Synology VMM & Linux: aucun caractère ALTGR+...

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
320
17
18
Bonjour,

Je viens d'installer une VM avec Linux Mint 20.1, et je rencontre le même problème que j'avais rencontré il y a 1 an: aucun des caractères que l'on obtient en pressant ALTGR + un des nombres de 1 à 9 ne fonctionne: rien ne s'affiche sous LibreOffice Writer par exemple.

Par rapport à l'an dernier, j'ai changé de clavier, c'est désormais un Logitech K380 sans fil, et c'est exactement pareil qu'avec l'ancien clavier.

Vais-je devoir à nouveau abandonner l'utilisation de VMM, ou l'un d'entre-vous qui aurait un Linux pleinement fonctionnel sur son NAS, pourrait me dire comment sortir de ce cauchemar qui se reproduit !

Merci
DSM 7.1 dernière version VMM dernière version.
 
Bonjour,

As tu essayé de remplacer altgr par crtl+alt ?

Regarde si dans les paramètres de VMM cette touche ne sert pas pour des fonctions spéciales.
 
As tu essayé de remplacer altgr par crtl+alt ?

je viens d'essayer, aucune réaction, rien.
J'ai essayé des tas de combinaisons, aucun des caractères que l'on obtient habituellement par ALTGr ne s'affiche.

Dans les paramètres de VMM et la VM j'ai bien clavier "fr", et je ne vois pas d'autre paramètre qui pourraient être relatifs à ça.

J'avais eu le même pb il y a 1 an avec un autre clavier, donc peu de chance que ça vienne du clavier, et j'avais finalement abandonné VMM puisque pas de solution.

Il suffirait de trouver quelqu'un qui utilise un VM Linux sur son Syno, pour avoir une solution: et il doit y en avoir des tonnes, ça m'étonnerait qu'ils fonctionnent tous sans ces caractères indispensables :)

Voici une capture des paramètres de VMM, mais je n'y vois rien d'intéressant:
parametre VMM.JPG
 
ce que tu peux essayer, c'est de taper 0040 a l'aide du pave numérique et ensuite tu appuie sur alt+x ( teste d'abord sur un notepad pour verifier que ca fonctionne)

Sinon j'avoue que je n'ai pas d'idée, malheureusement mon NAS n'est pas compatible VMM
 
Je n’ai pas souvenir d’avoir eu ce genre de soucis quand j’utilisais VMM pour un Linux Mint.
En revanche il faut bien choisir le type de clavier à l’installation du Linux.
Ps : par contre par défaut il te met en QWERTY. Et mon clavier est un clavier mac j’avais donc une autre problématique en plus 🤪 mais les Linux ont une version Français mac donc tout roulais.
 
Ps : par contre par défaut il te met en QWERTY
Linux me l'a bien mis en Azerty.

ce que tu peux essayer, c'est de taper 0040 a l'aide du pave numérique et ensuite tu appuie sur alt+x
Je ne comprends pas la manip, dans mes souvenirs il faut faire "Alt+0040" (sans le +) pour afficher un caractère spécial non ? mais là sous windows ça ne donne rien, donc il faut clarifier la manip !

Par ex sur mon PC Windows, si je fais (ALTGR et E), le bloc note m'affiche bien le symbole € , mais si je fait ALT+0128 (sans le +), il ne m'affiche rien... bizarre.
 
Dernière édition:
Il faut utiliser le pavé numérique a tout prix, et si ca ne marche pas, tu tape 0040 puis alt+x
 
Je n'ai pas de pavé numérique: j'ai un Logitech K380. l'accès aux chiffres se fait simplement avec la touche majuscules. Et l'an dernier j'avais un clavier full size filaire avec pavé numérique, et je n'avais aucun caractère ALTGR sur la VM du Synology. Je pense donc plutôt à un pb logiciel que hardware.

Sur bloc-notes Windows sur mon PC, si je fais 0040 puis ALT+X (en faisant le +) rien ne se passe, il m'affiche 0040
 
Dernière édition:
@nounours1895
Regarde dans les paramètres de clavier :
1678878750357.png
Et ajoute un autre clavier comme dans la capture précédente.
 
