Vos expériences et impressions

kessen02

Apprenti
15 Novembre 2021
50
2
8
Bonsoir à tous,
Je viens de finir mon montage et installation d'OMV6.
Niveau matériel :
Carte mère Asrock b560m
2 nvme
4 HDD 3.5 pouces

J'ai installé OMV6 sur 1 nvme, un samsung
et je voudrais installé docker, portainer et les dockers sur le deuxième nvme.

Je ne souhaite pas faire de raid mais plutôt des sauvegardes de pc à NAS et de NAS sur un serveur en ligne comme Google Drive et les photos sur Google photo par exemple.

Mes interrogations sont quel logiciels conseillez vous pour sauvegarder certains dossiers uniquement ? J'ai vu Duplicati, Rs Sync, ect... y en a t il un qui permette de sauvegarder également juste des modifications de fichiers, par exemple si je modifie un fichier word, en rajoutant une ligne par exemple, qu'il le modifie lors de la sauvegarde.

Et j'aimerais sauvegarder le système OMV6 ainsi que docker et ses containers sur un disque 3.5 ou autre, pourquoi pas une clé usb. Existe t il un moyen de faire des snapshot et de pouvoir restaurer tout simplement ? Car la ça doit bien faire 4 ou 5 installations d'omv que je fait, avec à chaque fois les réglages qui vont avec, donc s'il est possible de créer une sauvegarde et qu'en cas de soucis, de réinstaller juste OMV6 et de restaurer au moment de la sauvegarde ? Et la même chose pour portainer ?

Merci d'avance à tous pour votre aide