Asustor Utilisation du NAS sans Portal

jfj39

Nouveau membre
4 Février 2023
6
2
3
Bonjour
Je suis sous Ubuntu 22.04 et j'aimerais utiliser le NAS (AS3302T) comme une simple sauvegarde en concervant que la partie RAID, accessible directement sur le reseau local avec Nautilus, comme les autres PC, ou par FTP, donc sans passer par tout l'environnement Portal: Contrôle d'accès, Explorateur de fichiers, Ez.. , Flex Plex ... beaucoup trop abscons et compliqués pour moi . Est ce possible ? Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour
Je suis sous Ubuntu 22.04 et j'aimerais utiliser le NAS (AS3302T) comme une simple sauvegarde en concervant que la partie RAID, accessible directement sur le reseau local avec Nautilus, comme les autres PC, ou par FTP, donc sans passer par tout l'environnement Portal: Contrôle d'accès, Explorateur de fichiers, Ez.. , Flex Plex ... beaucoup trop abscons et compliqués pour moi . Est ce possible ? Merci d'avance pour vos réponses.
Sans utiliser ADM et donc les différentes applications du NAS comme celles de la capture ci-dessous :
1675506123435.png
Comment veux-tu arriver à configurer le RAID, à rendre accessible les données avec un partage SMB qu'il faudra configurer ?
C'est tout simplement impossible. Tu dois passer par là pour configurer ton NAS.

Ensuite, une fois que c'est fait, hormi pour faire des MAJ des paquets (applications) ou de ADM, tu peux ne plus avoir à y retourner.
 
Merci pour ta très rapide réponse.
J'ai configurer mon Nas en raid 1, mais depuis la mise à jour d'Ubuntu 22.04, impossible de lire, écrire ou transférer des fichiers de l'ordi au Nas et réciproquement sans passer par le téléchargement. Après accès au portal j'ai bien les 2 premières lignes d'icones. Avant, depuis mon PC je pouvais lire, écrire et transferer des fichiers au Nas par FPT, mais plus maintenant; problèmes de droits d’accès. Avec le programme Contrõle d'accès du Nas j'ai pourtant tout mis en partage avec tous les droits lecture écriture, mais sans résultat. Que faire ?
 
Comment te connectes-tu aux partages du NAS depuis ton Linux ?
Si SMB, essaie de passer la versoin SMB à mini 2, maxi 3 :
1675526652787.png
 
Merci
J'utilise bien smb2 et smb3
ci joint copies ecrans SMB et FTP
 

Pièces jointes

  • smb.jpg
    smb.jpg
    53.6 KB · Affichages: 3
  • ftp2.jpg
    ftp2.jpg
    50.5 KB · Affichages: 3
  • ftp1.jpg
    ftp1.jpg
    40.7 KB · Affichages: 3
Tu le montes comment dans ton linux ?
(commande, entrée dans le fstab ... ?)
 
Message automatiquement fusionné :

/etc/fstab:
Config Apache:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=c57306eb-1233-4954-8555-d131036ebf46 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=76CC-4999  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/5F49E0C618676007 /mnt/5F49E0C618676007 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
###
/dev/disk/by-uuid/3BF5728010A8A5F0 /media/jfj/3BF5728010A8A5F0 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
###
/dev/disk/by-id/usb-General_UDisk-0:0-part1 /mnt/usb-General_UDisk-0:0-part1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0


commande depuis Natilus:
Autres emplacements

adresse serveur ftp://192.168.0.101
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @jfj39
Dans ton fstab, je ne vois rien qui concerne un point de montage sur le NAS... (j'avoue aussi ne pas trop comprendre ce qui est monté... si ce n'est / et /boot/efi
 
Je n'ai rien monté spécialement pour le nas. Je ne sais pas ce que sont les 2 derniers disks .../media et .../usb-general_udisk. Pourtant avec Nautilus (enfin l'explorateur de fichier d'Ubuntu 22.04) en se connectant par ftp, je le vois bien les fichiers et leur arborescence du Nas, mais je ne peux pas les ouvrir; quelque soit le fichier, j'ai toujours le message "vous n'avez pas les droits nécessaires à l'ouverture du fichier".
Ceci dit pas de panique, on est dimanche. bon WE
 
Je n'ai rien monté spécialement pour le nas. Je ne sais pas ce que sont les 2 derniers disks .../media et .../usb-general_udisk. Pourtant avec Nautilus (enfin l'explorateur de fichier d'Ubuntu 22.04) en se connectant par ftp, je le vois bien les fichiers et leur arborescence du Nas, mais je ne peux pas les ouvrir; quelque soit le fichier, j'ai toujours le message "vous n'avez pas les droits nécessaires à l'ouverture du fichier".
Ceci dit pas de panique, on est dimanche. bon WE
Ha mais tu y accèdes en ftp !
C’est normal que tu n’aies pas d’entrée dans le fstab.
Faudrait que tu t’y connectes en smb. Il y a un tuto bien fait dans la doc d’ubunbtu.
Quand j’aurais un moment je te un mini recap des commandes que j’ai utilisées pour monter en smb les partages.
 
bonjour
si tu n'as pas activé le chiffrage des dossiers que tu veux accéder depuis ta machine Ubuntu ,le plus logique reste d'utiliser nfs : activer nfs sur le nas et déclarer un montage nfs sur ton Ubuntu
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
bonjour
si tu n'as pas activé le chiffrage des dossiers que tu veux accéder depuis ta machine Ubuntu ,le plus logique reste d'utiliser nfs : activer nfs sur le nas et déclarer un montage nfs sur ton Ubuntu
N’ayant pas le réflexe NFS, je n’y ai pas pensé , mais c’est aussi une très bonne alternative 😊
 
Bonjour,

Pour ma part, j'ai réaliser un montage avec des services gérer par SystemD.

