Asustor Windows est insistant sur la connexion SMB

erablebleu

Nouveau membre
25 Janvier 2023
4
1
3
Bonjour à tous,

Je viens vous présenter un problème avec lequel je galère depuis quelques jours.
J'utilise mon NAS pour du stockage et du partage en SMB. Le partage fonctionne normalement, sur plusieurs machines, dont mon PC principal.
Toutefois, mon PC principal (Win11) envoi des demandes de login SMB2 sur mon NAS, de manière répétée et très fréquentes. De l'ordre de 30/sec, sur plusieurs secondes, puis s'arrête quelques minutes, puis reprend.

J'ai regardé avec Wireshark sur ma machine la tête des requêtes, que voici :
1674632563395.png

J'ai l'impression que Windows essaye de se connecter avec son compte utilisateur local. Que le NAS ne connais naturellement pas.
J'ai regardé du côté "net use" et "Get-SmbConnection" pour voir si il y avait quelque chose d'anormal, mais je n'ai rien vu de suspicieux. J'ai également tenté du côté des "Stratégie de groupe local", mais sans savoir quoi modifier ce n'est pas évident.
Finalement j'ai tenté de supprimer tous les répertoires montés sur mon PC, mais ces requêtes continuent.

Là ou ça devient gênant c'est que ça me remplis les log du nas de messages [System] "samba" login failure from IP "192.168.1.15" detected
Et j'ai peur que ça ne ralentisse voir rende le NAS indisponible pour mes autres appareils du réseau.

Donc me voila, si vous avez des idées d’où cela peut venir, et de comment y remédier, je suis preneur !
La seule piste que j'ai pour le moment c'est de ne plus utiliser Samba et de passer en NFS.

J'imagine que c'est d'avantage un problème Windows que NAS, mais je me dis que ça ne coute pas plus cher de demander ici :D
 

Pièces jointes

  • 1674632271142.png
    1674632271142.png
    101.8 KB · Affichages: 2
  • J'aime
Réactions: EVO
@erablebleu
Oh !! Mais j'ai exactement la même chose sur le mien !
j'ai du ajouter l'adresse IP du pc windows en whitelist pour ne plus être bloqué...

Tu mets une source à ce problème dont je ne savais pas d'où il venait ! merci ^^

Bon par contre, je n'ai pas de soultion pour... 😅
 
@MilesTEG1 Toujours bon à entendre de ne pas être le seul à avoir un problème :D
@Dami1 Des app ASUSTOR installées sur le Windows en question ? non, aucune

Petit complément d'info: le problème survient au démarrage de Windows, puis s'estompe.
J'ai testé avec d'autres machines Windows et le problème ne survient pas.

Comme j'ai d'autres problèmes SMB2 avec ce PC (des requêtes qui tournent en boucle sur certains fichier, des tentatives de connexion à des serveurs que je n'utilise pas ...), il va passer au formatage ce week-end (plus qu'a décider si Windows reste locataire)

J'aurais préféré trouver la cause du problème, mais je ne parviens pas à remonter à la source de ces requêtes.
 
Dernière édition:
Me revoila pour le bilan des courses.
Comme prévu le formatage a corrigé le problème.
Et quelques heures après la réinstallation de l'OS, m'est venu une possible piste :
Lorsque j'ai installé Windows pour la première fois, le couple nom d'utilisateur/mot de passe était identique côté windows et côté NAS. Plus tard j'ai changé le mot de passe côté NAS. Je soupçonne Windows d'avoir mémorisé quelque part qu'il utilisait le compte Windows (et non des credentials dédiés) pour se connecter aux partages SAMBA.
 
Je soupçonne Windows d'avoir mémorisé quelque part qu'il utilisait le compte Windows (et non des credentials dédiés) pour se connecter aux partages SAMBA.
Probablement
:)
 
Bonjour,

Pour vérifier si Windows à toujours des identifiants stockés, tu peux lancer le Gestionnaire d'Identification .
Ensuite pour voir les requêtes de ton PC vers le NAS, tu peux utiliser Le Moniteur de ressource puis l'onglet Réseau



Mon NAS a comme IP 192.168.1.30, donc je cherches tout ce qui est en rapport à cette IP .

1678402647948.png