Bonjour,
Voici un petit tuto, pour ceux qui souhaiterai installer Speedtest Tracker en Docker.
Speedtest Tracker, c'est quoi ?
Speedtest Tracker est une application de suivi des performances Internet auto-hébergée qui exécute des contrôles de vitesse avec le service Speedtest d'Ookla. Construit en utilisant Laravel et le CLI Speedtest.
Retrouvez plus d'informations sur Speedtest Tracker ici : https://github.com/alexjustesen/speedtest-tracker
Disclamer :
Le but de ce tuto sera de rendre cette installation facile et accessible a tous, bien que loin d’être un expert de docker/docker compose, n’hésiter pas à répondre à ce sujet avec vos interrogations, .. Pour ceux qui sont plus a l'aise avec ce genre d'installation, n'hésiter pas a proposer des améliorations, ou des conseils, ...
Pour un support sur Speedtest Tracker ne concernant pas une installation via ce tutoriel, merci de poster votre question dans Applications.
Pré-requis :
Avoir Docker et Docker Compose installé sur sa machin, voir [Tuto] Installation de Docker, Docker-compose et Portainer sur Debian 11
A modifier selon votre installation :
Toute mon installation, va ce faire dans un dossier "speedtest-tracker" inclu dans mon dossier "docker"
Je vais donc installer Speedtest Tracker dans
Les PUID/PGID de mon compte utilisateur sont : PUID=1000 PGID=1000 **
** Pour connaitre le PUID/GUID de l'utilisateur : [Tuto] Connaitre le PUID / PGID d'un utilisateur.
Sommaire :
1/ Créer les dossiers nécessaires
2/ Le fichier "docker-compose.yml"
3/ Création et démarrage du conteneur
4/ Accès a Speedtest Tracker
Aller go
Sur le NAS nous allons devoir créer un dossier speedtest-tracker contenant un dossier config.
En SSH, avec la commande
Vous pouvez aussi créer le dossier speedtest-tracker, contenant un dossier config avec cette commande :
Ensuite, avec la commande
Note : A partir de maintenant, toutes les commandes du tutoriel partirons du principe que vous les exécuter depuis le dossier /speedtest-tracker[/B]
Nous allons maintenant créer le fichier docker-compose.yml, c'est lui qui contiendra la configuration de notre conteneur.
Pour le créer nous exécutons la commande suivante :
L'éditeur s'ouvre, dedans nous allons copier/coller le code suivant :
Vous devez modifier :
- Dans la ligne PUID=1000, remplacer 1000 par le PUID de votre utilisateur ( votre note en début de tuto )
- Dans la ligne PGID=1000, remplacer 1000 par le GUID de votre utilisateur ( votre note en début de tuto )
Une fois le fichier correctement rempli, vous pouvez quitter l'éditeur avec Ctrl+X et confirmer les modifications.[/B]
Rappel : Nous sommes toujours en SSH, dans notre dossier speedtest-tracker
Pour créer le conteneur et le démarrer exécuter la commande suivante :
Note : Si vous exécuter une veille version de docker-compose ( version 1 ) , la commande sera :
Note 2 : Les commandes docker doivent s’exécuter avec les droits root
Si la commande vous retourne "done" ou "Running", c'est que le conteneur est bien lancé !
Depuis votre navigateur, il vous suffit maintenant de taper l'adresse ip de votre NAS suivi du port 8443 pour se connecter a l'interface Web de Speedtest Tracker.
Exemple : Si l'ip de votre NAS est 192.168.0.20 alors l'adresse est https://192.168.0.20:8443

Note : Attention c'est un port HTTPS ! En local l'avertissement de sécurité est normal.
Pour l'identification utiliser :
Email : admin@example.com
Password : password
Source : upandclear.org - docs.speedtest-tracker.dev
Voici un petit tuto, pour ceux qui souhaiterai installer Speedtest Tracker en Docker.
Speedtest Tracker, c'est quoi ?
Speedtest Tracker est une application de suivi des performances Internet auto-hébergée qui exécute des contrôles de vitesse avec le service Speedtest d'Ookla. Construit en utilisant Laravel et le CLI Speedtest.

