Je vous contacte car nous sommes une société informatique. Nous avons plusieurs nas de votre marque et depuis un mois nous avons 4 nas client encryptés.
2 premiers il y a un mois ou nous avons perdu nos clients à cause de cela.
Nous avons donc mis à jour tous les firmwares des autres clients.
Et hier le 22/04/2021, 2 autres clients affectés avec un cryptage en .7z
Nous allons perdre tous nos clients si nous ne faisons rien.
Nous sommes dans un bazar intégral à cause de vos solutions qui contiennent des failles de sécurité majeures qui ne sont comblées que trop tard.
Je n'ai aucun moyen de vous contacter autre que via ce forum alors je lance cette bouteille à la mer espérant que vous me recontactiez au plus vite...
J'ai également créé un ticket sur votre site qui a pour numéro Q-202104-11346.
Nous vous recommandons donc fortement de mettre à jour la console multimédia, HBS3 et le module Media Straming Add-on vers la dernière version via l'App Center. Modifiez également le port Web par défaut 8080 (NE SURTOUT PAS REDEMARRER NI ARRETER LE NAS).
Nous publions également une nouvelle politique de suppression des logiciels malveillants, qui analysera l'attaque de rançon et récupérera la clé de cryptage si le cryptage est toujours en cours.
Si vous aviez déjà arrêté / redémarré le NAS ou que le cryptage a été effectué, il n'y a malheureusement pas encore de solution. À ce moment, les données ne seront récupérables que si vous avez déjà effectué une sauvegarde.
Si vous constatez que le cryptage est toujours en cours (NE PAS REDEMARRER OU ARRETER LE NAS), suivez simplement les étapes ci-dessous pour obtenir la clé de cryptage, pendant que le processus est toujours en cours d'exécution.
Methode 1:
Install Malware Remover from APP Center and run it manually;
Connectez vous au nas par ssh:
http://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/x86/putty.exe
Indiquer l'adresse IP du nas, port par défaut:22 le login admin et son mot de passe, il ne s'affichera pas c'est normal
https://www.qnap.com/en/how-to/knowledge-base/article/how-to-access-qnap-nas-by-ssh
Utilisez la commande ci-dessous pour savoir si le ransomware est en cours en faisant un copier-coller:
Si la commande «Aucun fichier ou répertoire de ce type» signifie que le NAS a été redémarré ou que le processus de cryptage est terminé, si tel est le cas, malheureusement, rien ne peut être fait pour aider;
Si la commande a été exécutée sans problème, vous pouvez voir 7z.log dans le NAS dans le dossier Public, qui comprendra le mot de passe;
Le mot de passe ressemblera à ci-dessous:
Code:
a -mx=0 -sdel -pmFyBIvp55M46kSxxxxxYv4EIhx7rlTD [FOLDER PATH]
mFyBIvp55M46kSxxxxxYv4EIhx7rlTD est le mot de passe
rebootez le NAS et utilisez ce password pour décrypter les fichiers:
Si vous ne savez pas comment lire le mot de passe, veuillez nous envoyer le message complet avec le journal de diagnostic du NAS se trouvant dans le "Centre d'assistance".
Methode 2:
Connectez vous au nas par ssh
https://www.qnap.com/en/how-to/knowledge-base/article/how-to-access-qnap-nas-by-ssh
Utilisez la commande ci-dessous pour savoir si le ransomware est en cours en faisant un copier-coller:
Code:
ps | grep 7z
S'il n'y a pas de 7z, cela signifie que le NAS a été redémarré ou que le processus de cryptage est terminé, si tel est le cas, malheureusement, rien ne peut être fait pour vous aider;
Si 7z est en cours d'exécution, copiez / collez la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée
Est il possible de supprimer les dns et la passerelle par défaut du nas pour empêcher ce genre d'attaque à l'avenir ou cela ne change rien?
Le nas serait du coup uniquement en local.
Est il possible de supprimer les dns et la passerelle par défaut du nas pour empêcher ce genre d'attaque à l'avenir ou cela ne change rien?
Le nas serait du coup uniquement en local.
semblerait ca passe par le 8080 d'après ce que j'ai compris (après je suis en congé cette semaine donc pas trop trop d'info) Donc si ce port est exposé et utiliser ...
toujours faire du HTTPS ou connexion SSL de l'extérieur... injection SQL à partir de MultiMedia console et Hybrid Backup Sync 3
toujours n'ouvrir que les ports nécessaires sur le NET ... on le répètera jamais assez souvent
Pour ma part le port 8080 n'est plus actif depuis un bail, et le Nas est configuré pour ne pas répondre au ping ( si ma mémoire est bonne ), et double authentification, mais à priori ça n a servi à rien.
