Qnap Changement disques durs contre NVMe

Horax

Apprenti
10 Mai 2022
37
17
8
Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour un projet qui me trotte en tête depuis un petit moment.
Je ne compte pas me lancer tout de suite, ayant d'autres frais d'engagés sur un autre projet (oui j'en ai plein).
Dans mon NAS (un TS-251D), il y a actuellement 2 disques durs 3,5". Des WD RED Plus de 4Go chacun (WD40EFZX-68AWUN0).
En soi, j'en suis satisfait (de l'ensemble). Seulement, je trouve les disques assez bruyants ils grattent souvent (ce qui est normal j'en ai conscience) et je dors dans la même pièce. Pour le moment, je ne peux pas le déplacer, la journée je ne m'en rends pas compte, par contre, lorsque je me couche, c'est insupportable, surtout lorsqu'il se met à travailler. Et nous ne sommes pas tous tolérants de la même façon face à une nuisance (sonore en l'occurrence).

Mes questions sont les suivantes :
Je souhaite faire l'acquisition de cette carte d'extension : QM2-2P2G2T
Est-ce que si je lui adjoins deux disques NVMe, je pourrais retirer et me passer des disques durs 3,5" ?
Pourrais-je récupérer mes volumes par copie ou autre et conserver une sauvegarde en RAID1 ?
Si cela est faisable, quand pensez-vous personnellement ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et avis éclairés.
 
Salut,
Bien que a mon sens démarrer le n'as uniquement avec un volume sur la qm2 doit être possible, je ne pourrai pas te l'affirmer. Il te faudra peut être forcément un disque dans une des baies, même un petit ssd.

Concernant le choix qm2 +nvme, pourquoi ne pas prendre simplement deux ssd 2" 5 style crucial mx500 ?
Cela évite l'achat de la qm2 et règle aussi la question si le nas est capable de boiter sans disque dans une baie.

Si la réponse est pour les performances, il faut savoir que le port du ts-251d est gen 2 x4 donc avec une limite théorique a 2000Mo/s, certe plus qu'un ssd SATA, mais il est mieux de connaitre cette limitation technique avant d'investir
 
Effectivement, j'avais également pensé à échanger les DD contre des SSD.
Seulement, parfois (souvent en fait), quand je me mets une idée en tête j'ai du mal à voir autrement. Je suis parti sur des NVMe tout simplement parce qu'à la base, je pensais juste prendre une carte d'extension pour avoir un port réseau en 2,5 Gb. Et en cherchant sur le site de QNAP, j'ai vu qu'il faisait des cartes multifonctions (Réseau à 2,5Gb + ports NVMe), donc une idée en entraînant une autre...
Si 'j'opte pour des SSD, je pourrais effectuer le changement comme si je changer un des disques ?
Et au niveau des performances (puisque tu en parles), je ne devrais pas réellement voir de différence ? (encore un sujet typiquement masculin, non ?)

Merci pour tes réponses et éclaircissements.
 
Bonjour,

Entre les disques durs et SSD en sata 2,5" du devrais ne plus avoir de bruit ( sauf le ventilateur qui ne fera pas plus de bruit qu'actuellement )

Concernant la différence entre les ssd 2,5" et les Nvme tout dépendra de l'usage que tu en fais, mais un ssd 2,5" est bien moins cher que un Nvme surtout si tu dois prendre 4 To.

En ce qui concerne la carte d'extension pour le 2,5 Gbe à toi de voir si tu en as besoin ( libre à toi de prendre avec ou sans les slot Nvme)
 
Si 'j'opte pour des SSD, je pourrais effectuer le changement comme si je changer un des disques ?
Si tu veut dire par là, en changer un, reconstruire le RAID, puis changer l'autre => Non
Pas de mix HDD/SSD dans un même RAID.

Et au niveau des performances (puisque tu en parles), je ne devrais pas réellement voir de différence ?
Le passage HDD vers SSD, va te faire une différence c'est sur. Aussi cela dépend beaucoup de ton utilisation.

Réseau à 2,5Gb + ports NVMe
Ha oui effectivement elle a aussi le port réseau c'est vrai :) Donc 2000Mo/s partagé entre les 2 NVMe et le port 2.5Gbps ( 310Mo/s ).
 
Merci à vous deux pour réponses claires.
Bon, je pense qu'il va falloir que je revois mes priorités. J'ai regardé le prix des SSD compatibles sur le de QNAP et le moins cher est 130 € plus cher qu'un de mes DD (au prix d'aujourd'hui). Ca pique un peu. Je changerais, c'est sûr, mais pas tout de suite.
Encore merci pour la promptitude et l'excellence des réponses !
 
  • J'aime
Réactions: EVO