QNAP ts-453mini + 2*6TB red très bruyant

alors coup de poker une sorte de royal flush

je veux dire pas cher performant volumineux et helium
que du bon...

apres comme dit en lecture un seul de ces HDD c'est environ 175 en raid 1: c'est le double donc ce qui limtait au debut est comblé par le raid1

Petit retour,

j'ai voulu sauvegarder ma machine et je suis arrivé au max du volume que j'avais créé (un peu moins de 3To), du coup là je vais essayer de l'étendre. En attendant que le nas me le permette (je ne sais pas ce qu'il fait), les disques grattent, c'est une horreur ... Je vais virer un disque et le tester à pleine balle sur mon pc

tu veux enlever un HDD alors que ton NAS bosse dessus et le mettre sur ton PC "pour voir"?
ah ben super idee ... ou pas :mrgreen:

si ton NAS bosse il y a des raisons c'est pas W$ donc faut laisser bosser

et les red sont connus pour etre tresss sonore
donc en enlever un pour l'essayer sur un pc c'est quoi le but? :cry:

apre:s etre ras du museau sur un HDD de nas tu vas avoir des ennuis des gros ennuis il faut laisser 15 % voir un peu plus de vide sur un HDD ou partition

Je confirme, 4 HDD WD RE 6To dans le mien, ça gratte pas mal :mrgreen:
En usage courant (copies / déplacement / téléchargement) c'est très correct mais lors de la création du RAID et les tests SMART faut sortir les boules Quies :lol:
Personnellement ça ne me gêne pas plus que ça, mais si le bébé se trouve dans une chambre ça doit gêner un peu pour dormir ;)

Gaijin a dit:
tu veux enlever un HDD alors que ton NAS bosse dessus et le mettre sur ton PC "pour voir"?
ah ben super idee ... ou pas :mrgreen:
Je n'ai pas dit que j'allai le faire pendant le fonctionnement, je ne suis pas fou :) (et au pire, RAID1, il devrait s'en sortir, mais ça n'est pas le but)

Gaijin a dit:
si ton NAS bosse il y a des raisons c'est pas W$ donc faut laisser bosser

Visiblement, après avoir bataillé pour accéeder à l'interface web et libéré un peu d'espace par file station, beaucoup moins de boulot....

Gaijin a dit:
et les red sont connus pour etre tresss sonore
donc en enlever un pour l'essayer sur un pc c'est quoi le but? :cry:
De ce que j'avais lu, les reds sont connus pour être silencieux (en tous cas dans la majorité des commentaires que j'avais lu, jusqu'à ce que je cherche spécifiquement les red 6To de dernière génération :/)
L'objectif est de le faire travailler en dehors du nas pour savoir quelle part du bruit vient du disque et quelle part vient du nas

Gaijin a dit:
apre:s etre ras du museau sur un HDD de nas tu vas avoir des ennuis des gros ennuis il faut laisser 15 % voir un peu plus de vide sur un HDD ou partition
au max du volume, pas du disque. Mais dans tous les cas, le système est censé être à part, je ne sais pas pourquoi il est parti en sucette.ça s'est vraiment réglé dès que j'ai fait un peu de place

Ekto63 a dit:
Je confirme, 4 HDD WD RE 6To dans le mien, ça gratte pas mal :mrgreen:
En usage courant (copies / déplacement / téléchargement) c'est très correct mais lors de la création du RAID et les tests SMART faut sortir les boules Quies :lol:
Personnellement ça ne me gêne pas plus que ça, mais si le bébé se trouve dans une chambre ça doit gêner un peu pour dormir ;)
Ok donc ça me "rassure" ça n'est pas moi qui ai reçu 2 disques foireux malheureusement :(
Tu es d'accord pour dire que c'est particulièrement bruyant quand même ? (par rapport à des disques dans un pc par exemple)

