Asustor Ventilateur pour AS1102T

BillyLeB

Apprenti
24 Août 2022
37
2
8
Bonjour, je trouve le ventilateur de mon AS1102T pas très discret, avez vous déjà testé d'autres ventilateurs avec ce NAS ?

Je pensais essayer avec un Noctua 12v 4 fils...
 
bonjour,

il ressemble à quoi ce ventilateur ?
au cas où, regarde ici si c'est un 70 x 70mm à 4 fils ?

Dominique
 
  • J'aime
Réactions: BillyLeB
Merci !!! Grâce à toi j'ai vu que :
- la couleur des fils est importante, ce que je n'avais même pas imaginé pensant que c'était la même chose pour tous,
- mon ventilo est un 70mm, pas un 60, j'avais mesuré un peu vite :oops:

Du coup pas simple de trouver par quoi le remplacer, j'en ai trouvé quelques-uns, principalement aux US ou en Chine, mais pas d'infos suffisantes pour savoir s'ils sont plus silencieux...

Vu que j'ai juste 2 SSD dedans ça ne doit pas chauffer comme avec 2 HDD de 3.5", il y a un risque à virer le ventilo ?
 
Les ventilo de 70x70 sont particulièrement difficile a trouver, surtout si tu désire quelque chose de plus pointu que le model d’origine comme, AEROCOOL, Skythe, Noctua etc …

Par contre, si ton ventilo est tombé en panne, tu peux avoir ça : https://shop.asustor.com/index.php?route=product/product&product_id=83

Juste pour info (au cas ou tu trouves des ventilo plus performant).

J’ai pu lire ici même, dans une autre section du forum, que certain utilisateur ont rencontré des difficultés et non des moindres avec des ventilo « custom » pour ne pas nommé « NOCTUA ». Il désirait avoir un ventilo qui refroidissait plus et ce avec d’avantage de silence.

1° il faut faire attention à la fiche pin (probablement 4 broches, puisque le nas peut contrôler la vitesse de ventilation). Un 3 broche

2° La puissance Watt. Normalement les ventilos sont stand avec une tension de 12v. Cependant l’ampérage peut changer. Je te déconseille fortement les modèles avec une faible vitesse de rotation. Ils risquent de ne pas tourner du tout. D'origine c'est un 12v et 0.30A, Est ce que un 0.12A ferait l'affaire ? "Yo no Sé" :unsure:

3° Les Modèles avec un flux d’air maximum deviennent silencieux à basse vitesse avec une meilleur ventilation.

4° pour finir, je n’ai jamais encore démonté mon NAS pour me pencher sur la ventilation. alors ^^
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Paradise
Je confirme, le 70x70 est rare et c'est souvent du bas de gamme que l'on trouve.
Je serais toi, je resterais chez Asus pour la pièce de remplacement
 
bonsoir,


tu as un AS1102T, qui est récent, donc je te conseillerais déjà d'ouvrir un ticket chez Asustor car:

- tu est toujours sous garantie donc le support devrait pouvoir te changer, réparer ou autre, suivant leurs procédures ...
- tu n'est plus sous garantie, et ce même support trouvera une solution, mais surement payante !

de toute façon, comme dis par d'autres, je te conseille un ventilo a minima d'origine soit un équivalent de qualité/conformité identique et d’éviter les "premier prix qui ressemble à ..." car même si tu as des SSD, c'est bien ce ventilo qui extrait la chaleur interne 24/7 (CPU entre autre) donc mauvaise idée de l’arrêter !

Dominique

PS* on trouve de temps en temps des pièces ou NAS d'occase Asustor (Ebay, Rakuten, etc ...) mais je ne te le conseillerai pas de changer ton ventilo récent par un ventilo de 10 ans :unsure:
 
  • J'aime
Réactions: BillyLeB
Merci pour ces infos, effectivement je laisse tomber l'idée de virer le ventilateur. J'ai commandé un Noctua 60mm je vais essayer de le fixer dedans, je vous dirai ce que ça donne ?
 
