Qnap [Tuto] Accéder à son NAS QNAP à distance ( hors réseau local )

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 213
1 575
278
/var/run/docker.sock
Accéder à son NAS QNAP à distance ( hors réseau local )

Pourquoi ce tutoriel ? :giggle:
Ici nous allons vois comment accéder a son NAS a distance, hors du réseau local donc.

Disclamer :
Le but de ce tuto sera de rendre cette installation facile et accessible a tous, bien que loin d’être un expert, n’hésiter pas à répondre à ce sujet avec vos interrogations, .. Pour ceux qui sont plus a l'aise avec ce genre d'installation, n'hésiter pas a proposer des améliorations, ou des conseils, ...

🚦 Cette méthode vous indique comment mettre en place un accès distance direct a votre NAS. Pour une sécurité renforcé vous pouvez utiliser un serveur VPN pour l'accès distant à votre réseau local, et donc votre NAS, voir
[Tuto] Comment configurer un serveur WireGuard sur son NAS QNAP ( QVPN )

Pré-requis :
- Un NAS QNAP sous QTS 5.0.X ou supérieur
- Une connexion Internet Fixe ( et non partagé, ni CG-NAT, .. )

Sommaire :
1/ Personnalisation du port HTTPS de QTS
2/ Ouverture du port dans le pare-feu
3/ Ouverture/Redirection du port dans la box / le routeur
___a/ Le cas d'une Livebox
___b/ Le cas d'une Bbox
4/ Accès Externe
___a/ Depuis l'IP Public
___b/ Depuis un nom de domaine myqnapcloud.com
___c/ Création du certificat SSL avec Let's Encrypt



Aller go :)




1/ Personnalisation du port HTTPS de QTS
Pour cela nous allons commencer par personnaliser le port de QTS : ( par défaut 443 )
Je vous conseil de choisir un port entre 1000 et 65000.
1671466877641.png
Ici, je choisi le port 22222 , et j'applique !




2/ Ouverture du port dans le pare-feu

Maintenant, je dois ouvrir ce port dans le pare-feu du NAS : Rendez-vous au paragraphe 3/a de ce tuto : https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-1ère-configuration-de-qufirewall.19082/




3/ Ouverture/Redirection du port dans la box / le routeur
et je redirige ce port dans ma box/ routeur :

Exemple pour une Livebox :
Par défaut, l’accès a l'interface de la livebox est : http://192.168.1.1/

1667845798129.png

Il faut d'abord connaitre le nom de notre NAS :
1667845987199.png

On clique sur "Liste" :
1667846014261.png

Dans le liste je recherche mon NAS :
1667846088180.png
Ici c'est PC-7, je le reconnais grace a l'adresse IP local qui correspond a celle de mon NAS. ( vous pouvez personnaliser le type et le nom si vous le souhaitez, dans ce cas, pensez a cliquer sur "Enregistrer" )

Ensuite cliquer sur "Retour"
1667846163870.png


On clique sur l'engrenage en bas :
1667845846230.png

Puis "Réseau" :
1667845870890.png

Puis dans le menu NAT/PAT :
1667845898528.png

On créer une nouvelle régle :
1667846264627.png
1 => On choisi un nom, ici j'ai fait le choix de NASHTTPS afin de ce souvenir a quoi sert cette règle.
2 => C'est le port interne, on indique le port qu'on a choisi pour l'interface HTTPS de QTS, dans mon cas 22222
3 => Port externe, on ne se complique pas la vie, on indique le même port que dans le numéro 2, soit pour mon exemple 22222
4 => Choix du protocole, ici TCP
5 => Le périphérique cible, ici nous avons avant déterminé que c'était PC-3 la cible ( à adapter suivant votre configuration )
6 => On laisse sur Toutes

Puis on clique sur Créer !

1667846293916.png

Voila notre règle est en place !

Exemple pour une Bbox : Thx @FX Cachem pour les impressions écrans
Par défaut, l'acces a l'interface de la Bbox est :

1667854920143.png

Une fois connecté, cliquer sur le + en face de "Service de la Bbox" :
1667855162567.png

On clique les 3 petits points en face de "Redirection de ports" :
1667855240868.png

Configurer :
1667855319527.png

Le service doit être sur ON, puis on clique sur "Ajouter une règle" :

1667855361290.png

On configure cette nouvelle régle :
1667855451261.png

1 => On choisi un nom, ici j'ai fait le choix de NASHTTPS afin de ce souvenir a quoi sert cette règle.
2 => Choix du protocole, ici TCP
3 => Le périphérique cible, on sélectionne donc notre NAS reconnaissable grâce a son adresse IP ( à adapter suivant votre configuration , dans mon cas mon NAS à l'IP locale 192.168.1.16 )
4 => Port externe, on ne se complique pas la vie, on indique le même port que dans le numéro 2, soit pour mon exemple 22222
5 => C'est le port interne, on indique le port qu'on a choisi pour l'interface HTTPS de QTS, dans mon cas 22222


Puis on clique sur Appliquer!


