Mon premier NAS DIY

P4sh0u

Padawan
31 Juillet 2022
84
11
8
Bonjour à tous, je possède déjà un NAS Synology DS720+ depuis maintenant 3 ans et en pensant m'acheter une unité d'extension DX517 d'une valeur de 543€, j'ai pu trouver des tutoriels pour créer son propre NAS personnel. En navigant de sites en sites et de vidéos en vidéos, je me suis rendu compte qu'un NAS fait maison était beaucoup plus intéressant et moins onéreux que de passer par de grosses marques.
En 3 ans je me suis rendu compte que j'utilisais mon NAS pour 3 choses :
-Stockage de données personnels
-Docker (Jellyfin, transmission, arr,...)
-Hébergement web

Alors je me suis dis que j'allais passer à l'étape supérieur et essayer de créer mon propre NAS. Pour avoir comme avantages:
-Plus de puissance
-Plus de port SATA

J'aimerais beaucoup avoir des retours de vos expériences sur la conception d'un NAS et avoir peut-être des conseils sur les composants à choisir. Ayant déjà une bonne expérience dans le montage de pc et linux je pense que ça ne devrait pas me poser de problème.

Par ailleurs, j'ai commencé à me créer une liste de composants qui pourrait faire partie de mon futur NAS :
  1. Processeur: AMD Ryzen 5 3400G
  2. Carte mère ITX: MSI B450I GAMING PLUS AC
  3. Mémoire RAM: Corsair Vengeance LPX 16 Go (2 x 8 Go) DDR4-3200
  4. Alimentation: EVGA 500 W1, 80+ WHITE 500W
  5. Boîtier ITX: Cooler Master Elite 130
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de m'avoir lu :)
 
Bonjour à tous, je possède déjà un NAS Synology DS720+ depuis maintenant 3 ans et en pensant m'acheter une unité d'extension DX517 d'une valeur de 543€, j'ai pu trouver des tutoriels pour créer son propre NAS personnel. En navigant de sites en sites et de vidéos en vidéos, je me suis rendu compte qu'un NAS fait maison était beaucoup plus intéressant et moins onéreux que de passer par de grosses marques.
En 3 ans je me suis rendu compte que j'utilisais mon NAS pour 3 choses :
-Stockage de données personnels
-Docker (Jellyfin, transmission, arr,...)
-Hébergement web

Alors je me suis dis que j'allais passer à l'étape supérieur et essayer de créer mon propre NAS. Pour avoir comme avantages:
-Plus de puissance
-Plus de port SATA

J'aimerais beaucoup avoir des retours de vos expériences sur la conception d'un NAS et avoir peut-être des conseils sur les composants à choisir. Ayant déjà une bonne expérience dans le montage de pc et linux je pense que ça ne devrait pas me poser de problème.

Par ailleurs, j'ai commencé à me créer une liste de composants qui pourrait faire partie de mon futur NAS :
  1. Processeur: AMD Ryzen 5 3400G
  2. Carte mère ITX: MSI B450I GAMING PLUS AC
  3. Mémoire RAM: Corsair Vengeance LPX 16 Go (2 x 8 Go) DDR4-3200
  4. Alimentation: EVGA 500 W1, 80+ WHITE 500W
  5. Boîtier ITX: Cooler Master Elite 130
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de m'avoir lu :)
Bonjour @P4sh0u , je suis en train de monter un blog sur la construction d'un NAS sur une base de Raspberry Pi : https://www.k-sper.fr.
En réalité je n'ai pas d'avis sur ta configuration matérielle dans la mesure où je suis plus sur des logiciels peu consommateurs (d'où le Pi). Sur la puissance CPU, il me semble que tu peux faire beaucoup avec très peu de puissance dès lors que tu n'as pas de gestion :
  • d'encodage/décodage de media,
  • d'intelligence artificielle "lourde", même si à titre perso j'arrive à faire tourner Immich sans problème sur un Pi 4.
Le corollaire de la puissance c'est la facture d'électricité, pour un NAS qui tourne 24*7.
 