flonou a dit:
Ok donc ça me "rassure" ça n'est pas moi qui ai reçu 2 disques foireux malheureusement :(
Tu es d'accord pour dire que c'est particulièrement bruyant quand même ? (par rapport à des disques dans un pc par exemple)
Tes disques se portent très bien je te rassures (enfin le test SMART te le confirmera), et oui ils sont particulièrement bruyants ...
J'avais (enfin j'ai toujours) des Seagate NAS 4To, ils sont beaucoup plus silencieux, par contre ils chauffent plus (enfin c'était le cas dans mon ancien NAS) mais ils sont moins véloces (différence de génération probablement) ...
Les RED font du bruit mais ils sont rapides ;)

Seagate est connu pour bien chauffer mais plsu silencieux
les red c'est l'inverse

sans parler des perfs de chaucn des HDDs

j'ai un faible pour les seagate mais bon!

J'aurai du prendre des seagate du coup :(

ceci dit, mes red 6To sont particulièrement chauds au toucher ! (45° selon le nas après le reboot là)

Bonjour @flonou, j'avoue que le comportement que tu décris (en ce qui concerne les DD WD Red) n'est point approprié. Navré de cette expérience ! As-tu eu la possibilité de procéder à un test S.M.A.R.T. ? En fonction des résultats obtenus, l'on pourrait penser à un RMA (retour du matériel auprès du constructeur), après sauvegarde des contenus y stockés.

Tiens nous informés, stp.

Bonjour,

Oui j'ai effectué un test smart complet (via l'interface du qnap) sur les 2 disques, l'état smart est toujours au vert.
Souhaitez vous le détail des valeurs ?

Merci, flonou :) Si tu auras le temps, il serait curieux de connaître les valeurs rapportées :)

Si tout est au vert et s'il n'y a pas de valeurs inquiétantes, l'état de santé des DD WD Red ne serait pas mis en cause ;)

Normalement les constructeurs NAS effectuent des tests de compatibilités et publient sur leur page Web une liste de matériel compatible (y compris des DD/SSD). Il me semble que les DD Red y sont répertoriés … néanmoins, on pourrait vérifier à tout moment:)

J'espère que @QoolBox aura la possibilité de voir la conversation ici et donner un coup de main.

A+

sur ce NAS le WD60EFRX (en Fware 82.00A82) est compatible

et vu le nombre de Red sur le marché cela se saurait si ils posaient pbs

qu'ils soient chaud au vu que c'est une monte en raid ben ils bossent à fond (ils ne bosseront pas autant par la suite sauf en terme de reconstruction)
tu as de la marge avant que l'etat de santé se degrade donc pas de pb a mon sens attends quelques jours que l'activité decroit et tu verras

aussi il faut une zone dégagée pour un NAS contre un mur ou pire dans une armoire faut oublier!

comme je l'avais dit OUI les red sont un poil plus bruyant MAIS niveau tarif/fiabilité/perfs: faut se lever tôt pour trouver pareil
si tu veux plus silencieux je connais pas a ce tarif!

voilà les smart des 2 disques (ils sont à 47 et 49° actuellement, j'ai fait une copie il y a 15 min, rien de violent)

disque 1.png
disque 2.png

Sannin_WD a dit:
J'espère que @QoolBox aura la possibilité de voir la conversation ici et donner un coup de main.

A+

je te confirme que les disques sont dans la liste de compatibilité..

ce qui est étonnant est de ne pas pouvoir gérer l'AAM sur le disque (firmware du disque qui lock l'option peut être)

Ce que j'ai trouvé comme infos sur le sujet :

They advised me that both Seagate and WD are no longer supporting AAM due to US Legal Issue with Convolve Patent. They quoted a public statement re this issue “AAM is no longer available for Seagate and Western Digital drives. In 2008, Seagate removed AAM capabilities from all its drives because Convolve alleged that one of its patents, US Patent No. 6,314,473 covers AAM technology. Western Digital began doing the same in 2011, ...

Les brevets américains, c'est nul ! :)