CasaOS / ZimaOS [TUTO] Installer ZIMAOS, un système dédié à CASAOS

morgyann

Grand Maître Jedi
2 Février 2023
1 318
274
118
BZH
zimaos.png

INTRODUCTION

ZIMAOS, c’est un OS (Système d’Exploitation) dédié à l’application CASAOS. (Un peu à l’image de LibreELEC, l’OS dédié à KODI).

CASAOS est une application basée sur Docker (plateforme de container logicielle), qui vous permet « d’installer » et de gérer votre cloud personnel et de déployer facilement d’innombrable applications web (serveur de fichiers, serveur multimédia, site web …). CASAOS peut s’installer facilement sur les Systèmes Linux (en une seule ligne de commande) et Windows (après avoir activé WSL + un système type Debian ou Ubuntu).

Visitez la page du descriptif ainsi que les fonctionnalités de CASAOS sur leur site : https://casaos.zimaspace.com/

Vous trouverez une démo de cette application à l’adresse suivante : http://demo.casaos.io/#/login (ID = casaos PASSE=casaos)

Avec ZIMAOS, vous pouvez dédier une machine en tant que NAS et ou Serveur d’application web

PRÉALABLE

Disposer d’une machine dédiée à ce NAS / Serveur d’Application, compatible avec les systèmes x86-64 avec UEFI (type PC) et connectée à internet.

Pour l’installation de l’OS, vous aurez besoin d’un écran (qui ne sera plus nécessaire lorsque le système sera installé, l’accès à l’interface se fait par le navigateur web).

NB Si vous avez procédé à l’assemblage d’une machine dédiée – vérifiez que votre CPU (processeur) a des fonctions graphiques intégrées (iGPU) – si ce n’est pas le cas, installez une petite carte graphique le temps de l’installation.

Disposer aussi d’une clé USB (d’environ 8 ou 16 Go) et d’un ordinateur pour installer l’OS sur ce support.

1. Télécharger l’image de ZIMAOS

Suivez ce lien et télécharger le fichier : https://github.com/IceWhaleTech/ZimaOS/releases/download/1.3.3/zimaos_zimacube-1.3.3_installer.img

2. Télécharger Rufus (ou Balena Etcher)
Rendez-vous sur le site officiel de Rufus (logiciel, conseillé pour Windows, pour créer des clés USB démarrables) à https://rufus.ie/fr/

Et téléchargez le logiciel.

Pour Linux et MacOS, vous pouvez utiliser un logiciel similaire : Balena Etcher (qui ne marche pas toujours bien sous Windows) à
https://etcher.balena.io/#download-etcher

3. Installer votre clé USB bootable

Branchez votre clé USB sur votre PC, puis déclencher le logiciel Rufus (ou Balena)

1743292170604.png

La première fenêtre est pour la sélection de votre clé USB (elle est généralement automatiquement reconnue (si vous en avez qu’une de branchée) - sur l’image ci-dessus c’est "NO_LABEL"

1743292363462.png

Puis, sélectionnez – dans la 2ème fenêtre - l’image .img de ZimaOS (téléchargée en 1). Laissez les paramètres par défaut et, cliquez sur le bouton (en bas à droite) « DÉMARRER ».

1743294732450.png

Cliquez « OK » et attendez la fin de l’écriture de l’image …

1743292579419.png

Retirez la clé quand l’indication « PRÊT » est indiquée.

4. Installer ZIMAOS sur votre machine
Branchez votre clé USB sur un port USB. Je vous conseille vivement de choisir un port situé directement sur votre carte mère – c’est-à-dire situé sur le panneau arrière de votre machine – (les ports USB et situés en façade - et reliés par câble à la carte mère - peuvent interférer entre eux surtout si vous avez déjà votre (vos) connexions souris et clavier).

Allumez votre machine.

Maintenez appuyez la ou les touches du clavier permettant d’accéder au Bios de la Carte Mère. Généralement, ce sont la – les touches suppr et/ou F2.

NB1 Si les disques durs sont vierges, vous devriez directement accéder au Bios.

