Backup externe

Eirikr70

Padawan
16 Décembre 2023
117
31
68
Paris, where else ?...
k-sper.fr
Professionnel
Non
Salut les enfants,
J'ai une stratégie de backup de mon système qui me semble raisonnable :
  • backup de mes données (volumes Docker pour l'essentiel)
    • d'une part copie quotidienne des données brutes via rsync,
    • d'autre part copie quotidienne incrémentale et compressée via borg, qui me permet de revenir à un état antérieur,
  • backup de mon système via timeshift toutes les semaines,
  • copie quotidienne de mon répertoire home via rsync,
  • backup dédié de mes deux bases de données (immich et vaultwarden).
Comme je le disais, je confesse une certaine autosatisfaction sur ma stratégie de backup. Mais son principal point de faiblesse me semble lié au fait que les données et leur backup sont distants de ... environ 40 cm. Donc j'aimerais mettre en place une stratégie de sauvegarde hors site. Elle représenterait, à l'heure actuelle, environ 300 à 350 GB. Mais je n'ai pas envie de payer un VPS pour ça.
L'objet de mon message est donc de vous demander comment vous réalisez vos sauvegardes distantes, si vous en avez.
 
Salut,
Pour ma part un petit NAS chez un membre de la famille.
Et pour la sauvegarde a froid, un disque externe déposé chez un amis, mis. a jour manuellement , tous les 3mois environs
 
Salut,
Moi aussi j'ai un nas 1 baie qui est chez ma mère que l'on a acheté a trois. On fait ainsi nos 3 sauvegardes dessus. On aurait aussi pu croiser nos sauvegarde sur nos nas mais ainsi il n'y a pas d' incidences sur la volumétrie de nos nas respectifs
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Tu peux prendre 2 disques externes que tu dépose chez un membre de la famille.
 
Hello,
Ca va pas rentrer dans ton CDC mais de mon côté je fais mes sauvegardes hors site sur un B2 Backblaze. J'y stocke que mes données importantes et ça ne pèse pas lourd : 100Go pour l'instant (et je crois que je pourrais même faire moins en prenant le temps de faire un peu de ménage :unsure:). Ca me coûte 0.60€ par mois.
Mes fichiers sont envoyés chiffrés depuis Duplicati.
 
  • J'aime
Réactions: Jm3D
Hello,
Ca va pas rentrer dans ton CDC mais de mon côté je fais mes sauvegardes hors site sur un B2 Backblaze. J'y stocke que mes données importantes et ça ne pèse pas lourd : 100Go pour l'instant (et je crois que je pourrais même faire moins en prenant le temps de faire un peu de ménage :unsure:). Ca me coûte 0.60€ par mois.
Mes fichiers sont envoyés chiffrés depuis Duplicati.
Salut @electroger merci de ta contribution. Pour 1,80 €/mois pour 300 GB ça peut rentrer dans mon cahier des charges ... D'autant que je pourrais aussi faire du ménage et diviser l'addition par deux voire trois. Je vais poursuivre ma réflexion.
 
Merci à tous pour vos retours. Je crois que je vais tout simplement me fixer sur l'achat d'une clé USB de 256 GB et faire une copie régulière (hebdo, mensuelle, ...) de mes données, compressées et chiffrées, et promener la clé USB avec mon porte-clés.
Maintenant, reste à savoir choisir une clé USB. J'ai vu des offres à des prix extrêmement bas, tellement bas que j'ai un peu de mal à envisager de leur confier mes données.
 
Perso, je te conseil plutôt de partir sur un boitier USB vers nvme regarde chez ugreen par exemple, environ 20/25€
Puis tu place le nvme de ton choix dedans, tu pourra comme cela choisir la qualité du disque et même par la suite le faire évoluer au besoin par la suite .
 
  • J'aime
Réactions: Nincha
Maintenant, reste à savoir choisir une clé USB. J'ai vu des offres à des prix extrêmement bas, tellement bas que j'ai un peu de mal à envisager de leur confier mes données.
Attention les débits annoncées sont souvent en lecture, et pas en écriture. USB 3.2 minimum et c'est pas garantie que ce soit de la qualité.

et promener la clé USB avec mon porte-clés
Très fortement chiffrées j'espère, car la probabilité de perte/vol est la plus élevée.