Question switch et routeur

Thomas69

Nouveau membre
8 Novembre 2023
16
0
1
Metz
Bonjour,
Ma question semble assez simple mais je ne comprend pas trop l'utilisation d'un switch et d'un routeur
Je suis en BTS SIO donc je comprend son fonctionnement mais pas leurs utilisations
Je sais que le switch permet d'avoir plus de port RJ45 (un peu comme un hub USB qui augmenter le nombre de port USB) je sais aussi qu'on peut le sécuriser VLAN ect mais il y a t'il une autre utilité ?
Le switch comme le routeur fonctionne t'il sans modem ?
De plus un Routeur 2.6Ghz, si le modem est à 1Ghz l'utilisation du routeur ne peux pas augmenter le débit ?
L'utilisation d'un routeur/switch n'est utile que dans une moyenne ou grande infrastructure ?
Pour l'utilisation d'un NAS seul c'est inutile d'avoir un switch ou un Routeur ?


CDLT
 
Dernière édition:
Bonjour,

Un peu de vulgarisation :
1. Le modem -> appareil/fonction de "décodeur" de ton arrivée d'internet en local (appareil séparé du routeur par les opérateurs : il y a 20 ans).
2. Le routeur -> appareil/fonction "d'aiguillage et d'adressage" de ton réseau - acheminement de tes paquets/données d'internet/intranet entre tes différents appareils réseau (PC, Nas, tablette, imprimante ...).
3. Le switch (RJ45 par ex) -> "multiprise".

L'utilisation d'un routeur/switch n'est utile que dans une moyenne ou grande infrastructure ?
La fonction routeur doit-être assurée quelque soit la taille du réseau (à partir d'un appareil connecté).

Pour l'utilisation d'un NAS seul c'est inutile d'avoir un switch ou un Routeur ?
Ton Nas doit avoir une adresse locale sur ton réseau (via routeur)
De plus un Routeur 2.6Ghz, si le modem est à 1Ghz l'utilisation du routeur ne peux pas augmenter le débit ?
Ghz -> vitesse de traitement des données par les composants de l'appareil (souvent processeur). Je ne sais pas si cela a une incidence significative pour le débit de connexion.
 
Je sais que le switch permet d'avoir plus de port RJ45 (un peu comme un hub USB qui augmenter le nombre de port USB) je sais aussi qu'on peut le sécuriser VLAN ect mais il y a t'il une autre utilité ?
En gros il y a deux catégories de switch : les non administrable, et les administrables.

Les non administrable sont a voir comme de simple "multiprise", il permet depuis 1 lien RJ45 ou SFP/+ d'avoir alors plusieurs sorties RJ45 et/ou SPF/+

Exemple : https://www.qnap.com/fr-fr/product/qsw-2104-2s
2 prises SFP+ et 4 prises 2,5Gbps

Ensuite, tu as les administrables. Suivant les modèles / marques ( niveau ), avec plus au moins de fonction :
Exemple https://www.qnap.com/fr-fr/product/qsw-m408s
Ils font bien sur de base ce qu'un non administrable fait mais en plus possède une interface de gestion ( souvent sous forme de page Web ), le switch possède alors sa propre adresse ip et permet en général des choses comme LACP, VLAN, ACL et LLDP, controle de flux , ...

Dans tout les cas, un switch n'est pas un routeur. et l'utilisation d'un routeur est obligatoire dans un reseau local ( souvent c'est le role de la box opérateur ) , comme la freebox pop, delta, ... la livebox d'orange, ... qui sont des modems + routeur + switch mais rien n'empeche d'avoir sur le reseau un routeur autre pour gagner en indépendance et en fonctionnalité ( souvent les routeur des box grand public sont limité en fonctionnalité )
 
  • J'adore
Réactions: zypos