disques durs invisibles après installation truenas

Lyssandro

Nouveau membre
25 Février 2024
2
0
1
bonjour à tous,
je viens de réinstaller truenas sur un pc ancien et je ne vois pas les disques durs dans la rubrique des disques. mais aussi lors de la construction d'un pool, les disques à choisir n'apparraissent pas. j'ai même l'impression que la liste s'affiche un quart de seconde puis tout s'efface.
je précise que ces disques sont en bon état smart, et que la constrution complète du serveur avec ces mêmes disques sur la même machine a déjà été réalisée et fonctionnait très bien.
je vous joint quelques captures d'écran pour visualiser le problème. de plus dans ces listes de disques qui n'apparraissent pas, ils sont pourtant comptabilisés.
également, j'ai le même problème sur openmediavault
on dirait un bug d'affichage, qu'en pensez-vous la communauté?
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran du 2024-02-25 13-42-24.png
    Capture d’écran du 2024-02-25 13-42-24.png
    88.9 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran du 2024-02-25 13-27-33.png
    Capture d’écran du 2024-02-25 13-27-33.png
    46.9 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran du 2024-02-25 13-26-51.png
    Capture d’écran du 2024-02-25 13-26-51.png
    58.8 KB · Affichages: 7
Bonjour
Les disque dur ont-ils été vidé ?
Je suis pas un expert TrueNAS, mais normalement il ne va proposer que des ddur vide.

Si les disque contiennent encore un pool zfs , il faut importer le pool.
Est que le pool a été exporté avant ?

Si le pool na pas correctement été exporté (sur l'ancienne installation) il ne serra pas possible de l'importé via l'interface graphique.

il va falloir passer par la ligne de commande en SSH.

Bash:
#zfs import : Normalement ca doit lister les pool dispo.
zpool import 
#Forcer l'import d'un Pool : (Remplacer MyPool par le nom du pool) -f pour forcer un pool provenant d'une autre machine ou n'ayant pas été exporté par exemple)
zpool import -f MyPool 
#On exporte proprement le pool, pour qu'il puisse etre importé simplement par n'importe quel systeme prenant en charge ZFS
zpool export MyPool

Maintenant l'import du Pool doit pouvoir se faire dans l'interface TrueNAS (Storage/Pools/ADD...)


PS : Ce sont les commande que j'utiliserais avec ZFS sous Linux (Proxmox ou autre), les commandes doivent etre identique normalement sous FreeBSD, sinon il faudra peu etre adapter légérement.