UDM SE + Répéteur netgear -> ça fonctionne chez vous ?

decx

Nouveau membre
31 Août 2022
7
0
1
Salut à tous !

Je suis l'heureux possesseur d'un UDM SE depuis quelques mois. J'ai remis progressivement en place mon réseau, sauf 1 chose : le répéteur netgear qui est dans mon atelier. Ce dernier fait un peu "cage de Faraday" et le signal est faible.

Ayant investi dans un AP Wifi 6 Long Range de Ubiquity, je pensais que le "Long Range" allait m'épargner le répéteur qui est très instable du fait de la faiblesse du signal Wifi à l'origine. Mais malheureusement non, aucun progrès par rapport à mon routeur ASUS. En gros, à 15 mètres de la box, derrière 2 murs de briques (non ferraillés), je n'ai plus de wifi. Ayant besoin du réseau pour mon imprimante 3D, j'ai voulu rebrancher mon répéteur et là, rien n'a fonctionné.

J'ai trouvé ce message sur le forum Ubiquity : https://community.ui.com/questions/...rver-USG/5f16e460-886a-426a-a9f6-ad5342af5b9b

Mais l'interface d'admin a changé et je ne trouve pas "l'équivalent" de ce réglage. ça n'a peut être rien voir, mais j'en suis là dans mes recherches. Et sur le forum officiel, aucune réponse... Peut-être mon anglais... https://community.ui.com/questions/...P-Server/ac1390f2-d795-432f-9ba7-0a8cbadce951

Est-ce qu'un membre du forum utilise un répéteur wifi ? Avez-vous fait un réglage particulier ?

Merci d'avance pour votre aide. Au pire, je me trouverai des boitiers CPL d'occasion pour me dépanner (je n'ai pas envie de déplacer ma borne wifi...
 
Il serait intéressant de faire des tests avec l'Appli mobile WiFiman d'Ubiquiti sur un stmarphone , cela donnerait des idées sur la puissance du signal reçu ; la bande de fréquence utilisée ( 2,4 Ghz ; 5 Ghz ) la bande passante .
Je ne pense pas que le répéteur soit comptatible Wi-Fi 6 mais si le signal est faible il devrait accroché en wi-fi n sur la bande 2,4 Ghz .
A titre d'exemple j'ai un AP AC Lite ( wi-fi 5 ancienne génération) et je reçoit parfaitement le signal dans le jardin mais uniquement dans la bande 2,4Ghz ; le 5Ghz est trop faible pour pouvoir me connecter.
 
J'ai testé wifiman. Le signal s'écroule. D'où l'idée du répéteur que j'utilisais avant. Il n'est pas compatible wifi 6 mais il devrait fonctionner sur la bande 2,4GHz comme il le faisait avant non ?
 
Etant un vieux passioné d'antenne radio. j'ai encore une omnidirectionelle Stella Doradus de 13dbi de 1,5m de haut.
et une Yagi de Stella Doradus de 28 dbi qui avait le record du monde en liaison Wifi (74 km de mémoire).
Actuellement l'on est nettement plus haut : https://www.antennes-wifi.com/blog/record-wifi/connexion-wifi-longue-distance-382-km.html

La firme Stella Doradus a abandonné le marché du Wifi pour se concentrer sur les antennes pour gsm et antenne de bateau.
Dommage car les prix étaient très bas chez le fabricant en Irlande et les produit top qualité.

Mais bonne nouvelle : Ubiquiti à 2 produits

1) Ubiquiti Rocket M2 : https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00147688.html
2- Antenne https://www.wifi-france.com/ubiquiti/antenne-amo-5g10

Mettre cet antenne dehors et tu couvriras toute ta zone.(ne surtout pas utiliser en ville car la portée embêterait trop de voisins)

 
@Paradise Merci pour l'astuce que je ne connaissais pas. Mais je suis en ville, et je voudrai éviter d'arroser tout le quartier avec mon Wifi :)

@vfrl J'avais vu ce réglage, mais je n'avais pas compris qu'il fallait saisir l'adresse MAC de mon UDM. J'avais uniquement tenté de saisir l'adresse MAC de mon répéteur.
J'ai réinitialiser mon répéteur (réglages usine), et j'ai du mieux, même si ça ne fonctionne pas encore. Mon répéteur est configuré en tant que répéteur (et non AP), et il est bien connecté à mon UDM, en tout cas je le vois dans ma topology.
Ensuite j'ai tenté de connecter une tablette au répéteur : elle se connecte.

Problème : Tous les voyants sont au vert sur le répéteur, mais ma tablette me dit que la connexion n'a pas internet. Et dans la topology de l'UDM, je ne vois pas ma tablette, comme si elle n'avait pas d'IP.
 
Problème : Tous les voyants sont au vert sur le répéteur, mais ma tablette me dit que la connexion n'a pas internet. Et dans la topology de l'UDM, je ne vois pas ma tablette, comme si elle n'avait pas d'IP.
Pas sur que tu puisses voir la tablette dans la topologie de l'UDM car le répéteur n'est pas UNIFI .
Sur un AP Unifi tu verra bien les devises connectés et les infos ( canal ; débit ...) remontent bien à l'UDM
Donc pour moi si pas connecté à un matériels Unifi : l'UDM ne voit rien ;
C'est le même principe avec les switch si switch non Unifi les devises qui y sont connectés n'apparaissent pas. J'avais ce cas avec un petit switch Netgear que j'ai remplacer par un Unifi .
 
Comme tout routeur faisant DHCP, il doit afficher la liste des IP provisionnées. Il y a un autre endroit que la topologie pour ça ?

Même si le device n'est pas listé, pourquoi ne serait il pas servi par le serveur DHCP ?? ça me frustre cette histoire... J'ai tenté de mettre l'adresse MAC du répéteur en exception, mais rien n'y fait...
 
Dans le contrôleur il y a bien une liste des clients connectés filaire et Wi-Fi . Mais si les clients sont connecté à du matériel non Unifi pas sur que l'info remonte à l'UDM .
Netgear à développer un petit logiciel de supervision réseaux : Netgear Génie ( à essayer ?)
 
ça ne fonctionne toujours pas... Désespérant de ne pas trouver le réglage à faire... A croire que Ubiquity bloque volontairement ce genre d'appareil...
 
Salut
Je fais une petite réponse qui ne solutionnera pas le problème du post d'origine, mais qui apporte un autre avis sur ubiquiti et d'autre marque sur le réseau.

J'ai une udm se avec 3 point d'accès wifi qui sont la reconversion de mes anciens routeurs en mode ap (NETGEAR Nighthawk, Synology rt2600, qnap qhora 301).
Tous les périphériques qui sont connectés en wifi sur ces AP, apparaissent dans l'interface unifi (en filaire ). Ainsi que les statistiques d'analyse de traffic (comme un autre périphérique câblé). Il ne manque que ceux de la géolocalisation des IP et toute la partie expérience wifi.

Donc si tu as un un autre routeur et une prise rj pas loin, tu peux peut être essayer comme ça.