Synology Utilisation de Plex sur LAN

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
338
19
18
Bonjour,

Trouvant Kodi trop peu intuitif au niveau de son paramétrage (je ne trouve plus comment lui indiquer l'IP/identifiant/mot de passe de mon NAS...), je cherche une solution pour lire les nombreuses vidéos stockées sur mon NAS.

J'ai essayé NOVA video player, mais de nombreuses vidéos sont affichées "au ralenti", le flux audio étant par contre bon (!), donc ce n'est pas encore ça.

J'ai vu que Synology a un paquet PLEX, mais peu d'infos sur son usage:
.....- le principe est-il celui-ci: installer PLEX sur le NAS, installer PLEX sur la Google TV ?
.....-est-il obligatoire d'installer PLEX sur le NAS: un lecteur video sur la Google TV ne suffit-il pas pour lire les vidéos du NAS ?
.....-payant ou gratuit ?

Merci pour vos lumières, car c'est rageant de lire ses vidéos parfaitement depuis son PC (avec VLC) et d'être en galère sur sa TV...

Vous utilisez quoi pour lire vos vidéos sur votre TV ?

Merci

bonjour,

plex ne lit pas tout, tout dépend de quel type de multimédia vous avez, si vous avez des images de bluray (iso, ect...), vous pouvez l'oublier.

Voici les codec pris en charge par plex : https://support.plex.tv/articles/203810286-what-media-formats-are-supported/

et oui, il faut installer plex sur le nas (serveur) et plex sur la tv (lecteur). Si vous installez un lecteur média sur votre télé capable de lire en réseau, pourquoi pas, mais vous n'aurez pas de bibliothèque multimédia.

Merci d'avoir répondu, Bliz.

Ma TV est en fait une TV sans Google TV, et en attendant de la remplacer, j'y ai branché une Android Box, la bien connue nVidia (très réputée mais je n'en suis pas du tout fan).
Mes vidéos sont dans des formats connus: MP4 et MKV essentiellement, ainsi que quelques AVI et WMV pour les plus anciennes.
Pas d'ISO : je les ai converties en MP4 ou MKV.

Je vais donc installer PLEX sur le Synology: est-il payant ou gratuit ? Je sais qu'il est payant sur certaines plateformes: peut-être est-il payant sur la Google TV (en l'occurrence la box nVidia) ??

Si vous installez un lecteur média sur votre télé capable de lire en réseau, pourquoi pas, mais vous n'aurez pas de bibliothèque multimédia.

je pourrais m'en contenter, mais en pratique la lecture avec NOVA est ralentie (bizarre).

Peut-être que VLC ferait mieux ? ou un autre lecteur, mais il en faut un capable de lire des vidéos depuis un NAS, or ls ne savent pas tous aller chercher la source sur un LAN...

Pour bien comprendre comment fonctionne Plex :

perso, je suis plutôt partant pour ce genre de multimédia

ça lit les iso et même les iso 3d (donc full) et le nas ne servant que pour stocker les médias. C'est comme plex ou nvidia, mais peut lire beaucoup plus de format selon le prix que l'on y met. 9a lit le dolby vision et entre genre de truc.

sinon, pour des mkv, si la tv lit tous les codec (pour que le nas ne fasse pas de transcodage) que vous possédez, il est pas mal

@bliz:
perso, je suis plutôt partant pour ce genre de multimédia
c'est probablement pratique, mais je ne suis pas sûr d'en avoir besoin, car tout est déjà sur mon NAS, y compris les Bluray que j'ai achetés et que j'ai rippés pour les avoir disponibles partout dans la maison.

Sinon, pour des mkv, si la tv lit tous les codec (pour que le nas ne fasse pas de transcodage) que vous possédez, il est pas mal
Faudrait m'éclairer sur cette histoire de transcodage du NAS ... jusqu'à présent le NAS n'a pas fait de transcodage (ou je ne suis pas au courant), et pourtant j'ai des milliers de vidéos sur mon NAS (il y a "toute ma vie"...).

@pierre liths:
Pour bien comprendre comment fonctionne Plex :
Avant d'installer Plex (qui semble plébiscité par beaucoup), je voudrais être sûr qu'il ne va pas créer d'incompatibilités, vu que le Serveur Multimedia proposé par Synology dans ses paquets est déjà installé.
Ce paquet Synology créé d'office les répertoires "music", "video", etc... lors de son installation, et j'ai bien sûr mis toutes mes vidéos dans ce répertoire "vidéo".
PLEX va-t-il créer ses propres répertoires, ou est-il suffisamment futé pour utiliser ce qui existe déjà sur le NAS, snas mettre le bazar ??

