Synology [Tutoriel] installation shaarli sous docker (en cours)

patronize

Chevalier Jedi
30 Octobre 2021
218
59
68
bonjour,
je vous présente shaarli, logiciel sans base de données, minimaliste et gère les marques-pages (bookmarks). pour en savoir plus voici la documentation (en anglais).

Pour tester avant de vous lancer:

Login: demo; mot de passe: demo

Passons à son installation avec docker:

  1. Créer un dossier principal que l'on nomme shaarli (dans /volume1/docker/).
  2. Créer deux dossiers avec les noms cache et data à l'intérieur du dossier shaarli
  3. Connaitre le PUID et le groupe de l'utilisateur (PGID) docker (pour ma part ce sera 1032 et le groupe 100)
  4. Ouvrir docker et aller chercher l'image shaarli/shaarli (taille environ 75 Mb).
  5. télécharger l'image shaarli
  6. Lancer l'image shaarli (créer le conteneur)
  7. Attribuer le réseau bridge
  8. Renommer le conteneur en shaarli cocher la case "activer le redémarrage automatique", puis aller dans les paramètres avancés
  9. Ajouter 3 lignes dans l'onglet Environnement comme ceci:
Code:
TZ        | Europe/Paris
PUID    | 1032
PGID    | 100

10. Paramètres des ports
je lui attribue un numéro de port local comme par exemple 5377
11. Paramètre du volume
j'ouvre le dossier /volume1/docker/shaarli/cache et je lui donne comme chemin d'accès : /var/www/shaarli/cache
même chose pour le second dossier /volume1/docker/shaarli/data, je lui donne comme chemin d'accès: /var/www/shaarli/data
12. Je sauvegarde les paramètres.
13. On peut définir une addresse qui pointera vers l'exterieur grâce au reverse proxy (proxy inversé). retourner sur le bureau du nas, Menu principal -> Panneau de configuration -> Avancé -> proxy inversé. voir l'image

14. démarrer le conteneur shaarli, normalement ca devrait fonctionner.

Aller plus loin:​

pour exporter vos marques pages d'un iphone ou android il faudra installer une application, ShaarliOS (iOS), Play Store.
Extension pour firefox.
 

Pièces jointes

  • 2022-10-29 22_38_28-Calculator.png
    2022-10-29 22_38_28-Calculator.png
    62.9 KB · Affichages: 13
  • 2022_10_29_22_01_04_Calculator.png
    2022_10_29_22_01_04_Calculator.png
    129.5 KB · Affichages: 13
  • 2022_10_29_22_03_57_NAS_Synology_NAS.png
    2022_10_29_22_03_57_NAS_Synology_NAS.png
    95.2 KB · Affichages: 13
  • 2022_10_29_22_05_35_NAS_Synology_NAS.png
    2022_10_29_22_05_35_NAS_Synology_NAS.png
    85.2 KB · Affichages: 13
Dernière édition:
Bonjour à vous.

La mise à jour du container Shaarli a remis la base de données à 0...argh. J'avais anticipé en sauvegardant le fichier HTML mais j'aimerai stabiliser le logiciel pour le sécuriser. J'ai relu l'install' de Patronize et je ne vois pas le point que j'ai omis pour dissocier le contenu des marques-pages et tag de celui du container. Si j'ai été assez clair ? Merci si vous connaissez la manip. Cordialement.
 
Dernière édition:
Bonjour à vous.

La mise à jour du container Shaarli a remis la base de données à 0...argh. J'avais anticipé en sauvegardant le fichier HTML mais j'aimerai stabiliser le logiciel pour le sécuriser. J'ai relu l'install' de Patronize et je ne vois pas le point que j'ai omis pour dissocier le contenu des marques-pages et tag de celui du container. Si j'ai été assez clair ? Merci si vous connaissez la manip. Cordialement.
Salut,
Normalement toutes tes données sont dans le dossier « data », tu veux séparer les tag et marques-pages? J’ai pas trop compris?
 
Ouais, c'est bien ce que je pensais.
Mes deux fichiers config et data sont vides

J'ai pourtant 1750 marques pages tous tagés, et maintenant 1400 vignettes de Pictures Wall. .....Sans être monstrueux, cela devrait quand même représenter un grand nombre de micro-fichiers. Or, ils ne sont pas stockés là où ils devraient.
Pire encore je ne sais pas où ils sont stockés....
Ce qui signifie que la prochaine mise à jour va encore écraser ma base de données.....

Avez vous des idées concernant ce problème ?

Merci beaucoup pour votre disponibilité.
 
deja sauvegarde tes donnees comme tu fais et verifie si tu as quelque chose qui s’en rapproche:

Code:
---
version: '3'

volumes:
  shaarli-cache:
  shaarli-data:

services:
  shaarli:
    image: ghcr.io/shaarli/shaarli:latest
    container_name: shaarli
    environment:
      TZ: Europe/Paris
      PUID: 1032
      PGID: 100
    volumes:
      - /volume1/docker/shaarli/cache:/var/www/shaarli/cache
      - /volume1/docker/shaarli/data:/var/www/shaarli/data
      - /volume1/docker/shaarli/data/tpl:/var/www/shaarli/tpl
      - /volume1/docker/shaarli/data/plugins:/var/www/shaarli/plugins
    ports:
      - 5377:80
    restart: unless-stopped

verifie aussi que tes dossiers créés soient écrit par l’utilisateur que tu auras nommé, dans mon exemple l’utilisateur a le UID 1032 dans le groupe 100.
 
Dernière édition:
Message automatiquement fusionné :

IMG_2436.png
 
  • Wow
Réactions: FX Cachem