Asustor utilisation NVMe comme "disque de boot"

augerd

Maître Jedi
12 Mai 2017
709
225
118
bonjour,

j'ai une question sur les séries qui ont nativement des NVMe (AS54xx, AS67xx) :

je sais que l'on peut utiliser des SSD Sata comme tel a l'initialisation du NAS dans l'emplacement d'un rack, mais peut on utiliser un NVMe comme partition de démarrage ??

Dominique

bonjour,

j'ai une question sur les séries qui ont nativement des NVMe (AS54xx, AS67xx) :

je sais que l'on peut utiliser des SSD Sata comme tel a l'initialisation du NAS dans l'emplacement d'un rack, mais peut on utiliser un NVMe comme partition de démarrage ??

Dominique
Ce que je peux te dire c’est que sur mon AS6806T, c’est exactement ce que je fais. Après si c’est pas supporté, c’est peut-être pour ça qu’il y a des bugs de partout 🤣

re,

c'est pas de toi ceci justement :
"
Astuces :

Installer le premier volume avec un ou plusieurs SSD. Donc, à effectuer lors du premier démarrage (sans disque dur dans les baies, uniquement un ou plusieurs SSD). Si vous avez déjà effectuer une installation du NAS avec un ou plusieurs disques durs, réinitialisez-le afin d’obtenir une installation sur SSD. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la mise en veille automatique du NAS et de l’hibernation automatique des disques durs. Sans cette mise en place du système, sur un ou plusieurs SSD, ces deux fonctionnalités ne fonctionneront pas. Qui plus est cette configuration permet au système ADM d’être plus rapide, ainsi que tous les services du NAS qui l’accompagnent !...
"

récuperé je sais plus où :(
le souci c'est que l'auteur ne parle que de SSD, et pas de NVMe, d'ou ma question :)

Dominique

ok, ce n'est pas toi ...

Ce que je peux te dire c’est que sur mon AS6806T, c’est exactement ce que je fais. Après si c’est pas supporté, c’est peut-être pour ça qu’il y a des bugs de partout
tu a donc mis des NVMe sur ton AS6806T : du WD SN700 ou autres ?

Dominique

Ouai, j’ai mis des Fikwot FN960 mais je ne conseille pas. Pas parce qu’ils ne marchent pas (au contraire) mais parce que le radiateur est vraiment juste en termes de taille.

heuuuu d’après ce que j'ai lu c'est un NVMe Gen4 pour des PC, pas du tout prévu pour des NAS :oops:

déjà il doit sacrement chauffer, et en plus il me semble que les PCIe de AS68xx c'est max Gen3 ...

Dominique

Non ça chauffe pas (je regrette presque d’avoir mis les radiateurs) mais pour l’instant je bourrine plus sur les dd que sur les NVMe et c’est du Gen4x1 sur les AS68.

re,

merci pour le Gen4 sur les AS68xx, je pensais que ce n'était que du Gen3 (y)

donc tu a installer le Fikwot sur son socket et seulement après démarrer le NAS, sans aucun HDD dedans ?

Dominique

Bonjour

Oui c'est possible et contrairement à l'autre personne c'est très rapide !

Ma config raid 1 avec 2 nvme 256go juste pour le système et mes docker en volume 1.
Un disque western Red nas 6to en single pour les data en volume 2. Le 2e emplacement me sert de myarchive. Cette config, je l'avais mis en place sur un as 6702t qui fonctionnait super. Suite à un problème de carte mère, il m'a été remboursé et j'ai repris un as 5402t (même matos que le as6702t) et j'ai la même config.
Le principal c'est lors de l'initialisation bien sélectionner le(s) disques nvme. La norme nvme est 3.4

Dernière édition:
re,

merci pour le Gen4 sur les AS68xx, je pensais que ce n'était que du Gen3 (y)

donc tu a installer le Fikwot sur son socket et seulement après démarrer le NAS, sans aucun HDD dedans ?

