Qnap [Tuto] Installation de dupeGuru en Docker sur un NAS QNAP ( Container Station )

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 161
1 564
278
/var/run/docker.sock
Installation de dupeGuru en Docker sur un NAS QNAP ( Container Station )

1673547487525.png

dupeGuru, c'est quoi ?
dupeGuru est un outil permettant de trouver les fichiers en double sur votre ordinateur. Il peut analyser soit les noms de fichiers, soit les contenus. L'analyse des noms de fichiers est dotée d'un algorithme de correspondance floue qui peut trouver des noms de fichiers en double même s'ils ne sont pas exactement identiques. Plus d'info sur le site officiel : dupeguru.voltaicideas.net


Disclamer :
Le but de ce tuto sera de rendre cette installation facile et accessible a tous, bien que loin d’être un expert, n’hésiter pas à répondre à ce sujet avec vos interrogations, .. Pour ceux qui sont plus a l'aise avec ce genre d'installation, n'hésiter pas a proposer des améliorations, ou des conseils, ...

Pré-requis :
- Un NAS QNAP compatible avec Container Station ( vous pouvez vous aider du point 1 de ce tuto pour l'installation de Container Station : [Tuto] Installer Portainer en Docker sur son NAS QNAP ( Container Station ) )
- L'image dupeGuru est compatible avec les CPUs de type : AMD64, ARM64, ARMv6 et ARMv7
- Accès en SSH à son NAS QNAP


Sommaire :
1/ Récupération de l'ID de votre utilisateur
2/ Créer les dossiers
3/ Création du conteneur

4/ Accès a dupeGuru


1/ Récupération de l'ID de votre utilisateur
Utiliser ce tuto pour vous connecter en SSH a votre NAS QNAP : [Tuto] Se connecter à son NAS QNAP par SSH

Récupérer l'ID de votre utilisateur : [Mémo] Connaitre le PUID / PGID d'un utilisateur sur un NAS QNAP



2/ Créer les dossiers
Dans File Station, nous allons créer a l'emplacement de notre choix ( dans mon cas dans le dossier partagé "Container" du DataVol1 ), un dossier dupeguru, avec dedans 2 dossiers, un dossier config, et un dossier trash, comme ceci :
1673555117911.png

3/ Création du conteneur
1673555198203.png

Dans la fenêtre de création d'application :
- Indiquer le nom de l'application ( au choix ), dans mon cas j'indique "dupeguru".
- Le code YAML :

YAML:
version: '3'
services:
  dupeguru:
    image: jlesage/dupeguru
    container_name: dupeguru
    environment:
      - PUID=1000
      - PGID=100
    ports:
      - "5800:5800"
    volumes:
      - "/share/Container/dupeguru/config:/config:rw"
      - "/share/Container/dupeguru/trash:/trash:rw"
      - "/share/Multimedia:/storage/Multimedia:rw"
    restart: unless-stopped

Dans ce code, il y a 5 lignes à personnaliser :
- "/share/Container/dupeguru/config:/config:rw", dans cette ligne modifier la 1ere partie avant les : pour que cela correspond au chemin absolu vers le répertoire config créer au point 2
- "/share/Container/dupeguru/trash:/trash:rw", dans cette ligne modifier la 1ere partie avant les : pour que cela correspond au chemin absolu vers le répertoire trash créer au point 2
- PUID=1000, ici remplacer 1000 pour le PUID trouvé au point 1
- PGID=100, ici remplacer 100 par le GUID trouvé au point 1

- [/SIZE]"/share/Multimedia:/storage/Multimedia:rw"[SIZE=5], sert a donner accès au conteneur à vos fichiers c'est le dossier Multimedia dans cette exemple. Avant les : on indique le chemin vers le dossier en question et après :/storage ( on peux choisir un autre nom si on le souhaite pour cette 2eme partie mais garder le même permet de si retrouver plus facilement )

Si vous souhaitez inclure d'autre dossier, rajouter une ligne dans la partie volumes du compose, en suivant ce même exemple.


Voici ce que cela donne pour moi :

1673556004123.png
et on clique sur créer pour lancer la création du conteneur !

C'est parti :

1673555652486.png
Une fois finie :
1673556051083.png

Ici on peux voir dans l'onglet présentation que l'état est "vert", notre conteneur est en fonctionnement !


4/ Accès a dupeGuru
Depuis votre navigateur, il vous suffit maintenant de taper l'adresse ip de votre NAS suivi du port 5800 pour se connecter a l'interface Web de dupeGuru.
Exemple : Si l'ip de votre NAS est 192.168.0.20 alors l'adresse est http://192.168.0.20:5800


1673556266573.png

2023-01-12 - Création
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Horax et pierre liths
Salut EVOTk,

A l'étape de création du conteneur, je veux pouvoir donner accès au dossier "Photos et Videos" où je stocke mes données.

Ce dossier se trouve à la racine du volume Images
Les dossiers Container et Multimedia se trouvent à la racine du volume Système

1678647231144.png

J'ai du créér un dossier sans le "é" car ce caractère n'est pas pris en charge, j'avais un message d'erreur lors de la validation du code.


Le code YAML ci-dessous est validé

1678646853737.png


La création réussie, je passe sur l'interface Web et je retrouve les deux fichiers

1678646953854.png

Dans Multimedia, je retrouve bien tous mes dossiers, mais rien dans Photos et Videos

J'ai essayé a plusieurs reprises mais rien n'y fait, je ne trouve pas l'erreur.

As-tu une idée ?
 

Pièces jointes

  • 1678646673526.png
    1678646673526.png
    4.1 KB · Affichages: 0
  • 1678644773542.png
    1678644773542.png
    46 KB · Affichages: 0
  • 1678644530487.png
    1678644530487.png
    10.2 KB · Affichages: 0
J'ai recréé un dossier nommé Photos_Videos et là ça marche.
Peut-être que le caractère espace n'est pas reconnu dans le code
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonjour, je me permets de venir dans ce sujet pour comprendre le fonctionnement.
J'ai créé une app : YAML ok avec mes dossiers Multimedia et Photos.
J'ai mis le docker Dupeguru dans l'app (pas certain que ce soit nécessaire, dites moi !!)
1686562405581.png
ensuite je ne comprends comment cela fonctionne. Quand je vais dans le docker puis je clique sur l'URL du Docker j'arrive bien sur la page de Dupeguru mais comment je lui dis de commencer l'analyse, comment je vois le déroulé de l'analyse (nombre de fichiers analysés par exemple, % de progression...).
Là j'avoue que je bug !!

Merci pour votre aide.
 
Hello world,
je viens de découvrir en bas à gauche en tout petit les - et + pour ajouter les dossiers à scanner... trop petit pour mes yeux fatigués, j'étais passé à côté !
Affaire à suivre !
bonne journée