Un probleme avec du matos acheté chez LDLC ? Il faut payer !

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
9 694
1 964
293
/var/run/docker.sock
Petit coup de gueule du soir 😛 Attention c'est long 😂

Pour l'histoire, j'ai acheté mi-décembre un AsRock DeskMini X600 à 230€ environ.
Sur le site de LDLC c'est indiqué que ce boitier est compatible avec les Ryyzen série 9000 :
1736981882132.png

Avec les fêtes, ... j'ai obtenu le CPU, un Ryzen 5 9600X la semaine dernière, et donc hier, je monte la bête.

Cependant, cela ne ce passe pas comme prévu, a l'allumage, pas d'affichage. Je re-vérifie mon montage, la compatibilité sur le site d'AsRock, je ne vois pas de soucis.

Cependant, sur le site d'AsRock, je vois que pour mon CPU il faut une version de BIOS 4.03 qui date de juillet 2024 ( soit il y a 6 mois ), et je commence a me dire que j'ai surement reçu une carte mère avec un BIOS plus vieux ! Mon CPU est donc incompatible sans faire la mise à jour du BIOS.

Je téléphone donc à LDLC ( j'ai rapidement quelqu'un au téléphone ), qui me confirme mon idée, et semble me dire que pour lui, la carte mère est en version 1.37 ( version qui n'est même pas sur le site de AsRock ?! ) , au final il m'indique que je dois me rendre dans un magasin LDLC proche de chez moi, pour qu'il fasse la mise à jour du BIOS avec un CPU compatible.

Avant de me déplacer dans un magasin ( le plus proche étant a 45min de route aller ), je leur téléphone et je re-explique le probleme, la personne que j'ai au téléphone me confirme que mon problème est tres probablement du à cela et m'indique que je dois venir au magasin pour une update du BIOS, cependant il m'indique aussi que puisse que ce n'est pas une panne, cela n'est pas couvert par la garantie, et qu'il s'agit donc d'un forfait "diag + maj bios" à 39.90€ !

Surpris, je lui indique donc que je vais plutot retourner le matériel, et il me dit que cela ne sera pas possible d'obtenir un remboursement pour ce matériel.

Un peu "énervé", je dis "au revoir" et je raccroche.

Au final, et sur que c'est ce probleme de MAJ je me dit qu'il me faut trouver un CPU d'ancienne génération pour flasher le BIOS. J'envoi un mail a une boutique d'info pres de chez moi ( ou je suis client occassionnel ) en lui expliquant la situation afin de savoir s'il pourrai me preter un CPU ( meme si payant , quitte a payer 40€ je prefere encore les donner a quelqu'un d'autre plutot que a LDLC qui est a l'origine de ce soucis en fait ... ) et je continu à chercher des informations au sujet de mon probleme sur le site d'Asrock.

Puis sur le site d'AsRock je comprends que ce cas de figure est prévu ! AsRock a une fonction "FlashBack" qui permet de flasher un BIOS même si la carte mêre est équipé d'un CPU incompatible avec la version du BIOS actuelle ! MAGIQUE

En parallèle, le gérant de la boutique d'info près de chez moi me répond rapidement, et m'indique qu'il m'aurait bien prété un CPU et ce même gratuitement mais qu'il n'a pas de CPU compatible à l'atelier en ce moment mais aussi la même chose que ce que j'ai trouvé sur le site Asrock, la fameuse technique du FlashBack, avec un lien vers une video youtube en anglais de AsRock expliquant la procédure. Je suis maintenant à la recherche d'une clé USB de 32 Go !

La procédure n'est pas très compliquée, j'ai fait un petit tuto en FR ici : [Tuto] Comment flasher le BIOS avec la technique flashback sur un AsRock DeskMini X600

Et j'ai donc maintenant mon AsRock DeskMini X600 fonctionnel, sans avoir eu a faire 1h30 de voiture vers un magasin LDLC pour dépenser 40€ dans une mise à jour du BIOS.

Conclusion : Je ne suis pas un gros client LDLC, loin de là, cependant, cette aventure m'aura bien refroidi. Je ne suis pas près de recommander chez eux, ni de conseiller à quelqu'un d'acheter chez eux.

