Conseil outil de backup

flipper

Padawan
3 Mai 2016
89
13
8
Bonjour à tous. J'ai donc un serveur sous proxmox avec plusieurs VM donc une sous TrueNas scale a la maison, que je souhaite sauvegarder de deux manières:
- Données importantes sur un serveur distant (serveur dédié hetzner)
- sauvegarder de toutes les données sur un serveur hébergé chez mes parents (OS à définir)

J'utilise actuellement syncthing pour synchroniser des répertoires entre mon serveur dédié et mon serveur @home, via ma VM docker et montage NFS du NAS, mais ce n'est pas une solution de sauvegarde, juste de synchronisation...
Quel outil conseillez vous ? J'ai vu borg ou restic par exemple mais je suis preneur de retour d'expériences. Est il préférable de monter le système de sauvegarde sur TruenNas ou plutôt sur un LXC / VM dédié à ces tâches avec montage NFS des données du NAS ?
 
Salut
Pour les VM j'ai un nuc sous proxmox backup server.

Pour la sauvegarde "fichiers", j'utilise duplicati (il y a aussi kopia qui est similaire)
 
Salut, j'utilise Borg en bare metal. Il te permet à la fois la compression, la sauvegarde incrémentale et le cryptage. Je pense qu'il répond bien à ta problématique de sauvegarde sur le "serveur dédié". Tu peux l'utiliser en bare metal ou en conteneur via Borgmatic.
Par contre, n'oublie pas de faire des sauvegardes spécifiques de tes bases de données : chaque base doit être sauvegardée avec un outillage dédié, sinon tu risques d'avoir des problèmes si tu te contentes d'en faire une copie.
 
Merci pour les retours duplicati à l’air plus simple à mettre en place que borg backup
 
Merci pour les retours duplicati à l’air plus simple à mettre en place que borg backup
Sur Reddit, canal self-hosted, d'autres utilisateurs m'ont mis en garde contre des dysfonctionnements de Duplicati, ce qui m'a orienté vers Borg. Je n'ai aucun élément qui me permette de confirmer/infirmer ces rumeurs. Je te conseille seulement de vérifier ta capacité à faire une restauration propre après sauvegarde.
 
Oui j’ai lu aussi et j’ai des retours positifs aussi de duplicati avec sauvegarde et restauration…. Pas évident duplicati a l’avantage d’avoir une interface
 
Oui j’ai lu aussi et j’ai des retours positifs aussi de duplicati avec sauvegarde et restauration…. Pas évident duplicati a l’avantage d’avoir une interface
Je suis très satisfait de duplicati. Je l'utilise depuis un moment, il m'arrive parfois de faire des restauration juste d'un fichier sans soucis.
Et parfois je test des restauration complète (quand je fait mon backup a froid ).

Je sais que @MilesTEG avait eu une mauvaise expérience avec ?

Sinon il y a aussi Kopia https://kopia.io/
 
Salut par ici
En effet, j'ai eu un problème avec Duplicati : du jours au lendemain, plus aucune tâche de backup présentes dans l'interface... et impossible de reconnecter la tâche sur les données sauvegardées sur l'autre NAS...
Du coup, pour moi, niveau fiabilité, ce n'est pas ça...

@Eirikr70 Tu as un bon tuto pour Borg ? En français de préférence ?
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
J'ai suivi la documentation éditeur. Je l'ai trouvé plutôt simple à installer et mettre en oeuvre, mais en ligne de commande : ça peut en rebuter certains.
Suite à ta question, j'ai regardé ce tuto, qui me semble pas mal, mais pour l'automatisation il propose Borgmatic alors que je trouve le script proposé par BorgBackup bien conçu et lisible.
Merci :)
Je tenterais un de ces 4.
J'ai vu en refaisant des recherches Vorta pour mes mac qui serait peut-être une meilleure option que CCC,
et aussi Borgwarehouse pour la machine qui recevra les sauvegardes Borgbackup (ou vorta).

On est bien d'accord que borgbackup n'a pas besoin d'un démon sur la machine destinataire ?
 
  • J'aime
Réactions: Eirikr70
On est bien d'accord que borgbackup n'a pas besoin d'un démon sur la machine destinataire ?
Selon la documentation un démon sur la machine destinataire n'est pas nécessaire : l'émetteur s'occupe de tout et il suffit de pouvoir se connecter en ssh. Mais j'utilise BorgBackup en local donc je n'ai pas testé.
Merci pour les tuyaux sur l'interface graphique, je pourrai essayer voir ce que ça fait. Même si compte tenu de mon âge vénéneux j'ai un faible pour les courbes de la ligne de commande ;)
 
  • Haha
Réactions: MilesTEG