Synology WP en Docker : Permission dossier et mise à jour d'image

morgyann

Maître Jedi
2 Février 2023
825
164
78
BZH
Bonjour,

J'ai en production plusieurs sites WP déployés en docker sur mon Synology (4 en prod + 1 test). Je dois opérer quelques opérations (sans conséquences majeures) de mises à jour assez régulièrement (cela dure depuis au moins un an) dans les cas suivants :
  • Les images (php, wordpress, redis) dont dépendent WP - demandent (via la console Container Manager) des mises à jour quasi-quotidiennes (Wathtower est installé et effectue automatiquement les "vrais" mise à jour).
  • Lorsqu'il y a une mise à jour (une vrai - via Watchtower) - les permissions d'accès aux dossiers "sautent" et je dois les "revalider" (je m'en aperçois quand le site via "état de santé" m'alerte qu'il ne peut plus uploader).
  • Lorsque je déploie ou re-déploie une pile WP (souvent pour mon WP de test) - la permission donnée au dossier est à "inconnu : 33" (que je suprime et affecte les bons utilisateurs) - (un poste récent l'a déjà signalé).
Comme indiqué au début du poste c'est sans conséquence majeure sur la diffusion de mes sites - en revanche, j'ai un site où j'assure principalement l'hébergement qui a, à quelques reprises, posé le problème de l'upload pour la personne (extérieure) qui l'alimente.

Est ce que ce(s) souci(s) "bug" - se produisent uniquement sur Synology et/ou sur d'autres Nas et/ou Serveur et/ou sur Docker (en gal) ?

NB : je n'ai constaté ces "dysfonctionnements" uniquement sur WP (en Docker)

Salut
C'est probablement lié a la fin dont est construite l'image docker.

Me semble mettre déjà pris le choux avec cela sur WP en docker, j'avais a l'époque trouvé l'image docker pas pratique sur bien des points.

L'image ne prend toujours pas un charge la variable compose user: par exempe?

j'avais a l'époque trouvé l'image docker pas pratique
Il y a qques années l'image Docker pour WP n'était pas encore au point (il manquait des extensions indispensables pour le bon fonctionnement de WP pour certains plugins). J'utilisais donc le serveur Web.
Depuis maintenant, (+ de 2 ans), l'(les) image(s) WP est nickel (je prend maintenant "l'officielle") - pas à te prendre le choux - Installée en moins de 5mn - transfert, d'un serveur à l'autre si besoin dans le même timing - pour la sauvegarde, tu as juste à compresser le dossier et le mettre de côté (tout est regroupé html + db).
En bref pour moi, WP en docker VS serveur web - je reste sur docker (y)
variable compose user: par exempe
?? tu parles de la variable UID GUID ? Ce serait cela qui créerait l'inconnu 33 ? A savoir, que ce phénomène est + ou moins récent (je dirais 1 an) avant pas de souci ... C'est un peu pour cela que je souhaiterai savoir si sur d'autre machine le phénomène est le même ou si c'est spé à Syno (si je trouve le temps je testerai sur mon serveur).

Concernant les mises à jour (quasi quotidienne) (mais pas de problème de droit), j'ai aussi ce phénomène pour Postgres d'Invidious.

Depuis maintenant, (+ de 2 ans), l'(les) image(s) WP est nickel (je prend maintenant "l'officielle")
Wordpress a une image officielle maintenant ? J'avais raté l'info visiblement. Car moi j'était sur l'image communautaire https://github.com/docker-library/wordpress

?? tu parles de la variable UID GUID ?
Non de user:

Tu peux t'en servir pour modifier l'utilisateur inclu dans le conteneur, car ton fameux inconnu:33 n'est que l'utilisateur a l'intérieur du conteneur. Inscrit généralement dans le DockerFile, user permet de le modifier mais faut t'il encore que celui soit prévu par le concepteur de l'image docker. C'etait pas le cas a l'époque sur l'image de la commu. et je pense que c'est toujours pas le cas quand je regarde le dockerfile :
1723323373181.png

www-data semble codé en dur

Car moi j'était sur l'image communautaire
C'est bien celle que tu références. Il y a encore peu, il y avait pas mal de versions (linuxserver, php8.2, etc) - j'en avais essayé plusieurs mais celle qui (pour moi) fonctionne bien aujourd'hui et sans accroc c'est "l'officielle" de Docker (maintenue par la communauté) :
et je pense que c'est toujours pas le cas quand je regarde le dockerfile :
Encore un peu débutant avec le codage - mais ai compris le principe avec tes liens.
Le principal c'est que la pile fonctionne nickel - aussi bien qu'avec un serveur web - même si la surveillance doit être + importante.
Mais ce sont des petit grains de sable qui peuvent "bloquer" ceux qui voudraient déployer leur site sous docker (en suivant des tutos à la lettre - et zut ça marche pas ... :unsure:), et échouer sans en comprendre la raison.