Qnap Une question pour bien commencer

ozoeau

Nouveau membre
17 Septembre 2017
6
0
1
Bonjour à tous,

Je possède un vieux Qnap 469L dont le raid 5 a planté il y a quelques mois. Par miracle un ami, disposant d'un logiciel qu'il avait acheté lorsqu'il avait lui même rencontré un pb, m'a récupéré l'ensemble de mes données.

J'en suis à remonter mon NAS dans une configuration différente, puisque je bannis le raid 5. J'ai commencé en créant un pool unique en RAID 1 employant les disques 1 et 2 tous les deux faisant 4To. Le Qnap 469 est un nas 4 baies, je n'utiliserai donc que 2 des 4 baies disponibles. L'un de 4 disques serait à changer et 4To me suffisent. Cette solution me permet d'utiliser mon 3ième disque récent de 3To en externe pour stocker les backup si je parviens à le faire.

J'ai souhaité créer un volume unique de type statique (rapidité), mais ce type de volume demande à disposer d'un disque inutiliser par ailleurs, je n'ai pas compris sa fonction. J'ai finalement créé un volume lourd unique utilisant tout l'espace du pool.

Mes questions :
Pensez vous que le volume lourd unique en raid 1 me soit adapté sachant que mon NAS ne sert qu'à stocker classiquement mes photos, vidéo et musiques pour pouvoir y accéder depuis le LAN ?

Mon NAS n'était pas allumé en permanence, j'aurais souhaité savoir s'il était possible de mettre en veille prolongée un nas de façon à ne pas consommer d'électricité unutiliement tout en gardant la possibilité de

Est il simple de créer un backup de l'ensemble des données contenu dans 1 dossier multimédia de 2to vers un disque branché en usb. La finalité étant d'externaliser ce disque de sauvegarde, qui pourra aussi servir lorsque je rachèterai un nas 2 baies plus récent. A cette fin, les backup sont-ils universels ou propres à chaque marque ?

Par avance merci
 
J'ai opté pour un raid 1 à deux disques, gardant mon 3eme pour la sauvegarde de mes données.
J'essaie maintenant de paramétrer le serveur plex de ma Nvidia Shield pour qu'il puisse lire les fichiers multimédia (films, séries, musique et photos) enregistrés sur le NAS.
Pour le moment je suis parvenu à diffuser sur la tv via la shield en employant le serveur plex installé sur le qnap, mais je ne parviens pas à lire les fichiers de la bibliothèque du NAS avec le serveur plex de la Sield, solution que je souhaite vraiment privilégier pour profiter de la puissance de la nvidia shield qui surclasse celle de mon vieux nas.