Synology [TUTO] Synchroniser et/ou Sauvegarder les fichiers de votre/vos PC (ou autres appareils) avec Drive

morgyann

Grand Maître Jedi
2 Février 2023
1 099
218
98
BZH
Ce tuto vous propose 2 fonctionnalités au choix :
  • Synchroniser en temps réel tous les fichiers de vos PC avec votre Nas - L'objectif est de disposer, en temps réel des mêmes fichiers, sur un Dossier Partagé du Nas ainsi que sur 2 PC ou plus (ou autre OS).
  • Sauvegarder sur votre Nas, en temps réel, les fichiers produits par 1 PC ou +
Le Principe de ces fonctionnalités fonctionne sur un principe de Serveur (le Nas) et Client(s) (le ou les PC) - vous pouvez utiliser ces fonctionnalités aussi bien en local qu'à distance​

Étape 01 : Installer et configurer Synology Drive Server et un Dossier Partagé dédié

1. Installer Synology Drive Server

Direction DSM -> Centre de Paquets -> Synology Drive Server -> Installer -> Ouvrir

Sur votre Bureau DSM apparaissent 3 Nouvelles Applications (celles entourées d'étoiles) :

Drive01.png

2. Créer un Dossier Partagé dédié à la Synchronisation ou Sauvegarde des fichiers d'un ou plusieurs PC (ou autres)

Direction DSM -> Panneau de configuration -> Dossier Partagé -> Créer

Drive02.png

Créer un Dossier Partagé, Nom + laissez par défaut les paramètres des pages suivantes
et configurer les autorisations utilisateurs si besoin - Appliquer

Drive03.png

Ouvrer DSM -> File Station -> Le Dossier Partagé que vous venez de créer (SYNC PC pour ce Tuto) et créer des sous - dossiers correspondants aux dossiers de votre PC (ceux que vous souhaitez synchro ou sauvegarder).

Drive04.png

3. Ouvrir et configurer la Console d'administration Synology Drive

Drive05.png

Ouvrez l'onglet Dossier de l'équipe

Drive06.png

Pour l'objet de notre Tuto, nous avons besoin d'activer uniquement le dossier partagé ici nommé "SYNC PC". Lorsque cliquez sur le dossier à activer une console s'ouvre. Le versionnage est activé par défaut à 8, il s'agit du nombre de version de chacun de vos fichiers synchronisés / sauvegardés qui seront sauvegardées à chaque changement de ceux ci. Vous pouvez réduire ce nombre de versionnage ou, comme dans l'exemple ci-dessous le désactiver si cette fonctionnalité ne intéresse pas. Garder à l'esprit, que le versionnage occupera de l'espace par ex 1x multipliera par 2 le volume occupé, 2x -> multiplier par 3 etc.

Drive07.png

Une info vous rappelle qu'il vous faut activer l'accueil utilisateur pour activer le Dossier Home(s) -> dossier(s) perso du Nas ainsi que les droits d'accès aux dossiers partagés si vous êtes plusieurs utilisateurs.
Pour ce tuto, nous partons du principe qu'il n'y a qu'un utilisateur Administrateur sur le Nas ainsi que sur le(s) PC concerné(s).​

Drive08.png

Pour cette fonction précise de Drive, vous pouvez laisser les fonctionnalités de "Fonctions avancées" et "Paramètres" par défaut.

Voilà, la configuration de la partie Serveur de Drive est terminée.

Étape 02 : Installer et configurer Synology Drive Client (PC)

1. Télécharger et installer l'application Drive Client

Ouvrez votre PC à synchroniser et téléchargez dessus le logiciel client sur : https://www.synology.com/fr-fr/support/download
Sélectionnez sur cette page et sélectionnez le modèle de votre Nas - Puis sur l'onglet : Utilitaires de bureau - sélectionnez Synology Drive Client

Drive09.png

Sélectionnez le téléchargement en fonction de l'OS installé Win - Mac - Ubuntu et installez le sur votre PC

Drive10.png

Vous autoriser les réseaux à communiquer avec l'application.

NB Si vous souhaitez utiliser l'application à distance de manière ponctuelle (PC portable en déplacement) ou de manière permanente (PC en syncho à distance du Nas). Vous devez lors de la configuration indiquer le DDNS ou NDD du Nas et ouvrir le port 6690 obligatoirement (le Proxy inversé ne fonctionnera pas).

Drive11.png

Ouverture du port 6690 si nécessaire - capture sur Freebox (c'est le 3ème).