NB2 Si Windows 10 ou 11 est installé sur le disque dur d’amorçage, il est possible que vous n’arriviez pas à accéder au Bios. Dans ce cas, ouvrez Windows -> Paramètres -> Système -> Récupération -> Démarrage avancé (suivant votre version de Windows) pour permettre de redémarrer directement sur le Bios.

Important : Sur le Bios, pour ZIMAOS vous devez être en mode UEFI et le « Secure Boot » désactivé. Suivant le modèle de votre carte mère, ces fonctionnalités peuvent se trouver dans des onglets différents.

Pour cette démo, je trouve « Secure Boot » dans l’onglet « Security ».

1743295280100.png
1743295394397.png

Sélectionnez la Clé USB pour lancer l'installation au redémarrage de la machine

Puis, dans l’onglet « Boot » (généralement l’avant dernier onglet), vous sélectionnez en Boot n°1 votre clé USB.

1743295686943.png

Sauvegardez et sortez (Save & Exit) du Bios.

1743295939271.png

Votre machine redémarre et apparait le panneau suivant :

1743296136436.png

Valider (touche « entrer » du clavier) et laisser se dérouler l’installation … qui s’effectue en moins d’une minute

Puis, au final (si tout s’est bien passé) apparaissent ces lignes.

1743296352628.png

Elles m’indiquent (pour cette installation) que maintenant je peux me connecter sur un navigateur internet, à l’adresse locale http://192.168.1.188

Vous pouvez débrancher maintenant l’écran ainsi que le clavier & souris, de votre machine. Vous n'en avez plus besoin (sauf si vous aviez besoin de retourner dans le Bios).

Ouvrez un navigateur internet sur un PC installé sur votre réseau local à l’adresse indiquée précédemment et,

1743296997992.png

Entrez un Identifiant et un mot de passe et,

1743297078872.png

Bienvenue sur ZIMAOS 😍

Dernière édition:
Merci pour ce tuto d’installation 😊

Petite question : quel est l’utilité d’un tel OS par rapport à d’autres comme OMV, etc… ?

Merci @morgyann pour cette première mise en bouche :)

Petite question : quel est l’utilité d’un tel OS par rapport à d’autres comme OMV, etc… ?
C'est une alternative :) Comme indiqué CasaOS nécessitait un vrai système d'exploitation sous-jacent pour fonctionner (ex. : Debian). L'éditeur (IceWhale) se devait sortir son propre OS pour attaquer le marché... c'est chose faite. La promesse est belle, donc je suis impatient de le tester (RAID natif, prise en charge du Thunderbolt 4, VM...).
Pour information, j'ai un article de prévu pour CasaOS semaine prochaine. Pour ZimaOS, je pensais qu'il était encore en Beta... ce qui ne semble plus être le cas.

• J'aime
Réactions: MilesTEG
quel est l’utilité d’un tel OS par rapport à d’autres comme OMV, etc… ?
J'utilise CasaOS depuis maintenant 1 mois sur mon serveur, j'ai transféré tous mes services Docker dessus - ça fonctionne à merveille.

L'installation de l'OS dédié (ZIMA) est d'une facilité déconcertante - pas connu un OS aussi facile à installer (même LibreElec est largement + compliqué).

Sur ma carte, mon port 10G a été reconnu instantanément - ce qui d'après leur forum n'était pas résolu mais sur leur feuille de route.

L'utilisation au quotidien pour un débutant est aussi facile que d'utiliser qu'un Android ou un Apple - l'installation d'une app, c'est en 1 clic.
Pour les + avancés tu peux créer tes propres YML (en revanche, j'ai mis un peu de temps à comprendre leur composition).
Pour les apps que tu ne peux développer via la console Docker dédié, tu as un terminal pour les sortir en ligne de commande.
La config des apps reste modifiable à volonté, dans la limite de la conception de celle-ci.
Même Syno aujourd'hui, me parait être une usine à gaz par rapport à Zima alors OMV n'en parlons pas ...