Merci pour ces infos, effectivement je laisse tomber l'idée de virer le ventilateur. J'ai commandé un Noctua 60mm je vais essayer de le fixer dedans, je vous dirai ce que ça donne ?
60x60 en lieu et place du 70x70 ? J'y croie pas trop, sauf :

S’il y a la place à l'intérieur du NAS, pour mettre un adaptateur "d’entraxe" de type 70x70 vers 60x60. Il y a longtemps, ce n’était déjà pas facile à trouver, et seul "PC-look.fr" disposait de ce genre de pièce. Malheureusement le magasin et donc site à fermer. Sans cette pièce, tu auras du mal à fixer ton 60x60, à mon humble avis.

Et concernant l'ampérage, je suis trop nul en électronique pour anticipé l'impact, et l'importance de tel ou tel intensité. Alors même-ci d'origine le ventilo est un 0.60A, il y a de forte chance que cela fonctionne sans souci à condition que tu n'ais pas choisi un Model orienté Silence total.

ps : Je ne suis pas fan de NOCTUA, mais "il faut donner à César ce qui appartient à César". Ce fabricant est capable de produire des ventilo hyper musclé, avec une nuisance sonore inférieure à la concurrence. Pour faire simple, un gros noctua, va refroidir plus que le modèle d'origine, pour moins de bruit.
Quel model à tu choisi sans indiscrétion ?
 
re,


heuuuu curieuse d'idée de monter un 60 à l'emplacement d'un 70 !!!
tu va le faire tenir comment: avec une seule vis, avec un adaptateur genre "impression 3D", a l’intérieur ou à l’extérieur ???
en plus, sur l'Amazon je vois pas si c'est un PWM avec les "bonnes couleur de fils" cad noir-jaune-bleu-vert et pas noir-jaune-rouge-bleu ...

surtout qu'en cherchant un peu sur la toile, d'autres ont essayés le brochage noir-jaune-rouge-bleu sur les Asustor, et ça fonctionne pas, quel que soit la taille :((

bon, c'est ton choix, alors je suis curieux de savoir si tu trouvera enfin un ventilo de remplacement :)


Dominique
 
Ah mince, oui il est PWM mais pas les mêmes couleurs ☹️, bon bah je vais essayer autre chose alors... Merci pour l'info
 
en plus, sur l'Amazon je vois pas si c'est un PWM avec les "bonnes couleur de fils" cad noir-jaune-bleu-vert et pas noir-jaune-rouge-bleu ...

surtout qu'en cherchant un peu sur la toile, d'autres ont essayés le brochage noir-jaune-rouge-bleu sur les Asustor, et ça fonctionne pas, quel que soit la taille
Oui effectivement, ça me revient. Et je confirme.

Pour les adaptateur il y a l'imprimente 3D GG BillyLeB. mais j'ai trouvé ça aussi :
De mon coté j'ai un model 140 vers 120, sur mon ancienne machine.

Fan 140 vers 120 2022-09-04 at 19.06.21.jpeg
 
  • J'aime
Réactions: BillyLeB
Bien cet adaptateur, merci ?, mais déjà il faut que le ventilo fonctionne et il n'a pas les fils de la bonne couleur...
 
Ce qui est dommage c'est que sans changer la taille du boîtier, avec un design intérieur un peu modifié, il y avait la place pour un 80mm !
 
Pour info j'ai testé avec un Noctua 3 fils et ça tourne... Mais je n'ai pas essayé de le caser dans le boîtier, c'est un 120mm ?

Je reçois le 60mm 4 fils demain...
 
Dernière édition:
Bon, voici les niouses après réception du PAPST 60mm 12v PWM :
- les fils du ventilo sont de la bonne couleur !!!
- le détrompeur est prévu pour les cartes mères donc un peu différent, mais en poussant gentiment ça passe...
- je l'ai fixé à l'arach avec une seule vis, avec les patins en caoutchouc du ventilo ça ne bouge pas ?
- je n'entends plus mon NAS !!! J'avais mis le ventilo en vitesse min, j'ai remis en auto.

Bref, ça roule :D