Voila notre règle est en place !

Maintenant votre NAS est accessible depuis l'extérieur sur le port que vous avez choisi !



4/ Accès Externe

___a/ Depuis l'IP Public


Tapez https://VOTRE_IP_PUBLIC:PORT_CHOISI dans votre navigateur pour y accéder ( depuis l'extérieur de votre réseau local, par exemple votre smartphone en 4G )

VOTRE_IP_PUBLIC est bien sur a remplacer par l'ip public de votre box, PORT_CHOISI est a remplacer par le port HTTPS de QTS que vous avez choisi ( 22222 dans le cas de ce tutoriel ).

Pour connaitre votre IP Public, rendez vous sur http://ipv4.lafibre.info/
1667850072913.png



___b/ Nom de domaine myqnapcloud.com
Pour activer notre nom de domaine myqnapcloud, on va dans l'appli myqnapcloud sur le NAS, et on clique sur Prise en main :
1671467077726.png
L'assistant s'ouvre, on clique sur "Démarrer"
1671467096892.png

Le compte QNAP ID est obligatoire, vous pouvez en créer un gratuitement ici : https://account.qnap.com/signup
1671467140371.png
On renseigne le mail et le mot de passe de son compte QNAP et on valide !

Étape suivante, on choisi un nom unique pour son adresse myqnapcloud, l'adresse finale sera sous la forme "le_nom_choisi.myqnapcloud.com", éviter les trucs trop simple comme "nas", c'est déja pris :p
1671467235058.png
Quand la petite coche est verte en bout de ligne, cela signifie que le nom est disponible ! On clique alors sur Suivant !

Ici on ne coche que DDNS, seule chose qui nous interesse pour l'accès distant a notre NAS via le nom de domaine myqnapcloud.
1671467285933.png
et on valide avec suivant !

Les paramètres s'appliquent ...
1671467298087.png

Et voila c'est prêt :
1671467317649.png
on clique sur Terminer.

Maintenant notre aperçu dans myqnapcloud ressemble a ceci :
1671476211556.png
On peu y voir en haut notre QNAP ID, c'est ici aussi qu'ont peut dissocier le NAS au besoin.
Dans le rectangle "Accès distant", on retrouve l'adresse externe de notre NAS, et le status, la petite coche est verte ! Parfait !

Depuis une connexion externe, on tape l'adresse choisi suivi du port HTTPS de QTS, dans mon cas : https://nomunique.myqnapcloud.com:22222 pour accéder a QTS depuis un mobile en 4G, une connexion Wi-Fi autre, ...


___c/ Création du certificat SSL avec Let's Encrypt
Afin de ne pas avoir d'alerte de sécurité dans le navigateur lors de la connexion a notre NAS, nous devons appliquer un certificat SSL sur notre nom de domaine. Il n'est pas obligatoire de prendre un fournisseur payant, vous pouvez utiliser Let's Encrypt qui est inclut dans l'application myqnapcloud sur QTS.

Toujours dans l'application myQNAPCloud donc, on va dans l'onglet "Certificat SSL", et dans l'encart Let's Encrypt on clique sur "Télécharger et Installer" :

1671646021280.png


Une fenetre nous indique notre nom de domaine, et nous demande un mail ( par défaut c'est rempli avec le mail du compte QNAP ID ), on valide avec "Confirmer" :
1671646046556.png

Cela charge, on attend un peu ....

1671646065975.png

Une fois fini, l'onglet Certificat SSL doit afficher ceci : , on y vois notre nom de domaine, la date d'expiration du certificat, s'il est actif ou non, et si on souhaite que QTS renouvelle automatiquement le certificat avant l'expiration ou non ( un certificat let's encrypt est valide 3 mois ) :

1671646089904.png

Si on retourne dans la Vue Globale ( qui se nomme Overview, poke @PhildeB ), on peu voir que maintenant la case "Certificat SSL" est active :)
IxjZe0S.png


Maintenant, l'acces depuis un navigateur a votre NAS QNAP via votre nom de domaine myqnapcloud ne doit plus afficher d'avertissement !

adPmCPU.png



2022-12-21 - Rédaction de la partie "Certificat SSL"
2022-12-20 - Rédaction de la partie "Accès Externe > Depuis un nom de domaine myqnapcloud.com"
2022-12-19 - Changement de la capture sur la personnalisation du port HTTPS ( il y avait une erreur de numérotation )
 
Dernière édition:
Bonjour EVOTk,

Super sujet merci beaucoup car je suis effectivement bloquée pour ouvrir l'accès au NAS depuis l'extérieur via myqnapcloud :)

Penses-tu pouvoir poster prochainement la suite ?