Drive12.png
Sur la fenêtre de connexion à votre Nas indiquez soit
- Le port local de votre Nas type 192.168.1.20 (sans le port et http devant) - uniquement si vous utilisez Drive en mode local
- Le DDNS / NDD de votre Nas type monnas.i234.me (sans le port et https devant) - si vous faites une utilisation locale et/ou à distance de votre appareil
- Je déconseille l'utilisation du QuickConnect les vitesses de transfert seront de 5 à 10 fois moindre.
+ L'identifiant du Nas + son mot de passe
En bas à gauche de la fenêtre (pas sur la capture) décochez le chiffrement si vous ne souhaitez pas cette fonction (ralenti aussi les vitesses de transfert).​

Drive13.png

2. Fonction Synchronisation des dossiers PC

Sélectionnez si vos dossiers du PC doivent être Synchronisés ou Sauvegardé - la console nous permettra de panacher les deux fonctions suivant les dossiers choisis. Dans un premier temps nous allons voir la Synchronisation.

Drive14.png

Nous sélectionnons sur notre Nas (première fenêtre) Dossier de l'équipe -> SYNC PC -> Sous dossier Bureau

Drive15.png

Maintenant, nous sélectionnons sur notre PC le dossier à mettre en correspondance et désactivons "Créer un dossier "Synology Drive ..." IMPORTANT

Drive16.png

Et désactivons "la synchronisation à la demande ..." (sauf si vous souhaitez cette fonctionnalité)

Drive17.png

Voila, mes deux dossiers à synchroniser sont en correspondance :)

Drive18.png

Je réitère la même opération pour mon dossier Document :

Drive19.png

et tous les dossiers concernés - le résultat final (capture pris pour une synchro sur un autre Nas)

Drive20.png

Vous pouvez installer ce type de configuration de Synchronisation sur tous vos PC et ils disposeront tous des mêmes Dossier/Fichier.
Si par ex vous travaillez sur 2 ou 3 (ou +) espaces de travail (en local et/ou à distance) - les fichiers seront les mêmes en temps réel - c'est à dire que quand vous supprimez un fichier sur un PC, il sera supprimé sur tous les autres PC et si vous ajoutez ou modifiez un fichier, il sera ajouté ou modifié sur tous les autres PC ...
Attention : cette fonction n'est pas une fonction Sauvegarde

2. Fonction Sauvegarde des dossiers PC

Si vous souhaitez plutôt sauvegarder les dossiers du ou des PC sélectionnez sur la console : Tâche de Sauvegarde :
Attention : vous pouvez panacher des dossiers en Synchro et d'autres en Sauvegarde mais vous ne pouvez pas utiliser les 2 fonctions pour un même dossier sur un même PC

Drive21.png

Cliquez sur "Créer une tâche de sauvegarde" et sélectionnez le Nas

Drive 22.png

Sélectionnez la destination (Nas) du dossier à sauvegarder et ouvrez "les règles de sauvegarde" et choisissez l'option qui correspond.

Drive23.png

Mettez en correspondance le dossier de votre PC à sauvegarder :

Drive24.png

Choisissez le type de Sauvegarde : (Attention : si c'est programmé votre PC devra être allumé aux moments choisis)

Drive25.png

Le résumé de mon opération :

Drive26.png

Le récap de ma console Drive Client :

Drive27.png

Installez des raccourcis pour l'accès à la console Drive Client sur votre/vos PC pour surveiller et modifier à tout moment.

Drive28.png

Étape 03 : Utiliser les données de la Synchro et/ou Sauvegarde en local ou à distance

1. En mode local : vous avez affecté la connexion Drive Client à votre NAS via une adresse locale (type 192.168.1.20) ou un DDNS/NDD (type monnas.i234.me)

Votre PC ou le DD de celui-ci vous a lâché,
donc vous en rachetez un autre ou changez le DD et réinstallez le Système.
Vous souhaitez retrouver tous vos fichiers affectés au mêmes emplacements que sur le précédent. Pas de souci :) : installez Drive Client et,

Si vous aviez choisi le mode Synchro, reconfigurez le de la même façon que sur l'ancien PC et, vous retrouverez tous vos fichiers aux mêmes emplacements.

Si vous aviez choisi le mode sauvegarde, utilisez un protocole type SMB ou autre (ou via DSM -> File Station -> Dossier de la sauvegarde) et téléchargez les sur votre PC et, replacer les aux mêmes endroits. ATTENTION : Sur le mode Sauvegarde, dans ce cas de réinstallation, vous réinstallez/activez Drive Client après avoir réaffecté l'ensemble de vos fichiers/dossiers sur votre PC (sinon vous risquez de perdre votre sauvegarde !)

Vous souhaitez consulter et/ou télécharger à partir d'un autre appareil, vos dossiers/fichiers du PC sauvegardé ou synchronisés, rien de + simple :
- Vous ouvrez votre NAS sur votre navigateur préféré -> DSM -> File Station -> Dossier Partagé (dans ce tuto c'est SYNC PC) -> et retrouvez les

Drive29.png

Pour ce Tuto,
J'ai synchronisé dans le dossier partagé SYNC PC les dossiers de Bureau, Documents et Images. Si j'ouvre ces sous dossiers, j'ai accès directement aux mêmes fichiers que sur le PC concerné.
J'ai sauvegardé dans le dossier partagé SYNC PC le dossier Musique. Pour le retrouver, il me faut déployer l'arborescence du PC concerné. A savoir, Musique -> DOCKY (c'est le nom du PC) -> C (le nom du DD du PC) -> Users -> morgyann -> Music (enfin j'y arrive) -> Playlist (que je peux télécharger ou lire via le menu déroulant du bouton "Action").

