Synology Virtualisation, Docker etc....

PinheadBE

Padawan
16 Mai 2024
97
29
18
56
Belgique
Professionnel
Non
Bonjour,

Je ne comprends pas bien les différences et les utilisations des machines virtuelles et de docker.

Si j'ai bien compris, une VM me permet de faire tourner une appli sur le CPU du NAS, dans un environnement "hermétique" (bac à sable).
Mais quid des données ?

Cas de figure:
Si je veux exécuter, par exemple, LibreOffice sur le NAS et travailler sur des documents se trouvant également sur le NAS, et cela au départ de deux PC (un sous Win11 et un sous Linux Mint), est-ce que cela va fonctionner, ou est-ce que les données sont aussi "virtualisées" (= effacées lorsqu'on termine la session sur la VM) ?

Et quelle différence avec docker ?

Merci et bonne journée,

David

Bonjour,

Si j'ai bien compris, une VM me permet de faire tourner une appli sur le CPU du NAS, dans un environnement "hermétique" (bac à sable).
Mais quid des données ?
Deux solutions, 1 les données sont stocker sur un disque local de la VM ( et donc virtuel), le disque virtuel de la VM peut être attaché à une autre VM si besoin.
2 Les données sont stocker sur un partage réseau. ( ça se passe comme un pc physique qui utilise un partage réseau)
Cas de figure:
Si je veux exécuter, par exemple, LibreOffice sur le NAS et travailler sur des documents se trouvant également sur le NAS, et cela au départ de deux PC (un sous Win11 et un sous Linux Mint), est-ce que cela va fonctionner, ou est-ce que les données sont aussi "virtualisées" (= effacées lorsqu'on termine la session sur la VM) ?
Pour cela il faudra monter ton NAS via un partage réseau, et du coup les données seront stocker sur le NAS.
Et quelle différence avec docker ?

Merci et bonne journée,

David
Pour moi la grande différence c'est que sur une VM tu installe un OS complet alors que sur un docker, il y a juste le nécessaire pour faire fonctionner le docker. Donc une VM utilisera plus de ressources ( cpu, ram, disque dur...) qu'un docker.
Sous docker, tu dois définir lors de sa création les dossiers qu'il doit / peut utiliser.

Merci,

Mais sous docker, je peux exécuter "n'importe quoi" ou seulement les modules prévus pour cet usage ?
A propos des dossiers, on peut en ajouter par la suite, ou une fois configurés à la création, c'est non modifiable ?

Théoriquement tu peux fabriquer ton propre docker et y installer ce que tu veux, mais je ne pense pas que ce soit a la portée d'un débutant.