Ps : Bravo d'avoir tout lu ! ( même si ta lu en diagonale je t'en veut pas 😂 )

Pièces jointes

• Screenshot 2025-01-16 at 08-38-19 ASRock DeskMini X600 - Barebone PC - Garantie 3 ans LDLC.png
    Screenshot 2025-01-16 at 08-38-19 ASRock DeskMini X600 - Barebone PC - Garantie 3 ans LDLC.png
    1 MB · Affichages: 5
  • Screenshot 2025-01-16 at 08-38-37 ASRock DeskMini X600 - Barebone PC - Garantie 3 ans LDLC.png
    Screenshot 2025-01-16 at 08-38-37 ASRock DeskMini X600 - Barebone PC - Garantie 3 ans LDLC.png
    861.9 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
C’est quand même abusé de la part de LDLC…
Perso je en commande plus chez eux depuis longtemps. Ils ne sont plus compétitifs du tout.
Et aussi parce que je ne change plus mes pièces de pc qui date de … 2010 purée 🤪
Et dire qu’à une époque c’était une référence dans le domaine, et que leurs prix éteint assez intéressants 😅

C’est abusé, normalement tu as 15 jours après réception pour retourner le matériel et te faire rembourser sans a te justifier, c’est la loi.

Version en 1.37 alors que la dernière version est 4.03, ça veut dire que ça fait des années que la carte mère est en stock.

Il doivent être content d’avoir trouvé un pigeon quelqu’un pour leur en débarrasser au prix fort.

Par contre c’est du vol de facturer la mise à jour Bios du matériel neuf.
En plus je suis sur que la version n’est pas indiquée sur la fiche technique.

Depuis quelques années LDLC et autres sites du même groupe ne sont plus compétitifs niveaux prix.
Si maintenant le service après vente aussi à perdu en qualité, autant aller à la FNAC, c’est moins cher et tu aura le même niveau de support.

C’est abusé, normalement tu as 15 jours après réception pour retourner le matériel et te faire rembourser sans a te justifier, c’est la loi.
Comme dit, les 15jours était passé. J'avais un peu tardé a recevoir le CPU.

doivent être content d’avoir trouvé un pigeon quelqu’un pour leur en débarrasser au prix fort.
😅

Par contre c’est du vol de facturer la mise à jour Bios du matériel neuf.
En plus je suis sur que la version n’est pas indiquée sur la fiche technique.
Oui c'est bien là tout le probleme a mon sens. Sur le fiche du produit LDLC, c'est bien marqué, et sans réserve que le produit est compatible avec les Ryzen serie 9000, ce qui en fait n'est le cas que après mise à jour ! Mais à aucun moment la fiche LDLC ne mentionne cela. ( j'ai rajouté des captures du site dans mon 1er post )

c'est bien là tout le probleme a mon sens. Sur le fiche du produit LDLC, c'est bien marqué, et sans réserve que le produit est compatible avec les Ryzen serie 9000, ce qui en fait n'est le cas que après mise à jour ! Mais à aucun moment la fiche LDLC ne mentionne cela. ( j'ai rajouté des captures du site dans mon 1er post )
Dans ce cas retour produit car non conforme.

En France la garantie légale de conformité est clair à ce sujet.

Le vendeur est tenu de réparer ou remettre en conformité le produit sans que l’utilisateur n’ait à justifier qu’il n’a pas respecté les conditions d’utilisation du produit.
C’est au vendeur de la prouver.

Donc le produit est marqué compatible mais ne l’ai pas au moment de la vente => au vendeur de mettre le produit en conformité avec ce qu’il annonce.

Ça ne te dirait pas un signalement à la répression des fraudes + association de consommateurs ?

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Ça ne te dirait pas un signalement à la répression des fraudes + association de consommateurs ?
Je vois pas trop l’intérêt a part me faire perdre du temps. ( en plus du temps déja perdu par cettte histoire de MAJ BIOS 😅 ). Les deux contacts que j'ai eu avec LDLC se sont fait par téléphone, j'ai au final aucune trace écrite de ce que j'avance. Il suffirait a LDLC de dire "Je pense que le client n'a pas compris, nous lui avons proposé de résoudre cela sans frais" pour que mon accusation tombe alors à l'eau ;)

L'essentiel pour moi c'est que cela fonctionne maintenant, j’espère ne plus avoir a faire à LDLC par la suite ( en espérant que le produit ne tombe pas en panne .... dans ce cas j'essayerai plutôt de voir cela directement avec AsRock en 1er je pense ), car bon leur "3 ans de garantie gratuite" j'le sens moyen moyen 😂

