Quelqu'un pourrait nous expliquer ce qui causerait cette usure ?
Salut,
La mise en rotation demande bien plus d'effort sur la mécanique interne que le fait de "garder" la rotation. Aussi au niveau de la tete, cela demande moins d'effort pour le disque de garder la tete au dessus des disques, que de venir la placer au repos, puis de la replacer sur les disques.
Sur les disques il y a deux valeurs principales concernant la panne/ l'usure : ( 3 si on rajoute la quantité ecrite / an mais c'est pas la question ici )
Je parle du MTBF ( le nombre d'heure estimé avant la panne ), ici de 1 000 000 h pour un WD Red 6To
et du nombre de cycle d'arret/démarrage : ici 600 000
Source :
https://documents.westerndigital.co.../product-brief-western-digital-wd-red-hdd.pdf
Concernant le nombre d'heure, 1 000 000 ont est sur du 114 ans ....
Pour ce qui est des cycles, il faut bien comprendre que pour un NAS, il n'a rarement rien a faire ( backup, surveillance, controle du systeme, ... ), voir meme activité sur le reseau qui le reveil, ... J'ai vu beaucoup de NAS avec parfois 1 cycle d'arret/démarrage des disques / 5 min !
Soit pour 1 an, + de 100 000 cycles, soit + d'1/6eme de la vie estimé du disque. Sachant que la durée estimée du disque sont souvent très surestimée car tout cela est théorique ( le WD Red 6To n'a pas était testé 114 ans avant sa sortie commercial

) et dans des environnements parfait ( pas de variation de température, pas de vibration venant d'autres disques, ...
Globalement, mais cela reste un avis tres personnel, je recommande de ne jamais activer la veille.
Aussi, si le NAS doit etre allumé /éteint plus d'une fois par jour, je recommande de le laisser alors allumé. ( A mon sens 1 allumage / extinction planifié par jour c'est alors tout a fait tolérable pour les disques, et bien mieux qu'un allumage h24 avec une veille, car on parle alors de "seulement" 365 cycles / an )