2. En mode à distance : vous avez affecté la connexion Drive Client à votre NAS via un DDNS/NDD (type monnas.i234.me)

Vous pouvez faire les mêmes opérations qu'en mode local

Voilà 💡💡:):)

Dernière édition:
  • J'adore
  • J'aime
Réactions: MilesTEG et zypos
Excellent tuto @morgyann . Il est vrai qu'il n'est pas forcement évident de se s'y retrouver dans les diverses applis de Synology : Entre Synology Drive et sa console d'administration ; Synology Drive ShareSync et Hyper Backup .
Pour Drive : il est possible de visualiser les fichiers du NAS directement dans un navigateur et/ou Synology Office si cela à été installer sur Le NAS.
Mon regret est que Synology Office n'a pas une excellente compatibilité avec les fichiers Microsoft Office surtout avec Excel . Raison pour laquelle j'ai longtemps été sur Nextcloud associé à OnlyOffice.

Tu veux seulement sauvegarder (je crois) si c'est le cas tu peux supprimer la tâche de synchronisation.

Concernant la tâche de sauvegarde, tu as donc créé un dossier "Sauvegarde ordi ..." sur ton Nas et as-tu sélectionné les dossiers que tu voulais sauvegarder de ton PC (manip de correspondance du Tuto - paragraphe Sauvegarde) ?
Il semblerait qu'il y ait un problème de connexion sur cette tâche de sauvegarde ?

Concernant la tâche de Synchro que tu as créée, il semble que tu ais créé un Dossier Partagé sur le Nas appelé "Mes Fichiers".
Côté PC, un dossier "Synology Drive" a été créé (automatiquement que je déconseille car compliqué à gérer) - Donc vide ?
Ce qui veut dire que le dossier Nas "Mes Fichiers" communique avec le dossier PC "Synology Drive" - donc rien à Synchroniser :sick:

Tu veux seulement sauvegarder (je crois) si c'est le cas tu peux supprimer la tâche de synchronisation.

Concernant la tâche de sauvegarde, tu as donc créé un dossier "Sauvegarde ordi ..." sur ton Nas et as-tu sélectionné les dossiers que tu voulais sauvegarder de ton PC (manip de correspondance du Tuto - paragraphe Sauvegarde) ?
Il semblerait qu'il y ait un problème de connexion sur cette tâche de sauvegarde ?

Concernant la tâche de Synchro que tu as créée, il semble que tu ais créé un Dossier Partagé sur le Nas appelé "Mes Fichiers".
Côté PC, un dossier "Synology Drive" a été créé (automatiquement que je déconseille car compliqué à gérer) - Donc vide ?
Ce qui veut dire que le dossier Nas "Mes Fichiers" communique avec le dossier PC "Synology Drive" - donc rien à Synchroniser :sick:
Alors je fais quoi ?

Je fais comment pour consulter ces fichiers sur le NAS ?
Tu n'as que l'embarras du choix . Tout dépend du matériel utilisé:
Sur PC : par un navigateur ; via l'explorateur de fichier ( en local)
Sur smartphone : via les applis mobile : DS File ; Drive

Sur PC via l'explorateur de fichier ( en local)
Si tu es sur Windows , il faut déjà t'assurer que SMB est activer : Panneau de configuration / Services de fichiers / SMB = activer.
Ensuite tu devrais voir apparaître ton NAS dans la partie Réseau de l'explorateur ; mais il va falloir certainement redémarrer ton PC .
Quand tu clique sur le nom du NAS , une fenêtre doit apparaître afin de t'identifier : identifiant + mot de passe . Mais cela peut s'automatiser

c'est soit l'un soit l'autre
Effectivement, pour 1 Dossier PC = 1 Dossier NAS = 1 seule fonctionnalité (soit Sync soit Sauvegarde mais pas les 2 - ce qui est logique sinon ce sera le bazar dans ton dossier).

La fonction Sync est intéressante, à mon avis, si tu as au mini 2 PC à Sync. Cela peut être aussi "une sauvegarde" si ton PC venait à être en panne et tu peux consulter et/ou télécharger en ligne.
La fonction Sauvegarde est en fait unidirectionnelle et te permet de garder (si option validée) des versions de fichiers avant modification. Tu consultes sur ton Nas aussi.

Tu peux modifier et supprimer les tâches en cours (Sync et/ou Sauvegarde) sur la console du PC, et en créer des nouvelles en fonction de tes choix.