Bonne journée
 
Super sujet merci beaucoup car je suis effectivement bloquée pour ouvrir l'accès au NAS depuis l'extérieur via myqnapcloud :)
Avec un compte myqnapcloud il faut indiquer le port à la fin de l'URL.
Si le but est d'accéder à QTS depuis l'extérieur avec QTS sur le port 22222 , l'adresse sera https://ndd.myqnapcloud.com:22222
Il faudra faire la redirection du port 22222 dans la Box vers le NAS . Il n'y a pas de différence de fonctionnement entre utiliser l'IP public et le service myqnapcloud à ce niveau . C'est le service myqnapcloud qui fais le lien entre ton nom de domaine et ton IP_Public . L'avantage est que si ton IP_Public change l'URL xxx.myqnapcloud.com est tjrs la même .
Si tu veux utilisé le https (recommander ) il faudra au préalable obtenir un certificat Let'S Encrypt pour ton nom de domaine c'est gratuit :

Capture.PNG
 
UPDATE : Rédaction de la partie "Accès Externe > Depuis un nom de domaine myqnapcloud.com"
Reste à faire : un point sur le certificat SSL Let's Encrypt
 
Je rajouterais que l'on peut voir les accés externe dans la partie DDNS du Réseau et commutateur virtuel
J'attends pour les certificats SSL car je pense avoir des sugestions et remarque à faire
 
Je pense qu'il faudrait réorganiser les menu : le tuto montre pour un nom de domaine myqnapcloud . Mais :
Si on veut voir les DDNS actif = menu Réseaux et commutateur virtuel / DDNS
Si on veux gérer le SSL = menu Sécurité / Certificat SSL
Pourrait -on pas les regrouper et avoir un " module " accés externe et certificats ?
On pourrait mettre dans ce menu la partie proxy/ reverse proxy
 
Si on veut voir les DDNS actif = menu Réseaux et commutateur virtuel / DDNS
Si on veux gérer le SSL = menu Sécurité / Certificat SSL
Le tuto n'explique que le cas du DDNS avec le nom de domaine myqnapcloud. Il n'est pas ici question de la gestion d'un nom de domaine autre.
 
Bonjour EVOTk, j'ai suivi ton tuto mais impossible d'accéder à mon NAS via mon navigateur (Edge).
Dans les équipements connectés de ma LiveBox, mon NAS (voir photo ci-dessous) apparait comme non connecté internet alors que je peux accéder à mes dossiers via Qfile depuis mon mobile. Est-ce la raison ? Comment connecter mon NAS ?

livebox.jpg
 
Salut @Mikadoo , je ne sais pas se que "Connexion internet" sur la livebox représente, mais j'ai la meme chose pour mes équipements :
1672130599063.png
et cela ne me pose pas de soucis, je ne pense donc pas que cela soit une bonne piste.

Par contre, sans DNS local, la connexion en local a un equipement n'est pas possible si la box ne fait pas de loopback.
Depuis ton mobile, l'acces via ton nom de domaine fonctionne ?
 
Non, l'adresse "mikadoonas.myqnapcloud.com:xxxxx" est inaccessible indiquant que "mikadoonas.myqnapcloud.com" met trop de temps à répondre
 
c'est sous la forme 90.101.xxx.xxx : xxxxx ?

Pour info, voici la capture d'écran du profil créé dans le firewall

firewall.jpg
 
Dernière édition:
Oui, voir le point 4/a/
Pour plus de facilité pourrai tu m'envoyer ton adresse myqnapcloud et ton port HTTPS par message privé si tu ne souhaite pas les publier en public ?
 
Je viens de vérifier ton nom de domaine myqnapcloud pointe bien vers ton ip public, donc pas de soucis la dessus. Par contre le port est fermé.

Il faut donc vérifier que dans QTS le port HTTPS est bien paramètré, voir point 5 et 6 du screen dans la point 1/ du tuto
Que dans la box le port est bien rédiriger en TCP vers le NAS et accepte toutes les connexion ( n’hésite pas a joindre un screen )
Que QuFirewall accepte toutes les connexions entrante en TCP sur ce port ( n'hesite pas a joindre un screen )