Qnap Accès permanent aux disques, pourquoi ?

geoay

Padawan
30 Juillet 2023
116
14
18
Très satisfait de mon NAS TS664.
Juste une question : en l'absence de tâches particulières (par exemple QVRPRO) pourquoi le NAS fait-il des accès permanents aux disques (accès brefs mais répétitifs) ?
C'est un peu pénible car cela crée un bruit de fond permanent (heureusement mon NAS est dans un local technique...et je peux fermer la porte !)
Avec mon Synology je n'ai pas le même comportement.
Peut-on mettre le NAS en mode veille et quels sont les inconvénients ?
 
Je ne crois pas qu'il y ait un mode veille de dispo, il est normal que les accès disques se fassent régulièrement, en particulier si tu as installé les fichiers systèmes de l'OS sur ces disques. En effet, l'OS (et les fichiers systèmes) vie sa vie et fait des contrôles, surveille etc... et ces disques sont encore plus sollicités plus il y a d'applications installées. S'il y a un ou des groupes RAID, il y a de la synchronisation et du nettoyage régulièrement (paramétrable). Perso j'ai installé les fichiers systèmes et les appli sur un SSD pour éviter de solliciter les HDD
 
J'ai mis le mode silencieux pour les ventilateurs. C'est déjà mieux.
J'avais peur d'un impact sur les températures mais peu de différence.
Cependant quand j'ai choisi mon NAS, un critère était le silence. Le TS664 était indiqué comme relativement silencieux.
Est-ce l'impact du boîtier plastique ? Mon vieux SYNOLOGY DS413 est nettement plus silencieux...
Heureusement que dans mon bureau je dispose de ce que j'appelle pompeusement un local technique (petit recoin fermé) où sont installés la plupart de mes équipements (Box, switch, NASs UPS, etc.. Si je ferme la porte...silence mais ça chauffe un peu...
 
Selon Les modèles de disques durs HDD ils sont plus ou moins bruyants, c'est très variable d'un modèle à l'autre. Les modèles à l'hélium sont réputés pour être silencieux.
 
Selon Les modèles de disques durs HDD ils sont plus ou moins bruyants, c'est très variable d'un modèle à l'autre. Les modèles à l'hélium sont réputés pour être silencieux.
Bien sur les disques font du bruit lors des accès (Seagate Ironwolf 8 To), mais c’est surtout le bruit de fond des ventilateurs que je trouve gênant.