Je me répète, c'est d'une facilité déconcertante - et, les fonctionnalités de base d'un NAS sont présentes (Données en ligne, applications de lecture de celles-ci, partage, création d'utilisateurs ...). Il est vrai que tu seras limité aux apps Docker mais, ... vu leur multitude ...
Si tu veux toutes les fonctionnalités possibles et imaginables, tu installes CasaOS sur un OS de Base type Debian ou Ubuntu ou Win (WSL ou HyperV sur une base Debian) - même pas besoin d'installer Docker -> CasaOS le fait pour toi :)

L'application (CASA) et l'OS sont maintenant bien aboutis - Zima n'est plus en BETA et toutes les fonctionnalités prévues sont présentes ( même l'accès à distance sans besoin de NDD ou de Proxy Inversé).
Il me reste effectivement encore pas mal de trucs à creuser (Pare-feu, Sécurité, Groupes, etc) et voir de quelle manière cela peut se mettre en place pour une utilisation au + simple pour tous.

Je fais suivre un poste concernant la première prise en main.

• J'aime
Réactions: FX Cachem et MilesTEG
Du coup CasaOS et ZimaOS sont différents ?
Un petit comparatif serait le bienvenu pour savoir quel OS choisir en fonction de ce qu’on veut faire avec 😊
Car là pour mettre sur le vieux Qnap et sur l’asustor je ne sais pas trop quoi choisir 😅

Du coup CasaOS et ZimaOS sont différents ?
CasaOS n'embarque pas de système d'exploitation. Il faut le voir comme une suite d'outils (interface d'administration, applications, docker...) et nécessite une Debian, Ubuntu ou autre.
ZimaOS, c'est d'abord un système d'exploitation (basé sur Debian si j'ai bien compris) mis à disposition par la même équipe et CasaOS.

20241126-144801.jpeg

CasaOS, son nom est trompeur... je te l'accorde.

• J'aime
Haaa ! Merci @FX Cachem
C’est plus clair ainsi 😊

Donc il me faudrait ZimaOS avec CasaOS intégré plutôt que OMV si CasaOS est plus facile d’accès ?

ZimaOS est livré avec CasaOS. Je viens de l'installer sur un Mini PC.

Je ferai d'autres tests approfondis quand j'aurai un peu plus de temps, mais on est effectivement sur du très haut niveau : interface facile à prendre en main et en français (pas à 100%), nombreuses applications, docker, virtualisation, smb/cifs très bien géré, client pour ordinateur (perfectible), explorateur de fichiers complet avec lecteur de fichiers intégré (image, pdf, txt, php, xml, xls, doc...), éditeur de texte également, la possibilité d'ajouter de stockage externe (LAN ou Cloud), partage avec un lien, corbeille, etc.

J'ai détecté quelques soucis, on reparle ultérieurement (notamment la gestion des utilisateurs), mais je confirme que c'est du très lourd.

• J'aime
Quid des sauvegardes des conteneurs docker et des VM ?
C’est aussi bien que Proxmox ?

Quid des sauvegardes des conteneurs docker et des VM ?
C’est aussi bien que Proxmox ?
Alors non, il n'y a pas de sauvegarde native pour le moment. Mais j'ai vu que le sujet était en cours.
Ce n'est pas du niveau de Proxmox de ce côté, mais il est lui fait pour cela ;)
On peut continuer sur un sujet dédié car on est en train de noyauter le tuto qui est lié à l'installation.

L'installation est simple et rapide. Il supporte le RAID par défaut, le partage réseau, les applications sont nombreuses et la prise en main est aisée.

• J'aime
Bonjour

Comment faire un .iso pour tester et installer sous esxi.
Je n'y ai pas réussi pour l'instant.
Merci

Comment faire un .iso
Tu as des logiciels convertisseur en .iso. j'ai fait un test pour essayer sous Hyper-V mais ne fonctionne pas.
A ma connaissance, il n'y a que sous Proxmox que tu peux virtualiser ce type d'OS (via le lien de téléchargement).
Le + simple est de tester CasaOS sur une base Debian (si tu n'as pas Proxmox) - Zima est la version OS de l'app Casa (donc peu de différence)
Tu installes (en VM) Debian puis, tu n'actives que la fonctionnalité SSH et tu upgrades pour les commandes sudo et curl + tu colles le script pour CasaOS (install complète en moins de 30 mn).

J'ai encore fait d'autres essais, mais pas de résultat.
Du coup j'utilise ta méthode.
Mais pourquoi il n'y a pas de .iso ?

bonne soirée.