Il faut crée un fichier contenant les identifiants d'accès, crée le dossier de montage, puis crée le service. Ensuite il suffit de le lancer ponctuellement, si c'est OK, on peut l'activer définitvement.

Pour récupérer l'ID de son utilisateur, il faut taper dans le terminal: id
Puis si l'ID est différent de 1000, il faut le remplacer dans ce qui est copier.


Fichier contenant les identifiants du partage: (Champs à remplir: username et password)
Bash:
mkdir /etc/credentials;
echo "username=
password=
vers=3.0
file_mode=0777
dir_mode=0777
workgroup=WORKGROUP
_netdev" > /etc/credentials/.smbpassword;
chmod 600 /etc/credentials/.smbpassword;

nano /etc/credentials/.smbpassword;

Création du Service mnt-Download.mount (Modifier l'IP du NAS et UID et GID)
Bash:
mkdir /mnt/Download
echo "[Unit]
  Description=Montage du partage Download
  Requires=network-online.target
  After=network-online.service

[Mount]
  What=//192.168.1.20/Download
  Where=/mnt/Download
  Type=cifs
  TimeoutSec=5s
  Options=credentials=/etc/credentials/.smbpassword,x-gvfs-show,uid=1000,gid=984

[Install]
  WantedBy=multi-user.target" > /etc/systemd/system/mnt-Download.mount;

Bash:
clear;
systemctl daemon-reload;

# Relancer le Service: (Restart = Stop & Start)
systemctl restart mnt-Download.mount;

# Vérifier l'état du Service:
systemctl status mnt-Download.mount;

# Si OK, Activer le service au boot:
systemctl enable  --now mnt-Download.mount;

# En cas de problème, le désactiver:
systemctl disable --now mnt-Download.mount;

Le service mnt-Download aura forcément en point de montage /mnt/Download, le nom du service détermine son emplacement.

------------------------------------------
Petit information utile:
- Un service mount te le monte permanent, donc le disque du NAS sera actif en permanence.
- Un Service Automount, montera le partage que si tu veux y accéder, mais plus lent. (Si tu lances programmes au boot du PC depuis le partage, c'est déconseillé)
 
Dernière édition:
Je n'ai rien monté spécialement pour le nas. Je ne sais pas ce que sont les 2 derniers disks .../media et .../usb-general_udisk. Pourtant avec Nautilus (enfin l'explorateur de fichier d'Ubuntu 22.04) en se connectant par ftp, je le vois bien les fichiers et leur arborescence du Nas, mais je ne peux pas les ouvrir; quelque soit le fichier, j'ai toujours le message "vous n'avez pas les droits nécessaires à l'ouverture du fichier".
Ceci dit pas de panique, on est dimanche. bon WE
Pour les problèmes, de permission, il suffit de voir dans le NAS: Contrôle d'accès, double clique sur le nom du partage et vérifie si l'utilisateur à les droits.
Ensuite regarder dans Seahorse, si tu as pas mis le mauvais mot de passe pour y accéder.


1676336521333.png
 
Bonjour,

Pour réaliser les tâches en automatiser via un script.

Les valeurs NOM,USERNAME, SOURCE, SECRET sont à éditer.

rync.sh:
Bash:
####################################################################################################################################
# Déclaration des variables d'environnements #
##############################################
NOM="Dossier root"
USERNAME=root
PASSWORD=admin
SOURCE=/$USERNAME
SECRET=/etc/rsyncd.secrets

USER_ID=$(id $USERNAME | cut -d "(" -f 2 | cut -d ")" -f 1)
GROUP_ID=$(id $USERNAME | cut -d "(" -f 3 | cut -d ")" -f 1)


# Debian
# NET=$(ip link | tail -n 2 | head -n 1 | cut -d ":" -f 2 | cut -c 2-7)
# IP=$(ip add show $NETWORK | tail -n 4 | head -n 1 | cut -c 10-50 | cut -d "/" -f 1)

####################################################################################################################################
# Phrase de vérification des variables #
########################################
echo "L'utilisateur $USER_ID ($GROUP_ID) lancera la sauvegarde du dossier $SOURCE. (Le fichier des secrets est dans $SECRET)";

####################################################################################################################################
# Génération du fichier de configuration #
##########################################
echo "[$NOM]
  path = $SOURCE
  comment= Sauvegarde des dossiers Utilisateurs
  auth users = $USERNAME
  uid = $USER_ID
  gid = $GROUP_ID
  secrets file = $SECRET
  read only = no" >  /etc/rsyncd.conf;

####################################################################################################################################
# Génération du fichier secret #
################################
echo "$USERNAME:$PASSWORD" >$SECRET;
chmod 600 $SECRET;

####################################################################################################################################
# Activation de Rsync #
#######################
sed -i -e 's/RSYNC_ENABLE\=false/RSYNC_ENABLE\=true/g' /etc/init.d/rsync;
sed -i -e 's/RSYNC_ENABLE\=false/RSYNC_ENABLE\=true/g' /etc/default/rsync;
# Check: cat /etc/init.d/rsync /etc/default/rsync  | grep "RSYNC_ENABLE\="

####################################################################################################################################
# Gestion du service Rsync #
############################
# Désactivation du service au boot
systemctl disable rsync;

# Arrêt du service
systemctl stop rsync

# Démarrage du service
systemctl start rsync;

# Vérification
systemctl status rsync;

# Activation du service au boot
systemctl enable rsync;
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Dami1