OMV7 Améliorer Nas OMV ?

monsieur N

Nouveau membre
22 Novembre 2018
26
0
1
Bonjour à tous,



Je suis un utilisateur de OMV depuis quelques années et j’aimerai pouvoir améliorer certaines choses qui ne me vont pas.

En effet, voici mes soucis, j’aimerai pouvoir utiliser le système de fichiers NTFS avec omv or, il s’avère ce que cela n’est pas compatible. Exemple :

  • Brancher directement une clé USB NTFS sur le Nas OMV pour le transfert de fichiers (j’ai souvent des clés USB dans ce format), même si omv prend maintenant en charge la lecture du Nfts, on ne peut pas dire que la gestion soit la meilleure qu’il soit.
  • Lorsque je souhaite faire un transfert de centaines de Go de données, je ne peux pas passer par mon PC car cela m’obligerait à laisser mon pc allumé etc..
  • Récemment, mon pc portable est tombé en panne et je ne pouvais plus accéder à mon NAS omv directement depuis celui-ci
Donc je me suis demandé si le mieux, pour mon cas, pour avoir le meilleur des 2 mondes n’était pas de : Créer un « PC-NAS »

Monter un PC Windows le plus léger possible qui me servirait uniquement à héberger un NAS OMV via VirtualBox en attribuant à OMV les disques physiques. Cela comblerait alors tous mes manques.

  • Plus de soucis de choix entre NTFS et EXT 4
  • Je pourrai effectuer des transferts en laissant brancher un HDD externe directement sur le NAS en utilisant Samba
  • Je garde omv avec ses différents services
  • Quand mon pc portable tombe en panne, je peux tout gérer avec clavier et écran depuis « le PC-NAS »


Donc à votre avis, y a-t-il des contraintes à faire cela ? En terme de consommation...
 
Salut
C'est étrange ton soucis de NTFS, quel est ta version de OMV ?

J'ai aucun soucis. a lire mes DD ou clé USB externe en NTFS sur OMV

Sinon l'idée de nas hébergé sur une machine Windows , j'avoue que sa me fait peur 😅
 
Pour tes clés USB, essaye plutôt le format exFAT qui est bien géré par Linux.
 
Salut
C'est étrange ton soucis de NTFS, quel est ta version de OMV ?

J'ai aucun soucis. a lire mes DD ou clé USB externe en NTFS sur OMV

Sinon l'idée de nas hébergé sur une machine Windows , j'avoue que sa me fait peur 😅
Je suis sur OMV7. Pour avoir eu quelques soucis et après avoir parcouru le forum officiel, il apparait qu'il est vivement déconseillé d'écrire sur du NTFS.
C'est plus l'écriture que la lecture qui pose problème..
Qu'est ce qui fait peur dans ce "système"

Pour tes clés USB, essaye plutôt le format exFAT qui est bien géré par Linux.
Effectivement pour certaines des clés pas de souci mais comme je dois aussi gérer des NTFS ....
et c'est surtout pour des HDD externes
 
Est ce que le meilleur moyen ne serait pas de virtualiser omv et windows depuis le système d'exploitation proxmox ?
 
Qu'est ce qui fait peur dans ce "système"
Windows n'est pas un systeme prévu pour du fonctionnement h24 ou même pour un fonctionnement "serveur" tout simplement contrairement a un NAS ou même plus a Linux en général. Le peu que j'ai fait de la virtualisation sur Windows j'ai trouvé cela mal foutu et plutôt bancale. Bien sur cela reste mon point de vue.

Aussi, je te confirme qu'il n'y a pas de soucis a utiliser NTFS sur un NAS OMV, c'est pas le plus optimisé niveau vitesse / ressource CPU. Mais cela fonctionne sans soucis. Je fait mes second backup sur des DD externe en NTFS ( afin de pouvoir les lire / controler directement sous Windows ).
 
Merci à tous pour votre aide. Effectivement, j'abandonne l'idée d'installer windows. Au pire, si je devais continuer sur cette voie, je partirai sur une install de proxmox et je virtualiserai omv et windows..;