Non Plex ne mettra pas le bazar dans tes fichiers, tu lui indiques le ou les répertoires où il ya tes vidéos et il fera de l'indexation sans toucher au contenu des répertoires. Perso je ne supporte pas qu'on mette le bazar dans mes répertoires ce que fait parfois des applis propres à Synology ou Qnap.
Le paramétrage de Plex peut l'inviter à déposer des fichiers en plus dans les répertoires, mais le paramétrage par défaut ne le fait pas.

S'il ya toute ta vie sur ces disques, je te suggère très fortement une"sauvegarde", ça n'a rien à voir avec Plex, et c'est un autre débat mais c'est très important.

C'est quoi comme nas que tu as ?

Tu peux installer plex sans soucis sur nas et c'est totalement gratuit. Il y a bien entendu le plex pass qui est payant avec des options en plus mais on peux très bien s'en passer.

Personnellement je l'ai payer juste pour soutenir les développeurs et tout le travail qu'il font, une sorte de contribution.

Côte client j'ai cru comprendre que tu as une shield qui est un excellent lecteur multimédia. Logiquement tu ne devrais pas avoir de soucis pour lire tes films :)

Faudrait m'éclairer sur cette histoire de transcodage du NAS ... jusqu'à présent le NAS n'a pas fait de transcodage (ou je ne suis pas au courant), et pourtant j'ai des milliers de vidéos sur mon NAS (il y a "toute ma vie"...).
Prends bien le temps de lire la partie transcodage de ce lien, si c'est pas claire revient vers nous, l'ayant écrit je suis intéressé par le retour d'un novice :

Si tu as une Nvidia Shield, ça va très bien fonctionner comme client. Attention, La Nvidia Shield Pro peut faire office de client ET serveur, on déconseille fortement cela.

• J'aime
Réactions: Mich01 et EVO
Perso, j'ai toujours eu un serveur de films et série. Je ne regarde jamais via mes abonnements, j'enregistre tout en local et, je dématérialise tous mes blurays.
Au départ c'était un macpro tweeké, puis un mac mini avec une Pegasus, et, très récemment, un syno 1821+.

Et pour aller avec ça, j'ai toujours, mais alors toujours eu un lecteur multimedia. Xtreamer, Med8er, Dune, Nvidia Shield, Oppo, Apple TV (avec Plex), et, depuis plusieurs années, un Zidoo (qui a une puce dédiée au transcodage). Même un entrée de gamme ça marche du tonnerre. Même en liaison Gb, on peut lire du et de l'iso 4K sans aucun problème, ni ralentissement, ni rien, conversion de l'HDR, etc., et, last but not least, c'est, à mon sens, la plus belle interface de gestion de série et de films que j'ai vu (j'ai rendu la shield, l'oppo et la Dune à cause de ça). C'est simple, t'allumes ton zidoo, tu navigues et ça donne envi de regarder des films.
Concernant le son, le zidoo peut s'en occuper, mais je conseille plutot d'avoir un ampli dont c'est le boulot et de laisser passer le signal natif.

zapitti était bien avant de couler

Zappiti_player_4k_mini_film_fiche.jpg

les deux premières c'est pareil, mur et saga, la troisième est celle que j'ai présenté.

question, zidoo fonctionne t il sans internet ?
peut ton ajouter les films manuellement ?
est ce que l'on saisie les passkey de tmdb ?

72ol.png

Je trouve la présentation du film plus sympa et attrayante sur le Zidoo.

Oui sans internet, no problem.
Que ce soit pour lire les données, serveur en local (SMB ou NFS) ou HDD dans le bouzin ou branché dessus, tout va.
Ou que ce soit pour l'affichage, la bsd est stockée en locale, donc, une fois les films scrappés, tout y est pour toujours.

Il scrappe et ajoute les films comme un grand, mais on peut on peut personnaliser les films qu'il a scrappé avec ce qui est proposé sur TMDB.
Est-ce qu'on peut ajouter des jaquettes perso, je ne sais pas, faut que je regarde, je crois que oui, mais je dois vérifier.