Regarde dans les paramètres de clavier :
clavier.JPG


Et ajoute un autre clavier comme dans la capture précédente.
je ne comprends pas ce que tu veux que j'ajoute ??

J'ai l'impression que ce n'est pas un problème de clavier (j'avais le même problèe l'an dernier avec un clavier filaire full size), j'ai essayé plusieurs distributions linux, et c'est toujours pareil...
J'ai l'impression peut-être fausse, que VMM ne transfère pas certaines infos.

L'an dernier je m'en étais sorti en installant VNC sur le linux pour y accéder à distance, et là ça fonctionnait, mais cette année sous Mint c'est la galère d'installer VNC, donc je vais devoir reinstaller un Ubuntu; bref...
 
J'ai l'impression peut-être fausse, que VMM ne transfère pas certaines info
Tu parles sans doute de noVNC (inclut dans VMM), oui c'est possible qu'il y est des bug.
Tu utilises quel navigateur? Tu as testé avec un autre?
C'est pas vraiment fait pour une utilisation poussé, c'est juste présent pour faciliter l'installation et y accéder de temps en temps.

Mais si tu souhaites utiliser l'interface graphique il vaut mieux passer par une app dédié, comme VNC.
L'an dernier je m'en étais sorti en installant VNC sur le linux pour y accéder à distance, et là ça fonctionnait, mais cette année sous Mint c'est la galère d'installer VNC, donc je vais devoir reinstaller un Ubuntu; bref...
 
Dernière édition:
Tu parles sans doute de noVNC (inclut dans VMM), oui c'est possible qu'il y est des bug.
Je ne sais pas ce qu'est noVNC (je ne connais que VMM de ma petite fenêtre) mais tu as sans doute raison.

S'il y avait un bug de ce genre qui affecte tous les utilisateurs ayant une VM Linux sur leur Synology, ça se saurait, non ? car ça rend inutilisable Linux.

Il faudrait trouver quelqu'un qui ait installé une VM Linux sur son Syno ! je ne dois quand même pas être le seul ???

Tu utilises quel navigateur? Tu as testé avec un autre?
J'utilise Firefox, mais je viens de tester avec Chrome et bien sûr c'est pareil.

Mais si tu souhaites utiliser l'interface graphique il vaut mieux passer par une app dédié, comme VNC.

C'est ce que je cherche à faire, mais c'est Linux Mint que j'ai installé, et l'installation de VNC sur Mint semble être compliquée: j'ai installé vino et je ne suis pas arrivé à le retrouver pour le lancer après install !
Autre essai avec x11vnc: il s'installe, propose le port 5900 mais ensuite ne se lance pas en disant qu'une autre appli écoute peut-être sur le port 5900. J'ai essayé de changer pour autre port (5901) et c'est pareil.
Tughtvncserver est déjà installé dans la distri mais impossible à lancer aussi: rien ne se passe.

Donc Mint poubelle, les récédentes versions de int marchaient parfaitement, là...ce genre de choses en 2023 a le don de m'énerver.

Je télécharge l'ISO de Ubuntu, que j'installerai en remplacement de Mint, ça permettra peut-être d'avoir un serveur VNC qui marche.

Mais le mieux est vraiment de trouver quelqu'un qui a une VM Linux sur son Syno et de faire pareil.

Mais si tu souhaites utiliser l'interface graphique il vaut mieux passer par une app dédié, comme VNC.
Je suis sûr que tu as raison, car l'an dernier c'est la solution que j'avais trouvée pour avoir un clavier fonctionnel...on verra si ça fonctionne cette année...
Le téléchargement d' iso d'Ubuntu étant très long (>2 heures), je l'installerai ce soir, et je reviens vers vous pour les news concernant l'install d'un VNc server

Merci pour tout
 
Vu que personne n'a d'idée sur la cause, j'utiliserai finalement une VM Windows qui fonctionne nickel...

Linux ne m'aime pas, faut que je me fasse une raison, sniff... :unsure: