TUTO

zypos

Grand Maître Jedi
24 Octobre 2014
1 950
204
93
Serais-t-il possible de créer des liens en téléchargement ( fichier .pdf ) pour les tuto les plus populaire avec la liste des tutos disponibles et la date de mise à jour.
Le fichier téléchargeable ne contenant que le tuto et rien que le TUTO .
Objectif : rentre les tutos mieux exploitable et pouvoir suivre facilement la dernière mise à jour
Actuellement il y à d'excellent tuto sur le forum mais ceux-ci sont dispersés , et les discutions autour du TUTO ne facile pas tjrs les choses.
Pour le nom de domaine Synnology il y à 12 pages sur le forum cela ne facilite pas son exploitation.
Un membre intéressé(e) pourrais ainsi télécharger le tuto et revenir sur le fil du forum pour avoir une aide complémentaire .
J'ai bien conscience que cela ne peux se faire qu'au fur à mesure . Chacun pourrais proposer un tuto
Mais il serait mis en ligne et gérer par un membre du personnel ,mais sous la responsabilité de l’auteur .
 
En gros , mon idée serait d'avoir à terme une base de données de tutos avec une liste classé par rubrique : Asustor / Qnap / Synology / Docker / Divers ....
Pour les Tuto comme info dans la liste :
nom du tuto ( description ) /auteur / version et date
Je pense que pour Cachem et le forum des NAS ce serait un gros + ; et deviendrais ainsi un site de référence.
 
Bonjour,
Belle idée ! Idéalement un format wiki permettrait d'avoir une page complète plus exploitable mais qui resterait dynamique et qui pourrait être mise à jour sans regénération pour correction de coquille, prise en compte d'une nouvelle version de soft ...
 
@zypos
Ta proposition est intéressante mais v’la le travail pour faire un truc propre… faudra revoir toute la mise en page…
Enfin c’est mon côté perfectionniste qui parle là.
Si quelqu’un sait faire un script qui récupère le contenu du ou des posts d’un tuto , pour en faire un pdf , ça pourrait aider , mais quid de la mise en page ?!

@Tanguy
Ha oui, un wiki, ça peut être une excellente alternative, avec une mise en page figée qui ne bouge pas, commune à tous les tutos.
On devrait pouvoir générer un PDF à partir du wiki d'un tuto je pense.
Mais il faudra héberger un service de wiki et le rendre accessible via le forum. @FX Cachem Penses-tu que ce sera envisageable/possible ?
@Tanguy Quel service de wiki sympa graphiquement et facile d'utilisation conseillerais-tu ? Moi je ne sais pas ce qui se fait de bien...
Dans ce idée de wiki, moi je verrais bien quelque chose comme ça :
wiki pour les tutos avec un lien vers un sujet du forum créé pour l'occasion
forum : sujet pour chaque tuto-wiki, avec en premier post un résumé et un lien vers le tuto-wiki.

QU'en pensez-vous ?
 
@Tanguy
Ha oui, un wiki, ça peut être une excellente alternative, avec une mise en page figée qui ne bouge pas, commune à tous les tutos.
On devrait pouvoir générer un PDF à partir du wiki d'un tuto je pense.
Mais il faudra héberger un service de wiki et le rendre accessible via le forum. @FX Cachem Penses-tu que ce sera envisageable/possible ?
@Tanguy Quel service de wiki sympa graphiquement et facile d'utilisation conseillerais-tu ? Moi je ne sais pas ce qui se fait de bien...
Dans ce idée de wiki, moi je verrais bien quelque chose comme ça :
wiki pour les tutos avec un lien vers un sujet du forum créé pour l'occasion
forum : sujet pour chaque tuto-wiki, avec en premier post un résumé et un lien vers le tuto-wiki.

Pour le wiki, il y a wiki.js qui semble pas mal du tout.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
@MilesTEG1 tops propositions pour le rôle d'un éventuel wiki et son nécessaire lien avec le forum : complémentarité.
à creuser le sujet de quel "soft" wiki et bien sûr son hébergement ;)

@pierre liths je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser wiki.js , il semble avoir le vent en poupe.

pour la rédaction wiki, un mode markdown me semble un plus, wiki.js le supporte nativement dans son éditeur.

point sensible : l'authentification, idéalement il faudrait une auth unique (sso) entre le forum et cet éventuel futur wiki.
wiki.js semble assez ouvert et standard en terme de sso supportés (openid connect, saml, cas, ...) ou annuaire ldap.
à voir les possibilités du coté soft forum
 
Pour le wiki, il y a wiki.js qui semble pas mal du tout.
Ha oui, ça a l'air sympa.

Il faudra mettre en place un système de demande de création de tuto, car on ne va pas laisser en accès libre ouvert à tous. Ou trouver une manière de faire...
Je ne connais pas wiki.js, donc pas son format d'écriture...

Bref, ça peut être prométteur.
@FX Cachem @EVOTk @webmail Qu'en pensez-vous ?
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem