Synology VPN Server : gratuit ?

Attention, tu vas encore confondre deux notions bien différentes.
Je vais essayer d'être simple, et pour cela je vais faire des approximations. Désolé pour les puristes et pro du VPN. Vous pourrez toujours écrire vos explications après ^^

VPN ce n'est que l'appellation d'une technologie de tunnel chiffré (la plupart du temps) au moyen de diverses options (OpenVPN, Wireguard, L2TP, SSL VPN pour les routeurs Synology, etc...), entre un point A (utilisateur) et un point B (serveur).
Il faut donc un serveur VPN, et un client.
Toi tu seras le client, enfin ton ordinateur.

Maintenant, le serveur VPN.
Il peut être chez toi, installé sur ton routeur, ta box, ton NAS, une autre machine de ton LAN, etc...
→ Il va te servir à accéder à ton réseau à distance (donc depuis internet), de manière sécurisée, via le protocole choisi. (d'autres usages sont possibles).

Il peut aussi être ailleurs, avec la même utilisation que celle décrite ci-dessus.

Il peut être aussi fourni pas un tiers (payant), en qui tu devras placer toute ta confiance : il servira par exemple à accéder à des ressources non accessibles depuis ta connexion internet, car situé dans un autre pays (donc autre IP). Tu pourras aussi en faire un usage moins légal comme du torrenting.
Certains vont te vendre un bénéfice sur la sécurité, mais perso, je n'y crois pas...

Voilà, voilà.
Donc, de quel type de VPN parles-tu ?
 
  • J'aime
Réactions: cooper et sypqys
Et pour compléter les NAS Synology ont un client VPN intégré directement dans DSM, qui n'a pas rapport avec le paquet VPN Server (dans Panneau de configuration > Réseau > Interface réseau > créer > créer un profil VPN), à noter les routeurs Synology aussi (dans centre réseau > internet > paramètres VPN).
Et le paquet VPN Server, comme son nom l'indique c'est le serveur VPN (c'est aussi disponible avec plus de fonctions sur les routeurs Synology "VPN Plus Server").
 
Dernière édition:
Attention, tu vas encore confondre deux notions bien différentes.
Je vais essayer d'être simple, et pour cela je vais faire des approximations. Désolé pour les puristes et pro du VPN. Vous pourrez toujours écrire vos explications après ^^

VPN ce n'est que l'appellation d'une technologie de tunnel chiffré (la plupart du temps) au moyen de diverses options (OpenVPN, Wireguard, L2TP, SSL VPN pour les routeurs Synology, etc...), entre un point A (utilisateur) et un point B (serveur).
Il faut donc un serveur VPN, et un client.
Toi tu seras le client, enfin ton ordinateur.

Maintenant, le serveur VPN.
Il peut être chez toi, installé sur ton routeur, ta box, ton NAS, une autre machine de ton LAN, etc...
→ Il va te servir à accéder à ton réseau à distance (donc depuis internet), de manière sécurisée, via le protocole choisi. (d'autres usages sont possibles).

Il peut aussi être ailleurs, avec la même utilisation que celle décrite ci-dessus.

Il peut être aussi fourni pas un tiers (payant), en qui tu devras placer toute ta confiance : il servira par exemple à accéder à des ressources non accessibles depuis ta connexion internet, car situé dans un autre pays (donc autre IP). Tu pourras aussi en faire un usage moins légal comme du torrenting.
Certains vont te vendre un bénéfice sur la sécurité, mais perso, je n'y crois pas...

Voilà, voilà.
Donc, de quel type de VPN parles-tu ?
Non je ne ferais pas de torrenting, je reste dans la légalité.

Sinon pas très grave je peux me passer du VPN au final.

Merci
 
Pourtant, le serveur VPN sur ton NAS ou sur la freebox te permettrait d'accéder à ton LAN (DSM ou autre) depuis internet de manière sécurisée...
 
  • J'aime
Réactions: sypqys
Utiliser un service VPN sur un NAS Synology
  1. Connectez-vous à votre Synology.
  2. Allez dans Panneau de configuration > Réseau > Interface réseau.
  3. Cliquez sur Créer.
  4. Cliquez sur Créer un profil VPN.
  5. Suivez l'assistant à l'écran pour importer un fichier . ovpn file préalablement récupéré auprès du service VPN de votre choix.
(voici la réponse de Google).

Mais je pense c'est plus complexe, car il faut configurer le pare feu et la freebox après non ?
Pas envie de faire une bêtise...
 
Mais je pense c'est plus complexe, car il faut configurer le pare feu et la freebox après non ?
Bonjour,
Non pas pour le client VPN, il n’y a rien à configurer dans la Box, routeur.

C’est pour le serveur VPN qu’il faut rediriger des ports correspondants au protocole VPN vers le NAS.
 
  • J'aime
Réactions: sypqys