Dominique
C’est ça
Message automatiquement fusionné :

Bonjour

Oui c'est possible et contrairement à l'autre personne c'est très rapide !

Ma config raid 1 avec 2 nvme 256go juste pour le système et mes docker en volume 1.
Un disque western Red nas 6to en single pour les data en volume 2. Le 2e emplacement me sert de myarchive. Cette config, je l'avais mis en place sur un as 6702t qui fonctionnait super. Suite à un problème de carte mère, il m'a été remboursé et j'ai repris un as 5402t (même matos que le as6702t) et j'ai la même config.
Le principal c'est lors de l'initialisation bien sélectionner le(s) disques nvme. La norme nvme est 3.4
J’ai pas dit que c’était pas rapide, j’ai dit que pour l’instant j’ai pas trop l’occasion de taper dessus.
Quand tu parles de norme NVMe 3.4, tu parles de celle supportée par les NAS ? Où la trouver ?
Je demande parce que mes NVMe supportent la norme 4.0 si je ne m’abuse.

hello,

après pas mal de relecture diverses, vu l'utilisation spécifique sur un NAS (rien a voir avec celle sur un PC) et le nombre incalculable de NVMe existant, pour l'instant je resterais sur du très sûr, cad un WD Red SN700 de 500Gb ....

j'ai tiquer aussi sur "La norme nvme est 3.4" !! une erreur d'écriture je pense car soit c'est NVMe 3 ou NVMe 4 :)

Dominique

hello,

après pas mal de relecture diverses, vu l'utilisation spécifique sur un NAS (rien a voir avec celle sur un PC) et le nombre incalculable de NVMe existant, pour l'instant je resterais sur du très sûr, cad un WD Red SN700 de 500Gb ....

j'ai tiquer aussi sur "La norme nvme est 3.4" !! une erreur d'écriture je pense car soit c'est NVMe 3 ou NVMe 4 :)

Dominique
Pour la norme, non. En fait tu parles de l’interface PCIe, mais NVMe c’est la norme du protocole.

Sur les as54 et as67, la prise en charge est bien pcie gen3 x4 (3.4) donc 4 go/sec de bande passante.
Les disques nvme Gen 4 sont rétrocompatible, ce qui signifie qu’un appareil Gen 4 connecté à un système PCIe Gen 3 fonctionnera normalement aux vitesses PCIe Gen 3. En l'occurrence ici en gen3 x4 (indiqué dans les caractéristiques Ici

Dernière édition:
Sur les as54 et as67, la prise en charge est bien pcie gen3 x4 (3.4) donc 4 go/sec de bande passante.
Les disques nvme Gen 4 sont rétrocompatible, ce qui signifie qu’un appareil Gen 4 connecté à un système PCIe Gen 3 fonctionnera normalement aux vitesses PCIe Gen 3. En l'occurrence ici en gen3 x4 (indiqué dans les caractéristiques Ici
Oui pardon c’est 1.3 et 1.4 en fait la norme.

Réponse tardive :

Mon AS6704t est monté avec 4xNVME Samsung Evo gen3 d'1 To chacun = 3x en RAID 5 pour le Système et les applis puis 1x Autre partagé entre Cache et donné.

Il est rapide au démarrage et Ça marche dû tonner.

bonjour Pat.Rick :)

y'a jamais de réponse tardive, il n'y a qu'une réponse a une question ;)

j'ai commandé justement un Samsung 970 EVO Plus NVMe qui lui est dispo, alors que le WD Red SN700 ne l'est qu'entre début décembre et début janvier :(

bon, y'a plus qu'a attendre et monter l'ensemble 😇

Dominique

bonjour
dommage que ça ne puisse pas fonctionner sur un AS6602T, même si ya 2 slots nvme dedans.

hello,

tu ne peut pas te servir des NVMe comme disque de boot, uniquement cache, c'est ça ??

Dominique

il est tout à fait possible d'utiliser des nvme pour installer ADM et/Ou pour du stockage