Gestion de différentes instances d'hôte Docker : vos méthodes (Portainer individuels, Portainer Agent, ...)

MilesTEG

Administreur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 166
750
288
Bonjour à toutes et à tous,
Ayant récemment eu des problèmes avec mon Syno DS920+ (partition système presque remplie, espace insuffisant pour réaliser des sauvegardes, installer des applications...) j'ai pris la décision de formater tous les disques pour repartir de 0 afin d'avoir une partition système de 8Go (au lieu de presque 2Go), via DSM 7.2 fraichement installé.
Les sauvegardes rsync Hyperbackup sont en cours, je vous passe certains détails.

Mais revenons au sujet.
J'ai plusieurs instances de Docker sur différentes machines : sur le Syno, sur l'Asustor, dans des VM proxmox.
J'ai sur ces instances Portainer et Portainer Agent.
Mais seule l'instance sur le Syno est centrale, et gère toutes les autres, stacks comprises.
C'est très pratique car je peux tout gérer depuis une seule instance de Portainer. Mais, si je veux modifier une stack depuis l'instance de l'asustor, je ne peux pas... seules les opérations suivantes sont possibles sur les instances individuelles sur les conteneurs même : Démarrer / Arrêter / Redémarrer / Supprimer.
Mais rien n'est possible sur les stacks.

Mais compte tenu des opérations en cours sur le Syno et celles à venir, je vais me retrouver coincé car je n'aurais plus rien sur le Syno, donc plus aucun contrôle sur les stacks des autres machines. Et pire, je ne peux pas sauvegarder ces données-là, enfin je ne sais pas comment faire.

Du coup, comment gérez-vous vos différentes instances de Docker sur différentes machines ?

Vous faites comme moi : plusieurs instances portainer + Agent -> accès via un portainer central ?

Ou bien faites-vous autrement ? Comme par exemple accès à chaque machine séparément, sans lien entre-elles ?
 
J'ai une VM dit de "Supervision" avec Portainer. Le reste possède Portainer Agent.
Oh mais c’est une excellente idée ça !
C’est plus facile à sauvegarder : on backup la MV complète et on a tout avec : base de données , compose , stack, configuration etc…

Tu as mis quoi comme caractéristique hw sur ta MV ?

Tu la sauvegardes comment ?

Du coup ça falloir que je recrée tous mes conteneurs 😅
 
Tu as mis quoi comme caractéristique hw sur ta MV ?
j'en sais rien :D, je modifi apres suivant le besoin. surement 2CPU et 1Go ou 2Go de RAM
je me souviens avoir mis un peu plus de stockage que habituellement, car Grafana/influxdb demande du stockage si on veut de l'historique

Tu la sauvegardes comment ?
Avec la fonction backup de proxmox
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Cela permet une centralisation, c'est le but de la VM :D
Oui ça j'avais saisi, mais du coup, tu ne monitores pas que cette VM, c'est ça ? Tu fais aussi le monitoring des autres ? et de tes autres serveurs ?
Je suis preneur de comment tu as configuré la chose et surtout des dashboard de Grafana ^^

Et du coup, je comprends le besoin en RAM et en espace disque ^^ La base de données peut prendre sacrément de la place.
Tu appliques quoi comme politique de rétention ?
 
@EVO
Ta VM de supervision, elle ne fait que ça ?
Ou bien elle contient aussi ton reverse proxy et/ou d'autres choses ?
 
Oui ça j'avais saisi, mais du coup, tu ne monitores pas que cette VM, c'est ça ?
Je ne monitor pas cette VM.


et de tes autres serveurs ?
Je suis preneur de comment tu as configuré la chose et surtout des dashboard de Grafana ^^
Me semble pas avoir fait de tuto, un jour peut être😅

appliques quoi comme politique de rétention
Aucune pour l'instant


Ta VM de supervision, elle ne fait que ça ?
Oui
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Je ne monitor pas cette VM.



Me semble pas avoir fait de tuto, un jour peut être😅


Aucune pour l'instant



Oui
Ok, top pour ces réponses.

M'en vait créer une nouvelle MV Debian+Docker+Portainer :ROFLMAO:

edit : @EVO Et pourquoi pas un LXC pour ça ?
 
Voilà,
VM Docker + Portainer en tant que superviseur créé.
J'ai même poussé jusqu'à restaurer la sauvegarde du portainer du Syno, ainsi j'ai toutes les stacks de toutes mes instances, sauf pour celles du Syno, car la machine ayant changé, j'ai dudûes supprimer (et j'ai dû installer l'agent sur le Syno et le lier au Superviseur).

Bref, comme le Syno va finir formater, ce n'est pas bien grave. Me faut juste vérifier que toutes ses stacks sont sur Gitea ^^