Synology WD Red 4 To issue d'un DS216j : quoi faire ?

sypqys

Maître Jedi
9 Mai 2017
789
23
48
Aude (11)
pattos1166.blogspot.com
Professionnel
Non
FACEBOOK
jealsoon
Bonjour


La réf. exacte de ce HDD spécial NAS est "WD40EFAX" acheté d'occasion comme neuf... chez Amazon...

J'ai des WD Red de 4 To pour mon "DS216j", j'ai vu avec Amazon (là où j'ai acheté), car un des deux à 128 secteurs défectueux... mais ils m'ont renvoyé vers Western Digital... Très bien, simplement, WD me dit de sortir le HDD et de le tester à part avec un logiciel pour s'assurer qu'il y a des secteurs défectueux... Mon ami, informaticien, me dit de le renvoyer sans tester à part...
Ce n'est pas très clair...
Que faire ? je renvoi le HDD ? Si oui, je ne sais pas où l'envoyer, ni si ce sera à mes frais... En vue qu'ils (WD) me renvoie le nouvel HDD... safe...
J'aimerais savoir que faire ?


Merci
 
Bonjour,

En effet WD a son logiciel propriétaire afin de tester les disques dur et c'est uniquement après avoir fait un test avec ce logiciel que WD propose ou non une RMA.

ton groupe de stockage est en raid 1 ?
Si c'est le cas, après avoir mis a jour tes sauvegardes, tu peut le retirer et le mettre dans un boitier externe pour le tester avec WD drive utility ( ou le logiciel demander par WD).
Si il est réellement défectueux, tu pourra demander a WD de te renvoyer dans le cadre de la RMA un disque sans attendre de recevoir le tient ( sous reserve de payer une caution qui sera rendue a la reception du disque défectueux).

Si tu renvoie tel quel sans tester comme te conseille ton ami informaticien, tu coures le risque que WD ne le reconnaissent pas comme défectueux, ne le remplace pas et te demande des frais pour te renvoyer ton disque ( frais d'envoi + frais de traitement).
Sans ce test WD ne fera normalement pas de RMA, donc envoyer le disque a WD sera sans effet car non autoriser par WD.


Pour les frais je ne m'en souvient plus si c'est a tes frais ou si WD fais un bon pour l'envoi du disque défectueux.
 
  • J'aime
Réactions: sypqys
Bonjour,

En effet WD a son logiciel propriétaire afin de tester les disques dur et c'est uniquement après avoir fait un test avec ce logiciel que WD propose ou non une RMA.

ton groupe de stockage est en raid 1 ?
Si c'est le cas, après avoir mis a jour tes sauvegardes, tu peut le retirer et le mettre dans un boitier externe pour le tester avec WD drive utility ( ou le logiciel demander par WD).
Si il est réellement défectueux, tu pourra demander a WD de te renvoyer dans le cadre de la RMA un disque sans attendre de recevoir le tient ( sous reserve de payer une caution qui sera rendue a la reception du disque défectueux).

Si tu renvoie tel quel sans tester comme te conseille ton ami informaticien, tu coures le risque que WD ne le reconnaissent pas comme défectueux, ne le remplace pas et te demande des frais pour te renvoyer ton disque ( frais d'envoi + frais de traitement).
Sans ce test WD ne fera normalement pas de RMA, donc envoyer le disque a WD sera sans effet car non autoriser par WD.


Pour les frais je ne m'en souvient plus si c'est a tes frais ou si WD fais un bon pour l'envoi du disque défectueux.
Non, j'étais en SHR... Mais j'ai démonté le volume, et fait un secure erase sur le HDD N°1 (le défectueux).

Merci !