Je vois que je ne suis pas le seul à me plaindre de LDLC . Comme dit plus haut il ne sont plus compétitif . Il faut savoir que les magasins de province sont des Franchises . Ils ont très peu de matériels en stock et dans ma ville il ne font rien pour satisfaire les clients . Mes dernières mésaventures:
J'avais le batterie de mon onduleur APC acheter chez eux HS , impossible d'avoir une batterie de rechange ,aucune solution de leur part .
Il faut aussi savoir que si vous commander en boutique , un matériel qui n'on pas , vous n'avez pas pas la possibilités de rétractation des 14 jours . Pour cela il faut faire la commande en ligne sur le site et c'est valable même si vous vous faites livrer en boutique :mad:
Je ne comprend pas la logique alors que des enseignes propose le click & collect de matériels en magasin avec le délais de rétractation.

• J'aime
Réactions: EVO
Dans ce cas retour produit car non conforme.

En France la garantie légale de conformité est clair à ce sujet.

Le vendeur est tenu de réparer ou remettre en conformité le produit sans que l’utilisateur n’ait à justifier qu’il n’a pas respecté les conditions d’utilisation du produit.
C’est au vendeur de la prouver.

Donc le produit est marqué compatible mais ne l’ai pas au moment de la vente => au vendeur de mettre le produit en conformité avec ce qu’il annonce.
Je suis tout à fait d'accord, cela s'appelle la garantie légale de conformité et pour prouver la non-conformité il suffit de produire une copie d'écran du site où il est indiqué que ce boitier est compatible avec les Ryyzen série 9000. Cette garantie est de deux ans après la date d'achat.
Mais bon le problème est résolu et tu en as peut-être assez de cette histoire.

Par contre je suis déçu par LDLC qui avait une bonne image de marque chez moi.

UN petit commentaire sur la page produit, sur TrustPilot, et autres plateformes de notation :)
Ça leur fait souvent plus mal qu'autre chose :)

UN petit commentaire sur la page produit
Il sera retiré je pense, c'est bien marqué que le commentaire doit ce porter sur le produit et non sur la livraison ou autre. Ici mon probleme n'est pas le produit en lui meme ;)

Par contre je suis déçu par LDLC qui avait une bonne image de marque chez moi.
J'ai toujours vu LDLC comme une boutique "un peu plus chère que les autres, mais avec un service client supérieur", je t'avoue que c'est la douche froide pour moi 😅

Effectivement j’achète moins souvent chez LDLC sauf si bonne promo( en général top achat et hardware.fr sont légèrement moins cher que LDLC ).

Alors les tarifs sont plus élevés effectivement qu'avant car le groupe LDLC possède aussi Materiel.net, TOP ACHAT, Hardware.fr, Rue de Commerce, Actimac....

A la limite je sais qu'AMAZON ce n'est pas le magasin idéal car paye peu d’impôts en France mais question garantie a vrai dire il y'as rien a dire ( j'avais un produit qui marcher plus il restais 2 jour de garantie régler un dimanche soir avec un remboursement sans retour de l'appareil ).

• J'aime
Réactions: MilesTEG et EVO
.Par contre je suis déçu par LDLC qui avait une bonne image de marque chez moi.
J'ai toujours vu LDLC comme une boutique "un peu plus chère que les autres, mais avec un service client supérieur", je t'avoue que c'est la douche froide pour moi 😅
il y a 3 4 ans c’était peut-être encore vrai, mais tu aura un meilleur service à la Fnac .

Conclusion : Je ne suis pas un gros client LDLC, loin de là, cependant, cette aventure m'aura bien refroidi. Je ne suis pas près de recommander chez eux, ni de conseiller à quelqu'un d'acheter chez eux.
Je te trouve un peu dur et sans doute un peu en colère vis à vis de LDLC.
Comme indiqué + haut, tu t'es adressé à un magasin franchisé. Quand tu commandes en ligne, si ta CM a besoin d'une mise à jour pour la compatibilité du CPU c'est souvent signalé et proposé (avec petit sup) avant expédition (je ne connais pas beaucoup d'autres magasins en ligne qui propose ce service).
N'oublions pas que c'est quand même que cette boîte est une initiative française précurseur dans ce domaine d'il y a + de 20 ans. Ils appliquent une politique de gestion du personnel citée en ex et de progrès social.
Leur site est quand même bien foutu, avec une sélection de produits, filtres, fiche technique et descriptive complète, configurateur de PC, proposition d'assemblage et de mise à jour ... Leur service client est assez réactif (quand tu tél ça répond). Leurs tarifs sont raisonnables.
Donc effectivement, maintenant Amazon, Ali et Co, nous permettent de trouver tous types de produits et toutes les pièces détachées informatiques à des tarifs concurrentiels, et livrés en un temps record sans lever le cul de sa chaise.
Politiquement, c'est un peu le serpent qui se mord la queue : tout le monde est contre mais tout le monde y va.
Tu auras eu au moins le déplaisir d'avoir un rapport humain ;)

