Qnap Changer le disque dur système

medapayne

Nouveau membre
17 Avril 2016
5
0
1
Bonsoir à tous

Désolé je suis vraiment basique en utilisation NAS
Je possède un QNAP TS-251+ avec le firmware: QTS 5.1.1.2491


Actuellement je ne possède qu'un seul disque mais très vieillissant

Capture d’écran 2024-04-03 à 22.23.56.png

que j'aimerais changer, mais aujourd'hui j'ai tout mon système QNAP dessus ainsi qu'une VM via Virtualization Station ou tourne Home Assistant.
Seul soucis , malgré mes recherches , je ne sais pas comment changer le disque sans perdre mes données.
En gros je voudrais changer de disque en conservant mon système et ma VM.
Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre SVP.

Merci pour vos réponses
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors comme ça je dirais de tenter de cloner le disque sur le nouveau avec un logiciel comme acronis, clonezilla ou autre.
Si ça ne marche pas de façon " plug and play "

Tu as un tuto ici

P.S : je me suis permis de retirer une de tes capture d'écran, car on y voit le numéro de série de ton NAS.
On est jamais trop prudent.
 
QTS 5.1.1.2491
Il faut penser a mettre a jour :D C'est une version de mi-Aout 2023.

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre SVP.
A mon sens pas le choix de "cloner" si tu souhaite ne pas devoir déplacer tes données.

Méthode officielle :
Placer le nouveau disque dans la baie 2
Créer un volume dessus
Transferet les applications qui sont transferable sur le nouveau volume
Déplacer les dossiers vers le nouveau volume
Puis éteindre le NAS, retirer le disque 1 , et redémarrer le NAS
Réinstaller les applications qui n'ont pas pu etre migrées.


Méthode non-officielle :
Comme @Neo974 l'indique, cloner le disque , par exemple avec une station de clonage ( dock ), ddrescue, ...sur le nouveau
Puis redémarrer avec cette méthode : https://www.forum-nas.fr/threads/mé...n-ou-des-disques-provenant-dun-clonage.22416/
 
Merci de la réponse et de la suppression du screen.

Je pensais que QTS était capable nativement de faire ce genre de chose, je vais suivre le tuto .
Désolé de demander cela mais aurais-tu un tuto sur comment cloner un DD Nas ou cela se fait basiquement comme un DD normal.
 
Cela se fait comme un dd classique, faut juste penser a cloner toutes les partitions.

Après c'est un deux baies, tu peut envisager de créer un Raid 1 en y achetant deux nouveaux disques.
Tu en mets 1, tu construit le Raid, puis tu retire le vieux disque et place le second, repare le Raid and done.

( vu l'âge de ton NAS tu peux aussi penser à le remplacer, il doit avoir 8 ans non ?)
 
Cela se fait comme un dd classique, faut juste penser a cloner toutes les partitions.

Après c'est un deux baies, tu peut envisager de créer un Raid 1 en y achetant deux nouveaux disques.
Tu en mets 1, tu construit le Raid, puis tu retire le vieux disque et place le second, repare le Raid and done.

( vu l'âge de ton NAS tu peux aussi penser à le remplacer, il doit avoir 8 ans non ?)
Au top , cela me semble être de loin la meilleure solution, en tout cas pour le RAID1/Changement de disque/Sans perte de données.
Après pour l'âge de Nas oui je l'ai depuis 6 ans, je t'avoue je n'ai pas de budget pour le changer , je m'en sers essentiellement pour de la VM , Plex Server et stockage de mes HDLight. Et je t'avoue que je le trouve top .

Merci à tous pour vos réponses et votre aide vous êtes au top :)
 
Si tu as le budget pour 2 disques pourquoi pas faire un raid 1.

Sinon 6 ans pour un disque en fonction du disque ça peut tenir encore, j'en ai un WD red se 10 ans qui tourne encore très bien.
 
Si tu as le budget pour 2 disques pourquoi pas faire un raid 1.

Sinon 6 ans pour un disque en fonction du disque ça peut tenir encore, j'en ai un WD red se 10 ans qui tourne encore très bien.
yes je vais acheter deux disques et faire du RAID1