Bonjour @P4sh0u , je suis en train de monter un blog sur la construction d'un NAS sur une base de Raspberry Pi : https://www.k-sper.fr.
En réalité je n'ai pas d'avis sur ta configuration matérielle dans la mesure où je suis plus sur des logiciels peu consommateurs (d'où le Pi). Sur la puissance CPU, il me semble que tu peux faire beaucoup avec très peu de puissance dès lors que tu n'as pas de gestion :
  • d'encodage/décodage de media,
  • d'intelligence artificielle "lourde", même si à titre perso j'arrive à faire tourner Immich sans problème sur un Pi 4.
Le corollaire de la puissance c'est la facture d'électricité, pour un NAS qui tourne 24*7.
Il est possible que la config soit trop gourmande en consommation électrique, dans ce cas je pourrais prendre des composants qui consomment moins. Mais sur mon Synology je rencontre des problèmes de latences au niveau du transcodage sur jellyfin sachant que je le partage pour mes proches (15 utilisateurs environ) j'aimerais que cela fonctionne sans problème. Sachant que j'héberge également plusieurs site web et un serveur mail, je cherche aussi de la fluidité.
 
Il est possible que la config soit trop gourmande en consommation électrique, dans ce cas je pourrais prendre des composants qui consomment moins. Mais sur mon Synology je rencontre des problèmes de latences au niveau du transcodage sur jellyfin sachant que je le partage pour mes proches (15 utilisateurs environ) j'aimerais que cela fonctionne sans problème. Sachant que j'héberge également plusieurs site web et un serveur mail, je cherche aussi de la fluidité.
Ah ouais, ... 15 utilisateurs pour du transcodage, ... Je comprends mieux le besoin de puissance ! Au temps pour moi ! Du coup la question pourrait être d'avoir deux dispositifs : un faiblement consommateur pour le partage de documents et le wake on lan, et un autre plus consommateur, réveillable sur le réseau, pour la consommation de media.
 
Les processeurs intel qui finissent pas la la lettre T tel qu'un i5-12500T sont un excellent compromis entre puissance et consommation elec, et ils ont le bon goût d'avoir un bon iGPU, par contre pour 15 utilisateurs sur Jellyfin, je ne sais pas si c'est suffisant, après y-a-t-il 15 utilisateurs en simultané et utilisent-ils tous du transcodage en même temps ? J'en doute.
Pour ton besoin il te faut quand même un bon CPU de type x86 avec iGPU.
Ton AMD Ryzen 5 3400G a un TDP de 65W qui est je pense trop élevé pour s'assurer de la conso elec, après il faut être conscient qu'il ne consommera pas cette puissance H24 mais avec un TDP Down de 45W, ça me parait trop.
 
Les processeurs intel qui finissent pas la la lettre T tel qu'un i5-12500T sont un excellent compromis entre puissance et consommation elec, et ils ont le bon goût d'avoir un bon iGPU, par contre pour 15 utilisateurs sur Jellyfin, je ne sais pas si c'est suffisant, après y-a-t-il 15 utilisateurs en simultané et utilisent-ils tous du transcodage en même temps ? J'en doute.
Pour ton besoin il te faut quand même un bon CPU de type x86 avec iGPU.
Ton AMD Ryzen 5 3400G a un TDP de 65W qui est je pense trop élevé pour s'assurer de la conso elec, après il faut être conscient qu'il ne consommera pas cette puissance H24 mais avec un TDP Down de 45W, ça me parait trop.
Non effectivement il ne s'agit pas de 15 utilisateurs en simultanés ^^ en général le plus gros pique que j'ai c'est 5 en simultanés.
J'avais pensé au ryzen parce que j'étais habitué sur mon pc à ces modèles mais je peux tout à fait passé par un autre. Quel CPU me conseillerais tu qui serait à la fois puissant mais pas trop gourmand en consommation électrique ? D'ailleurs je me demandais si un i3 était déjà suffisant ?
 
ça dépend de ton budget, et surtout de combien de temps tu veux garder ce NAS et ce processeur, ça peut valoir le coup de prendre un processeur un peu surdimensionné en puissance CPU (et pas en puissance elec) quitte à y mettre un peu le prix pour le garder très longtemps, là ça sera plus rentable. Je pense qu'en dessous de la 10e génération (donc processeurs de 2020), il vaut mieux éviter et encore c'est déjà un peu daté. Perso, j'irai sur un i5 ou i3 de 12e génération (les 11e génération d'occasion sont introuvables).

Par exemple :


Après ça dépend des prix que tu trouves et que tu es prêt à mettre.
 
J'aimerais que la config soit entre 400 - 500€ et qu'il dure au moins 5 ans ça serait déjà pas mal ^^
 
Hello,

Je ne pense pas que le Ryzen 5 3400G consomme beaucoup au repos. A vérifier, mais personnellement j'ai un Ryzen 5 Pro 4650G (TDP 65W) dans mon nas et avec 4 disques 3.5, un SSD, 2 ventilo et une barrette de Ram et environ 25 containers docker (certains consomment très peu évidement) et je suis à moins de 30W au repos, soit environ 5 watts de plus que ma précédente configuration avec une carte mère avec cpu intégré Asrock-j5005 (TDP 10W).
Le TDP ne présage rien de la consommation idle d'un CPU, c'est plus en lien avec les moyens que tu dois mettre pour le refroidir.

Par contre si le transcodage est une fonctionnalité essentielle pour ton nas, il est préférable de se tourner vers les cpu Intel, ils sont nettement plus performants que les cpu AMD dans ce domaine.
 
  • J'aime
Réactions: pierre liths
Merci beaucoup de ton conseil ! Je pensais que c'était justement le contraire concernant le transcodage mais je pourrais effectivement passer chez intel si vraiment il y a une meilleure qualité de transcodage. J'ai du mal à trouver des processeurs T sur internet. Peut-être passer par une Family ?

Je continue encore aujourd'hui à faire des recherches sur ma futur config. Il est vrai que la consommation électrique est aussi un facteur à ne pas mettre de côté. Après évidemment cela dépend de l'utilisation que l'on en fait. La raison principale pour moi de passer à un NAS DIY c'est le côté prix + perf comparé au Synology qui est au final assez chère surtout quand il n'y a pas de disques fournis avec.
Chose bête d'ailleurs, j'avais pour habitude d'utiliser transmission 24h/24 sur mon NAS et j'ai finis par me rendre compte que l'un de mes disques à rendu l'âme très vite à cause de sa forte utilisation pour uploader et télécharger, de plus vu que j'avais à peu près 2441 torrents dessus le CPU était souvent utilisé donc la consommation électrique à dû être plus élevée...
Pour ce NAS DIY, j'utiliserais uniquement en container des applications comme Bitwarden, Wordpress, Nextcloud, Server Mail et Jellyfin.
Jellyfin consommera plus quand il y aura du transcodage mais heureusement beaucoup de mes amis sont souvent en lecture directe ^^
Mais je pense que si j'utilise Transmission, ça sera pendant les heures creuses et je le désactiverais la journée.

Donc pour résumer, ce NAS sera pour la plupart du temps en repos et n'aura pas de surcharge de travail à part bien sûr pour Jellyfin. D'ailleurs j'ai crû voir que d'activer l'hibernation automatique des HDD était mauvais et pourrait réduire la durée de vie des disques. Est-ce vrai ?
 
Peut-être passer par une Family ?
Comprends pas :unsure: ou connais pas

J'ai du mal à trouver des processeurs T sur internet
Je viens de regarder et en effet, ils sont pas évident à trouver, je ne sais pas pourquoi, pourtant, je te confirme que ce sont les plus adaptés à ton besoin. Faut continuer à chercher;)

La raison principale pour moi de passer à un NAS DIY c'est le côté prix + perf comparé au Synology qui est au final assez chère surtout quand il n'y a pas de disques fournis avec.
Pourquoi ne pas passer à QNAP, le TS-464 est mieux loti en hardware que ses équivalents chez Synology, et pour ton besoin, ça devrait faire l'affaire. Il ne faut pas comparer la puissance du processeur avec un DIY par contre, leur OS est très optimisé.
D'ailleurs j'ai crû voir que d'activer l'hibernation automatique des HDD était mauvais et pourrait réduire la durée de vie des disques. Est-ce vrai ?
Oui les HDD dédiés aux NAS (gamme RED chez WD par exemple) sont conçus pour tourner H24, ils faut les laisser tourner comme c'est prévu.
 
Comprends pas :unsure: ou connais pas
Les modèles finissant par F ^^
Pourquoi ne pas passer à QNAP, le TS-464 est mieux loti en hardware que ses équivalents chez Synology, et pour ton besoin, ça devrait faire l'affaire. Il ne faut pas comparer la puissance du processeur avec un DIY par contre, leur OS est très optimisé.
Pour le plaisir d'en fabriquer un soi-même ;)
Oui les HDD dédiés aux NAS (gamme RED chez WD par exemple) sont conçus pour tourner H24, ils faut les laisser tourner comme c'est prévu.
J'utilise uniquement des Seagate IronWolf
 
Dommage il vient de partir, mais c'est ce genre de processeur, et à ce prix(à priori) qui te conviendrait :






Capture d’écran du 2024-02-28 12-52-28.png
 
D'accord je comprends mieux pourquoi c'est rare de trouver ce genre de processeur.
100€ ?! L'acheteur à vraiment fait une affaire !

Mais je me demandais, acheter d'occasion est le meilleur choix ?