e te trouve un peu dur et sans doute un peu en colère vis à vis de LDLC.
Probablement, on va dire que l'expérience n'était pas agréable ;)

Comme indiqué + haut, tu t'es adressé à un magasin franchisé.
C'est ce que le support m'a demandé de faire, et ce que j'ai expliqué au magasin. Et encore le support m'a dit que je pouvais directement me rendre en magasin ( donc sans contact préalable ) pour qu'il puisse le faire. Au final heureusement que j'ai appelé avant, car le magasin le plus proche de chez moi c'est 45 min de route aller. ( sinon j'aurai etait encore plus faché mdr )

Quand tu commandes en ligne, si ta CM a besoin d'une mise à jour pour la compatibilité du CPU c'est souvent signalé et proposé (avec petit sup) avant expédition (je ne connais pas beaucoup d'autres magasins en ligne qui propose ce service).
Pas ici, c'est bien la le probleme. Aucune info, et sur le site LDLC la carte mère est bien indiqué comme compatible Ryzen 9000, seulement sans maj BIOS, ce n'est pas vrai. et les cartes recue ne sont pas MAJ. Donc la description est claire erronée.

(quand tu tél ça répond).
j'ai pas dit le contraire. Mais bon pour me dire que je dois rajouter 40€ a ma commande initiale de 230€ pour que cela fonctionne comme indiqué dans leur description du produit :)

Donc effectivement, maintenant Amazon, Ali et Co, nous permettent de trouver tous types de produits et toutes les pièces détachées informatiques à des tarifs concurrentiels, et livrés en un temps record sans lever le cul de sa chaise.
Politiquement, c'est un peu le serpent qui se mord la queue : tout le monde est contre mais tout le monde y va.
Pour l'info j’achète très très rarement du matos info sur Amazon et co ( je trouve rarement des bonnes affaires hors disque externe grosse capa, mais j'en achète pas tous les jours :D ), mais plutot en boutique pres de chez moi, qui souvent s’aligne sur les tarifs LDLC avec un service client a 10000 lieux de ce que je viens de subir chez LDLC :D Pas de chance pour moi, il ne pouvais pas obtenir cette CM d’où ma commande chez LDLC ( comme dit je suis loin d'etre un client régulier chez LDLC ).

Dernière édition:
Mésaventure désagréable et agacement justifié. Mais pas de quoi jeter le bébé avec l'eau du bain. J'ai pas d'actions chez LDLC, mais je commande (ou recommande d'acheter) chez depuis.....ouf, leur tout début sans doute et je n'ai jamais rencontré de problèmes. Et les rares fois ou j'ai du faire appel au SAV, c'était réactif et efficace. Comme quoi il faut remonter les expériences, bonnes comme mauvaises. Par contre j'ignorais que les boutiques (je n'y vais jamais) étaient des franchises, c'est bon à savoir. Pour ce qui est des prix, le fait que LDLC ai racheté ses concurrents français ne peut pas aller dans le sens du consommateur mais c'est le cas pour toutes les enseignes. Chapeau pour ta "p'tite boutique" car le gars a bien joué le jeu en te trouvant la solution de contournement que tu avais déjà trouvé mais quand même çà veux dire qu'il a pris le temps. Par ailleurs, je pense que si tu avais rappelez le SAV pour leur indiquer le comportement de la boutique tu aurais probablement eu une intervention de leur part en ta faveur, c'est leur intérêt. Bref maintenant si tu as un moment, un topo sur ce matos qui a l'air vraiment bien sympa intéressa dans doute pas mal de gens ici. ;)

• J'aime
Réactions: morgyann