Retrouvez plus d'informations sur Speedtest Tracker ici : https://github.com/alexjustesen/speedtest-tracker
Disclamer :
Le but de ce tuto sera de rendre cette installation facile et accessible a tous, bien que loin d’être un expert de docker/docker compose, n’hésiter pas à répondre à ce sujet avec vos interrogations, .. Pour ceux qui sont plus a l'aise avec ce genre d'installation, n'hésiter pas a proposer des améliorations, ou des conseils, ...
Pour un support sur Speedtest Tracker ne concernant pas une installation via ce tutoriel, merci de poster votre question dans Applications.
Pré-requis :
Avoir Docker et Docker Compose installé sur sa machin, voir [Tuto] Installation de Docker, Docker-compose et Portainer sur Debian 11
A modifier selon votre installation :
Toute mon installation, va ce faire dans un dossier "speedtest-tracker" inclu dans mon dossier "docker"
Je vais donc installer Speedtest Tracker dans
docker/speedtest-tracker
Les PUID/PGID de mon compte utilisateur sont : PUID=1000 PGID=1000 **
** Pour connaitre le PUID/GUID de l'utilisateur : [Tuto] Connaitre le PUID / PGID d'un utilisateur.
Sommaire :
Aller go
Sur le NAS nous allons devoir créer un dossier speedtest-tracker contenant un dossier config.
En SSH, avec la commande
cd
nous allons accéder au dossier ou vous souhaitez installer les fichiers de configuration du conteneur. Dans mon cas c'est /home/tuto/docker, j’exécute donc la commande suivante pour accéder au dossier docker :cd /home/tuto/docker
Vous pouvez aussi créer le dossier speedtest-tracker, contenant un dossier config avec cette commande :
mkdir -p speedtest-tracker/config
Ensuite, avec la commande
cd speedtest-tracker
, rendez-vous dans le dossier principal de Speedtest Tracker que nous venons de créer.Note : A partir de maintenant, toutes les commandes du tutoriel partirons du principe que vous les exécuter depuis le dossier /speedtest-tracker[/B]
Nous allons maintenant créer le fichier docker-compose.yml, c'est lui qui contiendra la configuration de notre conteneur.
Pour le créer nous exécutons la commande suivante :
nano docker-compose.yml
L'éditeur s'ouvre, dedans nous allons copier/coller le code suivant :
Code:
version: "3.3"
services:
speedtest-tracker:
container_name: speedtest-tracker
ports:
- 8443:443
environment:
- PUID=1000
- PGID=1000
volumes:
- ./config:/config
image: ghcr.io/alexjustesen/speedtest-tracker:latest
Vous devez modifier :
- Dans la ligne PUID=1000, remplacer 1000 par le PUID de votre utilisateur ( votre note en début de tuto )
- Dans la ligne PGID=1000, remplacer 1000 par le GUID de votre utilisateur ( votre note en début de tuto )
Une fois le fichier correctement rempli, vous pouvez quitter l'éditeur avec Ctrl+X et confirmer les modifications.[/B]
Rappel : Nous sommes toujours en SSH, dans notre dossier speedtest-tracker
Pour créer le conteneur et le démarrer exécuter la commande suivante :
docker compose up -d
Note : Si vous exécuter une veille version de docker-compose ( version 1 ) , la commande sera :
docker-compose up -d
Note 2 : Les commandes docker doivent s’exécuter avec les droits root
Si la commande vous retourne "done" ou "Running", c'est que le conteneur est bien lancé !
Depuis votre navigateur, il vous suffit maintenant de taper l'adresse ip de votre NAS suivi du port 8443 pour se connecter a l'interface Web de Speedtest Tracker.
Exemple : Si l'ip de votre NAS est 192.168.0.20 alors l'adresse est https://192.168.0.20:8443

Note : Attention c'est un port HTTPS ! En local l'avertissement de sécurité est normal.
Pour l'identification utiliser :
Email : admin@example.com
Password : password
2022-11-09 - Création du tutoriel
Source : upandclear.org - docs.speedtest-tracker.dev
Dernière édition: