Hésitation achat NAS Multimédia

youann

Nouveau membre
8 Août 2022
24
2
3
Neuilly sur marne 93
Salut à toutes et tous,

Pendant près de 10 ans, j'ai eu un NAS DI, Microserveur HP gen8 avec un xeon e3 1240 / 16Go de DDR3 ECC / 4x4To WD RED, un cache SSD 240Go en SATA.
Les 2 LAN Gbit/s en Bond. J'y avais ajouté une carte contrôleur SATA 6Gbit/s syba 4 ports PCIe reliée à un boîtier silverstone Sata avec 4x4To Seagate IronWolf.
J'étais sous xpenology baremetal en DSM 7.1.1 avec 24To utilisables et 2 disques pour la parité.

J'ai lâché l'affaire car je rencontrais de plus en plus de problème de disques durs reconnus défaillant par DSM alors qu'ils ne l'étaient pas ou, de partition système DSM erronées après redémarrage.

Mon utilisation c’est du Plex Media Server à gogo (Plex Pass) avec un maximum de 10 à 15 connexions extérieures simultanées avec ou sans transcodages sur ma ligne fibre 1Gbit/s en Download et 500Mbit/s en Upload.

Je suis actuellement en transition. J'ai migré mon serveur plex pour une utilisation beaucoup plus restreinte sans transcodage sur mon DS415+.

J'aimerai resté chez Synology maias pas mal d'éléments me freinent. En effet, j'ai vu que la majorité de la gamme est passée sur des processeurs sans iGPU intégrés donc pas top pour le transcodage... J'aime beaucoup le 720+ mais bon le prix de l'extension DX517 est prohibitive. Reste le 423+ mais bye bye les baies supplémentaires...

Du coup je lorgne pas mal sur le Qnap TS664 4Go voire, le Asustor Lockerstor 6 Gen2

Qu'en pensez-vous ? Mon besoin serait un nas 6 à 8 baies avec possibilité de cache SSD

Merci
 
Bonjour,

Et si au lieu du cache SSD tu passait à un volume sur SSD M2 ?

Tu pourras y mettre le systeme, ton serveur Plex et le cache de Plex.

Le Qnap ts664 répondrai parfaitement à ce besoin.
 
Oui le 664 est un très bon nas !

Le cache oubli pour plex ya pas de gain de se côté là, et comme @Neo974 la dit un volume avec le système dessus c'est bcp mieux et plus rentable :)
 
Salut !

Merci pour vos réponses.

Je voulais garder mes disques mécaniques actuels car en bon état de fonctionnement.
Le cache c'était surtout pour les transferts du réseau local vers le nas et vice versa.
Après si je peux installer DSM et les application sur un volume système sur 2 nvme de 240 en redondance je prends.
Je garderai mes HDD pour les datas.

Ok pour le qnap mais chez Syno ? et Asustor ?
 
Chez synology le rapport qualité prix est moins intéressant et les volumes SSD se font uniquement sur des disques synology hors de prix ou avec des bidouilles.
 
Salut,
Je vais jeter mon dévolu sur le Qnap TS-664-4Go que je passerai à 16Go de RAM.
Je prendrai 2 M2 de 500Go pour le cache SSD et j'utiliserai mes 6x4To WD Ultrastar HC310.
Je vais être confortable pour quelques années en gardant mon DS415+ pour du backup de backup de backup !
 
Salut,

J'ai enfin franchi le pas ! Je me suis encore posé la question de choisir :

NAS DIY (car j'ai adoré tourner 10 ans là-dessus) ou NAS proprio pour être tranquille !

Finalement, j'ai choisi le prix de la tranquillité !

Après réflexion et avoir testé un Qnap (L'interface turbo NAS n'est vraiment pas top…) j'ai jeté mon dévolu sur le NAS Asustor Lockerstor 4 Gen2 AS6704T. Au départ, je voulais prendre les six baies, mais la différence de prix était trop importante avec les quatre. (Plus de 200 €). D'ici à quelques années, et si le besoin s'en fait sentir, je pourrai lui ajouter une carte 10 Gbit/s et ajouter un nouveau volume de quatre disques avec l'unité d'expansion Asustor.

Voici la configuration que je ne vais pas tarder à mettre en production avec cette configuration :

16 Go de RAM
4 × 4 To WD Ultrastar HC310
2 × 1 To SSD NVME Crucial P3 en cache R/W.
Il communiquera directement avec le serveur Freebox Pop en 2,5 Gbit/s.

Pour rappel, mon utilisation principale est ma communauté Plex Famille/Amis et du stockage de fichiers personnels que je synchroniserai sur un NAS Synology DS415+ et sur le cloud.
 
Bienvenu au club des AS6704t. Très bon choix.
Moi, je suis 100% Emby, et l'AS67 gère le multimédia à merveille. N'hésite pas à faire remonter tes impressions.
 
Bonsoir,
Si quelqu'un peut m’éclairer, qu'est ce qui justifie les 130€ de différence?

AS5404T 575€
AS6704T 700€

1714510629275.png
 
Bonjour,

Comme cela la seule différence que je vois est la possibilité d'ajouter une carte d'extension pour le 67.

Perso ça ne vaut pas 130€

As-tu vraiment besoin du 10gb/ s et pense tu que d'ici 5 ou 6 ans tu en sera équipé ?

Personnellement même le 2,5 Gb/s peine à arriver dans les ordinateurs, donc je pense que le 10gb restera un marché de niche encore un moment.
 
  • J'aime
Réactions: falcom
Comme le dit @Neo974, et contre la modique somme de 229 $, il y a la possibilité d'ajouter une carte d'extension qui permet d'avoir le réseau 10 Gbit/s et de conserver les deux slots SSD M.2 NVMe.
De plus, il y a quelques retours positifs sur la finition générale par rapport au Nimbustor.
Sachant que j'ai câblé ma maison en CAT6a, j'ai préféré jouer la carte de l'évolution possible vers le 10 Gbit/s d'ici à quelques années avec la Freebox Ultra ou autres.

10G2.jpg
 
Bonsoir,
Si quelqu'un peut m’éclairer, qu'est ce qui justifie les 130€ de différence?

AS5404T 575€
AS6704T 700€

J'ignore la raison qui poussé ASUSTOR à sortir 2x NAS avec une config similaire. La différence se trouve au niveau d'un écran (très sympathique) sur le Lockerstore, Et un NUMBERSTOR dépourvu d'écran mais avec un Port USB3 Supplémentaire.
 
J'ignore la raison qui poussé ASUSTOR à sortir 2x NAS avec une config similaire. La différence se trouve au niveau d'un écran (très sympathique) sur le Lockerstore, Et un NUMBERSTOR dépourvu d'écran mais avec un Port USB3 Supplémentaire.
L’AS6704T a la possibilité de passer en 10g avec la carte cité plus haut, et meilleure construction du boîtier également.
Et sinon une génération 3 est annoncé pour le computex en juin et apparement ça sera avec le processeur Amd sans igpu.
 
bonjour,

comme dit par Neo, l’intérêt du 10Gb est que toute la chaine (NAS, switchs, ordis, box, etc ...) soit compatible 10Gb !
j'ai upgradé mon réseau interne en 2.5Gb (NAS, ordis et switchs) et je ne le sature exceptionnellement que lors de gros transferts de sauvegarde entre 2 PC sous OMV avec carte dédiée 2.5Gb ... plus, c'est bloqué par les vitesses max des HDD !
donc perso, entre le AS5404T à 575€ et le AS6704T à 700€, je choisirais l'AS5404T ;)

Dominique