Je ne sais pas ce qu'est la passkey TMDB. Il va chercher dans cette base (ou TVDB, au choix), quand il trouve pas, on peut taper un mot et il propose des résultats en fonction de ce mot.

Question décodage, la puce dédiée fait des merveilles, ça mange du bluray hd sans problème, mais surtout, ça fait la conversion si besoin. Je projette en HD et c'est le Zidoo qui se charge de convertir l'UHD en HD quand la source est UHD. Par contre, j'avoue que la version que j'ai (un Z9S) n'est pas au top concernant la conversion HDR vers SDR. Je crois que des versions plus récentes du Zidoo font mieux.

Par contre, pour les pistes sons, si dans le titre c'est pas bien noté (genre ma photo d'écran par ex), ben il affiche pas bien ce que c'est.

• J'aime
Réactions: bliz
Macshane, tu parles de conversion HDR vers SDR qui n'est pas top sur Zidoo, mais la grande force d'un Zidoo, c'est justement l'inverse, et le moteur VS10 qui permet de convertir n'imorte quel film SDR en HDR (ou Dolby Vision). Pour moi rien que ca justifie l'achat d'un Zidoo.
Évidement, à condition d'être équipé coté HomeCinéma (TV 4K HDR, ampli dédié et enceintes partout !)

à condition d'être équipé coté HomeCinéma (TV 4K HDR, ampli dédié et enceintes partout !)

Bon, les enceintes pour le HDR...
;)

Je n'ai plus de TV depuis trèssss longtemps, je hais les TV. ,et encore plus les 4K avec leur rendu façon camescope et feux de l'amour.
Je projète en 1080P avec un gros Sony et pour avoir essayé des "petits" projecteur 4K, ça rend moins bien. Je passerai au laser, sony ou JVC justement pour la HDR et ses contrastes, pas pour la définition.

J'ignorais totalement que le Zidoo convertissait super bien le SDR en HDR. Du coup, j'ai été voir un peu, et j'ai vu qu'avec la VS10 dont tu parles, le Zidoo faisait aussi très bien la conversion HDR vers SDR.

Sauf que j'ai un Z9S, et qu'il faut mini un Z9X. C'est pour ça que ma HDR > SDR n'est pas top.

Je suis donc bon pour acheter un new zidoo cette semaine ! Merci ! :)

Dernière édition:
Ha oui, le VS10 n'est pas dispo sur le Z9S. Je ne peux pas te dire ce qu'il en est de la conversion VS10 HDR vers SDR mais l’inverse est bluffant sur mon Z1000 Pro.
A tel point que je n'utilise plus mes Sheild Pro et Apple TV 4K pour visionner mes films et séries, je me suis trop habitué à l'ergonomie et la qualité HDR du Zidoo !

Je partage complètement ton avis sur les lecteurs Zidoo, je pense avoir à peu près la même utilisation.

Je suis donc bon pour acheter un new zidoo cette semaine ! Merci ! :)
Dis donc t'es radicale toi ! :LOL:

Bonjour,

Trouvant Kodi trop peu intuitif au niveau de son paramétrage (je ne trouve plus comment lui indiquer l'IP/identifiant/mot de passe de mon NAS...), je cherche une solution pour lire les nombreuses vidéos stockées sur mon NAS.

J'ai essayé NOVA video player, mais de nombreuses vidéos sont affichées "au ralenti", le flux audio étant par contre bon (!), donc ce n'est pas encore ça.

J'ai vu que Synology a un paquet PLEX, mais peu d'infos sur son usage:
.....- le principe est-il celui-ci: installer PLEX sur le NAS, installer PLEX sur la Google TV ?
.....-est-il obligatoire d'installer PLEX sur le NAS: un lecteur video sur la Google TV ne suffit-il pas pour lire les vidéos du NAS ?
.....-payant ou gratuit ?

Merci pour vos lumières, car c'est rageant de lire ses vidéos parfaitement depuis son PC (avec VLC) et d'être en galère sur sa TV...

Vous utilisez quoi pour lire vos vidéos sur votre TV ?

Merci
Perso, j'utilise Le "Video Station" fourni dans les paquets de mon Synology.
Pour l'instant, il lit sans problème tous mes fichiers, avi, mp4, mkv et je peux même caster les films soit directement sur la TV, soit via le player Orange.
Bref, l'outil me semble fiable et correspond à mes besoins en terme de vidéo.