[Wiki] Astuces / Aides pour la navigation / utilisation du Forum des NAS

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 160
1 563
278
/var/run/docker.sock
[Wiki] Astuces / Aides pour la navigation / utilisation du Forum des NAS
Bonjour, je vous propose de regrouper ici quelques astuces pour l'utilisation de notre forum favoris ! Principalement dans le but d'aider les nouveaux.
Le sujet restera fermé afin que celui-ci reste organisé, et se présentera comme cela :

1er post - Ce post donc, contiendra le sommaire regroupant les différentes astuces, avec un lien direct vers l'astuce en question.
2eme post - Le 2eme post sera donc la 1ere astuce de ce topic d'aide !
3eme post - Le 3eme post sera donc la 2eme astuce de ce topic d'aide !
...

Pour suggérer une astuces, deux solutions :
- Soit, vous créer votre sujet dans la catégorie Boite à idées en indiquant votre souhait que l'astuce/... soit ajouté dans ce topic.
- Soit vous pouvez m'envoyer votre astuces, ... en MP, et je m'occuperai de l'intégrer.

Maintenant, place au sommaire :

Astuce n°1 : Citer un membre pour qu'il soit notifié
Astuce n°2 : Réagir à un message
Astuce n°3 : Envoyer un message privé ( MP ) à un membre
Astuce n°4 : Voir les derniers messages et les filtrer
Astuce n°5 : Accéder directement au dernier message d'un sujet
Astuce n°6 : Poster un bloc de code
Astuce n°7 : Activer la vérification en deux étapes
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Jeff777 et Joshua33
Astuce n°1 : Citer un membre pour qu'il soit notifié.

A la rédaction d'un message, il est possible de citer un membre, afin que celui-ci soit notifié de votre message.

Pour cela, il suffit de taper le caractère @ puis de commencer a taper les 1er caractères de son pseudo, par exemple, pour @FX Cachem , nous allons taper : @FX pour voir apparaitre une petit fenêtre avec les membres du forum ayant un pseudo avec ce début.

Sur cette fenêtre, sélectionner le pseudo désiré !
2022-01-09 22_02_42-Signal.png

Et voila, le membre ainsi cité sera notifié de votre message !
 
Astuce n°2 : Réagir à un message

Sur le Forum-des-Nas, il est possible de réagir a un message d'un membre, par exemple, pour le remercier de sa réponse, exprimer son entonnement, ou même sa tristesse :

Pour cela, il suffit de présenter votre curseur au dessus de l'écriture "J'aime" en bas a droite du message auquel vous souhaitez réagir ! Un Menu avec plusieurs smileys apparait, vous laissant le choix de la réaction !

Hm4GZjq.png

Il vous suffira de cliquer sur le smiley en question pour réagir au message !
 
  • J'aime
Réactions: Margot et FX Cachem
Astuce n°3 : Envoyer un message privé ( MP ) à un membre

Pour envoyer un Message Privé à un membre il vous faut cliquer sur son pseudo :
MRgSJHL.png


Puis, cliquer sur Conversation :
K8y14aZ.png
 
Astuce n°4 : Voir les derniers messages et les filtrer

La page des derniers messages est très pratique, elle permet en un seul coup d’œil de voir se qu'il y a pu se passer en votre absence :) Et ceci afin de ne pas louper une miette de votre forum favoris ! Dans un but pratique, il est possible de filtrer cette liste afin de ne se concentrer que sur ce qui nous intéresse !

Pour accéder a cette page, rendez-vous en haut de la page, et cliquer sur "Quoi de neuf"

screenshot.png

Si vous cliquez sur "Nouveau messages", une page s'ouvre alors avec en haut a droite, une option "Filtres"

screenshot-2.png

Un clique dessus ouvre un menu comme ceci :
screenshot-3.png

Il sera donc possible de n'afficher que les sujets non lues, que les sujets sans réponses, ... Ce qui va nous intéresser ici c'est l'option "Seulement les forums sélectionnés".