Tout à fait. A priori ca n'a pas l'air de passer par le port car les ports des miens sont changés aussi. Peut etre par injection SQL à partir de MultiMedia console et Hybrid Backup Sync 3....
Bon les gars ça commence à devenir compliqué de tout suivre, quand on ne s'y connait pas en informatique on a du mal à réaliser toutes ces étapes de commandes.
et j'ai contacté le service support de QNAP depuis 48H je n'ai AUCUNE REPONSE personnalisé, juste des copié collé pas facile à comprendre, c'est vraiment navrant
Merci d'apporter des réponses vraiment précises pour tout le monde, car persos ce virus bouffe notre quotidien depuis 2 jours ...
Si le NAS a été rebooté ou éteint est-ce qu'on est d'accord qu'il n'y a aucune solution possible pour le moment ? tous les fichiers cryptés sont perdus ?
Malware remover (mis à jour) ne trouve rien, pourquoi ? est-ce normal ? avons nous une notification si le virus est trouvé et supprimé ?
Doit-on changer le port 8080 ?
Est il possible de détailler un peu plus les étapes de votre solutions en entrant les commandes ? Car perso je me retrouve devant des réponses que je ne comprends pas ... peut être faire un tuto avec des captures d'écran serait beaucoup plus parlant ? désolé mais quand on est novice et sous pressions de ce virus c'est pas facile ?
Bon les gars ça commence à devenir compliqué de tout suivre, quand on ne s'y connait pas en informatique on a du mal à réaliser toutes ces étapes de commandes.
et j'ai contacté le service support de QNAP depuis 48H je n'ai AUCUNE REPONSE personnalisé, juste des copié collé pas facile à comprendre, c'est vraiment navrant
Merci d'apporter des réponses vraiment précises pour tout le monde, car persos ce virus bouffe notre quotidien depuis 2 jours ...
Si le NAS a été rebooté ou éteint est-ce qu'on est d'accord qu'il n'y a aucune solution possible pour le moment ? tous les fichiers cryptés sont perdus ?
Malware remover (mis à jour) ne trouve rien, pourquoi ? est-ce normal ? avons nous une notification si le virus est trouvé et supprimé ?
Doit-on changer le port 8080 ?
Est il possible de détailler un peu plus les étapes de votre solutions en entrant les commandes ? Car perso je me retrouve devant des réponses que je ne comprends pas ... peut être faire un tuto avec des captures d'écran serait beaucoup plus parlant ? désolé mais quand on est novice et sous pressions de ce virus c'est pas facile ?
Si le NAS a été rebooté ou éteint est-ce qu'on est d'accord qu'il n'y a aucune solution possible pour le moment ? tous les fichiers cryptés sont perdus ?
c'est mort ... le process est tué
Malware remover (mis à jour) ne trouve rien, pourquoi ? est-ce normal ? avons nous une notification si le virus est trouvé et supprimé ?
tu as du rebooter
Doit-on changer le port 8080 ? toujours, ne jamais utiliser de ports standard... toujours les modifier
Je ne sais pas à qui tu répondais avec ce message, mais tu indiques que la ligne de code ne semble pas bonne, pourtant c'est celle de ton tuto, que faut il écrire finalement ?
Merci
Pour ma part je n'ai pas tous les fichiers cryptés, j en ajoute donc en masse pour que le processus ne s arrête pas ( je ne sais pas si c est une bonne idée )
Je suis pas un pro donc à prendre avec des pincettes ma réponse. Mais si tu lis page 3 le tuto de Qoolbox, il est indiqué que si tu as un message indiquant il ne trouve pas le fichier ( no such file ) c'est que ce soit le Nas a été redémarré et donc c'est mort soit le processus de cryptage des data du Nas par le malware est terminé et que c'est mort également.
Là où j'ai un doute c'est que certain fichier de mon nas ne sont pas cryptés, et Malware remover sur le nas, m a envoyé un mail indiquant qu il avait supprimé le malware MR2102 donc en étant logique si le malware est supprimé ( et j ai tous à jours en terme de logiciels, HBS etc sauf le firmware car obligation de reboot ) le processus de cryptage est interrompu.
Hélas les commandes indiqué par Qoolbox me donne une autre réponse
Code:
-sh: 7z.sh: Permission denied
chmod: 7z.sh: No such file or directory
mv: can't rename '7z': Permission denied
mv: overwrite '7z'?
Je ne sais pas si il faut répondre Yes pour le overwrite ( sous entendu ça va effacer le " cryptage " ou effacer les fichiers en .7z )