TrueNAS Question NAS

Thomas69

Nouveau membre
8 Novembre 2023
16
0
1
Metz
Bonjour, ayant fait pas mal de recherche je peux enfin améliorer mon premier sujet "https://www.forum-nas.fr/threads/nas-maison.21576/". Comme sur mon premier sujet je souhaite fabriquer un NAS pour ce faire j'utilise une ancienne tour
Mais il me reste des questions en suspend

Je rappelle les composants de mon ancienne tour
Le boitier ( de mon ancien pc) : INSPIRE K5
Ram : 2*8Go Corsair Vengeance (PS: ce ne sera pas de la RAM ECC, j’espère que ça va aller)
L'alim ( de mon ancien pc ) Be quiet 500W

Mes demandes :
- J'ai besoins d'une carte mère et un CPU basse conso vous me conseillez quoi ?
- j'aimerai avoir pas mal de port SATA dans le cas où je veille ajouter des disques.

J'utiliserai 3 HDD dans un premier temps (de 8To ou 12To selon les prix) en Raid 5 ( 3x8 ou 3x12) Un des ports SATA sera pour le SSD de l'OS ( un petit SSD)

L'utilisation du NAS seras dans un premier temps essentiellement :
- Stockage de photo et vidéo
- Stockage Film et series
- Utilisation de Plex
- Utilisation d'un VPN pour accès à distance (via pc et téléphone si possible)
Puis à voir ensuite si je veux faire de la virtualisation

Ce qui viens à ma prochaine question qui n'as rien à voir avec le NAS DIY
Lors d'une discussion j'ai appris l'existence et l'utilisation de proxmox
Est-il mieux d'installer Proxmox sur Truenas ou l'inverse TrueNas sur Proxmox

Cordialement et en attendant avec hâte vos réponse.

NB : Oui je me suis trompé de sections du Forum DSL :D
 
Dernière édition:
Concernant le processeur, pour Plex, si tu as un Plex pass pour le transcodage matériel, il te faut un processeur avec iGPU. Les versions Intel qui ont une conso maitrisée sont les versions qui finissent par la lettre T. On en trouve sur le bon coin, mais plus compliqué en neuf seul.
Tu as par exemple les i5 10100T, i5-10500T ou plus récent et plus puissant : i5-12500T.
Si tu veux faire de la virtualisation, j'irais vers des versions récentes i5-12xxxT pour durer bien longtemps après ça dépend ce que tu veux virtualiser.

Concernant proxmox, il serait logique d'installer proxmox sur la machine hôte puis virtualiser TrueNas.
Ça se fait bien comme cela avec OMV, je ne sais pas le résultat avec TrueNas.

Si tu n'as pas l'habitude d'utiliser proxmox, j'installerai TrueNas seule. Proxmox s'apprend facilement mais il vaut mieux savoir ce que tu fais sauf si tu ne mets pas de données importantes au début et que tu fais des tests.
 
Concernant proxmox, il serait logique d'installer proxmox sur la machine hôte puis virtualiser TrueNas.
Virtualiser du ZFS n'est pas vraiment une bonne idée. TrueNAS en VM pour tester pourquoi pas, mais pas en production, a éviter.

Est-il mieux d'installer Proxmox sur Truenas ou l'inverse TrueNas sur Proxmox
Soit l'un, soit l'autre :)
 
Ok merci pour la réponse
Merci pour les infos proxmox
Merci pour les infos concernant les processeurs mais ducoup au niveau carte mère des propositions ?
Et je viens de regarder les prix des processeurs n'y en aurait-il pas de plus basse gen tout en gardant les spécificités de la basse conso et de l'IGPU
Le i5-7500T fera l'affaire ?
 
Dernière édition: