de renvoyer ces trois disques. Sauf que : 3 Exos X18 de 16 To à 246 € pièce, ce n'est pas très cher. Certes, ils n'ont que 6 mois de garantie (d'après le site de Seagate) au lieu des 5 ans attendus mais au moment de mon achat sur le site d'Amazon, ils m'ont proposé une extension de garantie de 3 ans à laquelle je n'ai pas souscrite mais qui aujourd'hui pourrait s'avérer très utile :


Voici ma question :

À 246,00€ le HDD Seagate Exos X18 de 16 To recertified + 4,09€ pour une garantie de 3 ans, cela vaut-il le coup ? Le graderiez-vous ou renverriez-vous tout ?

Merci.
 
Bonjour,

La garantie de 3 ans est une garantie d'Amazon ou de Seagate ?

Pour moi c'est clair si sur le descriptif du produit il n'est pas spécifié recertifié, renvoi le direct.
(meme si c'est ecrit d'ailleurs) puis un commentaire sur la fiche produit afin d'en informer les potentiel acheteur, surtout ceux qui ne savent pas ce que signifie les "bordure verte" et la durée de la garantie.


a ce prix la pour 6 mois de garantie, ca ne vaut pas le cout. les 3 ans de garantie, ca m'etonnerait que ce soit de la garantie seagate, donc a mon sens cette extension de garantie ne vaut rien, surtout si le vendeur n'est pas Amazon lui meme.


As tu penser a regarder du coté de WD pour tes prochains disques ?
 
  • J'aime
Réactions: kroko
Merci Neo974 pour ta réponse. Voici quelques éléments (que je n'ai pas précisés dans mon premier post) :
- le HDD Exos X18 16 To est expédié mais pas vendu par Amazon,
- l'assurance proposée par Amazon n'est pas une garantie Seagate (voir les conditions générales ainsi que le document d’Information sur ce produit d’assurance sur la page dont le lien est donné dans mon premier post).

Quand je regarde n'importe quel revendeur de HDD Seagate (et j'imagine que pour les autres marques c'est pareil), quand le prix est intéressant, c'est souvent du reconditionné ou du recertified. Et si on y met le prix, on peut se faire avoir. Il faut rester vigilant.

En tous cas, je vais suivre ton conseil qui rejoint ma première idée : retourner le matériel.

Du côté de chez WD, j'avais regardé les gold l'an dernier. Est-ce qu'ils ont chez WD (comme Seagate) un site pour enregistrer les HDD permettant ainsi de vérifier la garantie ?

Merci.
 
Pour WD, tu as parfois des promo lorsque tu achète par 2 directement sur le site WD.

Sur Amazon, tu as parfois des bons prix en vendu par Amazon mais ces dernières semaines j'en ai pas vu.


Pour avoir de bon prix sur ce genre de matériel, il ne faut pas être presser.

Apres tu n'as pas que les gold, tu as aussi les RED ( ou RED pro).

Par exemple un exemple de promo le mois derniers :


Il faut remonter a Novembre pour une promo sur les 16 To




Si tu est "flexible" sur la taille des disques et capable d'attendre un peu, tu aura surement d'autre bon plan pour des disques WD.
 
  • J'aime
Réactions: kroko
Merci pour ces conseils Neo974 et EVO. Je vais suivre ces promos. Pour faire un RAID 5 avec mon IronWolf Pro 8To, il me faut des caractéristiques identiques et il semble que le Red Pro s'en rapproche le plus.
 
Perso j'ai toujours du wd digital red, certes plus chère, et jamais eu de soucis avec depuis plusieurs années déjà. Je ne changerai pour rien au monde cette marque !!!
 
Perso j'ai toujours du Seagate entreprise, certes plus cher, et jamais eu de soucis avec depuis plusieurs années déjà. Je ne changerai pour rien au monde cette marque !!!
Le Seagate Exos X18 16 To neuf, coute 267 euros :
Personnellement je prendrais le 18 To à 293 euros :
 
Perso j'ai toujours du Seagate entreprise, certes plus cher, et jamais eu de soucis avec depuis plusieurs années déjà. Je ne changerai pour rien au monde cette marque !!!
Le Seagate Exos X18 16 To neuf, coute 267 euros :
Personnellement je prendrais le 18 To à 293 euros :

À ce prix-là, il me semble que ce ne seront pas disques neufs mais des recertifiés.
 
Attention aussi, il y a des fake IronWolf en ce moment.

En ce qui me concerne, sur mes douze derniers achats d'IronWolf Pro 8To neufs, tous étaient recertifiés. Dès que le prix est attractif et que les HDD sont explicitement vendus pour neufs, il faut se méfier. Cela peut aller loin, même si vous faites des achats sur des plateformes connues et que vous avez à faire à des vendeurs tiers. Par exemple, le service client d'Amazon m'a averti qu'ils ont beaucoup d'affaires impliquant des vendeurs tiers peu scrupuleux avec lesquels ils rencontrent de gros problèmes de remboursement et leurs clients n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Le conseil qu'ils m'ont donné : « lorsque vous achetez sur Amazon, pour avoir un minimum de sécurité, il faut absolument que le produit sont vendu ou expédié par Amazon. Si ce n'est ni l'un ni l'autre, vous prenez de gros risques. »

Ceci étant, je vais vous raconter une anecdote assez étrange...

Dans mon premier post de ce fil de discussion, je disais :

« En décembre 2023 : je commande 3 IronWolf Pro de 8 To neufs. Lorsqu'ils arrivent, ils ont l'air impeccables et lorsque je les enregistre sur le site de Seagate, j'apprends qu'ils font partie d'un programme de recertification. La durée de garantie n'étant pas du tout celle attendue, je renvoie ces trois HDD. »

Ces trois disques d'un point de vue extérieur étaient impeccables mais lorsque je les ai branchés, au moins l'un d'entre eux avec déjà onze ou quinze heures d'utilisation et un autre avait déjà des partitions de créées. Il n'étaient donc certainement pas neufs. Et sur le site de Seagate j'apprends qu'ils font partie d'un programme de recertification (avec aucune des garanties attendues donc) alors même qu'ils n'ont pas l'étiquette cerclée de vert !

Ces trois disques je les avais enregistrés dans mon interface web Seagate et je n'avais pas pensé à les supprimer.

Quelques semaines plus tard, alors que ces disques n'étaient plus en ma possession, je reviens sur mon interface Seagate et là que vois-je ? Que les disques recertifiés avaient changé de statut, qu'ils n'étaient plus recertifiés et qu'ils avaient retrouvé une garantie de cinq ans !

Est-ce que Seagate se réserve le droit manipuler les durées de garantie, et de reclasser les disques durs comme bon lui semble ?

Ce genre de pratique me paraît douteux de prime abord. En tous cas, il y a quelque chose qui m'échappe.
 
Dernière édition:
Il suffit de signaler la pratique des vendeurs à Amazon...
En français de France, ça s'appel une escroquerie !
Neuf c'est neuf. Recertifié c'est recertifié...
La double escroquerie, ils sont pas neuf, et c'est pas spécifier que c'est recertifié !!!
Donc il faut acheter avec Amazon comme vendeur, et Amazon comme expéditeur.
Comment ferions nous sans les américains ?