Pour l'exemple, imaginons que je ne souhaite pas voir les sujets des sections "QNAP" mais tous les autres sujets, je vais alors activer cette option et sélectionner la première section du forum "Les NAS en général et bons plans" puis je vais me rentre tout en bas du menu déroulant, et en maintenant la touche Shift, cliquer sur le dernier forums disponible, dans mon exemple, c'est "Je cherche / donne" :

screenshot-4.png

Nous avons donc maintenant sélectionner la liste entière des forums, nous allons remonter a la sections QNAP et avec la touche Ctrl enfoncé désélectionner les forums qui ne nous intéresse pas :

screenshot-7.png

Maintenant, si je souhaite que ce réglage soit conservé dans mes préférences, et donc conservé lors de mon retour sur le forum quand je re-afficherai cette page, alors je coche "Sauvegarder par défaut" :

screenshot-6.png

Puis je valide en cliquant sur "Filtrer"

Et voila, maintenant ma page n'affiche plus les sujets qui sont dans les forums "QNAP" :
screenshot-8.png
 
Astuce n°5 : Accéder directement au dernier message d'un sujet

Quand on est membre et qu'on clique sur un sujet qu'on a déja lu mais qui comporte des nouveaux messages, le clique sur le titre du sujet nous amenne directement au 1er message non-lu. Pratique !

Mais, quand ce sujet est déjà lu entièrement alors un clique sur le titre nous ouvre le sujet sur le 1er post. Cela semble logique mais parfois on souhaiterai arriver directement à la fin du sujet. Par exemple c'est un sujet qu'on a lu mais on avais pas pris le temps de s'exprimer, et on souhaite maintenant s'exprimer.

Pour arriver directement au dernier message d'un post déjà lu, c'est tout simple :

Ne cliquer pas sur le titre, mais sur le texte qui indique la date du dernier message :
1666555218057.png
 
  • J'aime
Réactions: Bambusa29
Astuce n°6 : Poster un bloc de code

Une belle mise en page de votre message permet une bonne lisibilité, et permet d'augmenter vos chances d'obtenir une aide, mais aussi son efficacité.

En effet un post mal mis en page, en plus de ne pas être agréable a lire, peut avoir la conséquence de ne pas mettre en évidence certaines informations importantes, ...

Il est important pour être efficace, en plus de bien expliquer son probleme, de faire en sorte que le post soit agréable a lire . et rien de plus moche qu'un script, ou qu'un morceau de journal ( log ), posté sans mise en forme !


Dans un nouveau sujet, ou lors d'une réponse, au moment d'insérer votre code, vos logs, ... cliquez sur la balise "Code" :
( Petit 1 sur l'image ci-dessous )
1676240980441.png

Alors la fenêtre de saisi s'affiche :
1676240834107.png
En 1, il est possible de choisir le type du code, si vous le savez , alors indiquer le, cela permet la colorisation syntaxique. Si vous ne le savez pas, alors laisser sur "Code général".
En 2, en colle le contenu voulu.

Puis on clique sur Continuer.

Le bloc sera inséré dans notre message : ( entre les balises [CODE] et [/CODE] )
1676240935844.png
Au besoin, on peut continuer d'écrire en dessus, et même rajouter d'autre bloc de code.

Une fois notre message envoyé, on peu voir la mise en forme finale :
1676241083560.png

Si vous souhaitez voir la différence sans la mise en forme :
1676241473404.png
Ici le compose utilisé ne ressort pas du message, ni la partie "logs".
Le compose n'a plus sa mise en page, si un membre souhaite l'essayer, alors il devra d'abord refaire la mise en forme ( et aussi il est impossible de vérifier si votre probleme ne viens pas de la mise en forme du compose en lui meme.
...

Alors s'il vous plait, utiliser la balise Code 😁
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.