QNAP TS-253A en souffrance

IL-MAFIOSO

Maître Jedi
11 Janvier 2016
657
14
48
Bonjour à tous, depuis déjà un petit moment, j’ai constaté que mon NAS TS-253A commence à souffrir de l’évolution des applications et QTS.
Cela entraîne des délais dans les phases de connexion, dans l’ouverture des fenêtres dans QTS dès que lance une app.
Également les même soucis depuis les apps externes.
Lorsque j’allais dans le tableau de système , le processeur n’était pas spécialement surchargée et la RAM utilisée était correct
Récemment j’avais un ticket avec le support pour QvrPro. Il m’a alors suggéré d’ouvrir un « French Ticket » 😉
Hier j’ai voulu transférer 3 photos de mon téléphone vers le NAS…. Échec…
J’essaie alors de me connecter sur mon PC à QTS … Je n’ai que la couleur de la page de connexion … Via les apps mobiles , en WAN ou LAN, impossible aussi , il finit par me proposer le WOL …
Le NAS tourne toujours . Les deux voyants disques ok, le voyant interne clignote de temps en temps , le voyant power est au beau fixe….
Qsirch le trouve et le voit mais impossible de s’y connecter . Après avoir saisi indentifiants / mdp. J’obtiens un peu de temps plus tard un message d’erreur …
L’appui sur le bouton power ne fait rien . Il continue à tourner

J’ai l’impression que mon NAS travaille seul … ou ne travaille plus et tourne dans le vide . Par exemple je ne reçois plus de notification de QvrPro depuis hier aussi alors que je devrais en recevoir.
J’ai vérifié dans ma box internet et n’est constaté aucune anomalie ….. J’ai même tout débranché pour ne laisser que le NAS … pareil ….

Trop vieux ? Planté dans le vide ?
Merci pour vos suggestions.

Édit 1 : J’ai testé l’adresse WAN + port sur IPVOID et il est OK …

Édit 2 : J’arrive à activer WireGuard sur mon PC ou Mobile . J’ai bien des données reçus/envoyés ….. et peut naviguer sur internet … Mais impossible d’accéder à QTS quel que soit l’adresse utilisée : qnapcloud, qlink, IP wan, etc … et quel que soit le support utilisé , même en mode incognito …

Dois-je l'arrêter sauvagement ? Même si c’est pas recommandé…

Dernière édition:
Dois-je l'arrêter sauvagement ? Même si c’est pas recommandé…
je pense que tu n'a pas trop le choix ...

Répond t'il au ping ?

Si SSD est actif sur le NAS, arrive tu a activer SSH ?

Tu es en quelle version de QTS ?

Je pense que tu es bon pour un reboot "sauvage", ensuite fait peut etre un ticket au support afin d'avoir une analyse des logs.

je pense que tu n'a pas trop le choix ...

Répond t'il au ping ?

Si SSD est actif sur le NAS, arrive tu a activer SSH ?

Tu es en quelle version de QTS ?

Je pense que tu es bon pour un reboot "sauvage", ensuite fait peut etre un ticket au support afin d'avoir une analyse des logs.
Hello EVO,
Seul Wireguard fonctionnait car j'arrivais depuis l'extérieur à me connecter à des éléments de mon réseau local.
Tout le reste tournait, aucun voyant anormal ...
J'ai effectivement entre temps ouvert un ticket.
Ce matin le NAS est revenu à lui après quelques manipulations faites avec le support car même le bouton arrière reset ne faisait rien au NAS :)
Mais il était bien perdu depuis le 04/08 ...
Maintenant reste à faire du préventif pour éviter qu'il galère trop malgré ses 8 Go de RAM ...

Hello,

Le support m’a aidé à remettre la main sur mon NAS.
Je me rends compte qu’il commence à y avoir d’autres topics sur des lenteurs , problèmes de chargement de page, problèmes de RAM.
Est ce que quelqu’un a déjà essayé de mettre + de 8Go sur le genre de NAS que j’ai et est ce que QTS sait la gérer ?

Peut etre qu'il faudrait passer par une nouvelle installation de QTS toute fraiche ?
Sur les OS les mises à jour mais aussi nos installations d'app, désinstallation .... ne sont généralement pas sans conséquences à la longue. Il peut rester des traces, ...

Ton installation du NAS est ancienne ?

Sinon en général il est toujours possible de passer outre la limitation CPU, mais je ne le conseil pas.

Hello, depuis l’acquisition (2016) 🙄 pas de remise à zéro ….
Après j’ai quand même mis un bon moment pour pouvoir configurer l’essentiel. S’il faut tout remettre à zéro, je vais à nouveau vraiment galérer …
Il n’existe pas un Cc Cleaner pour NAS ☺️?
Est ce qu’une défragmentation est utile quand j’enregistre en permanence avec QVR Pro ? (Si ça se fait sur un NAS … )
Je crois qu’on peut exporter des fichiers de configuration pour faciliter certaines choses . Mais alors je réimporterais des mauvais trucs à nouveau ?

Hello, depuis l’acquisition (2016) 🙄 pas de remise à zéro ….
Donc cela fait quand meme 8 ans, il a du en voir passer des mises à jour et des installations d'app, désinstallation, ....

Il n’existe pas un Cc Cleaner pour NAS ☺️?
Pas que je sache, et dans tout les cas, j'aurai moyen confiance :) Je n'aime deja pas trop ce genre d'app sur PC, alors sur NAS ...

Est ce qu’une défragmentation est utile quand j’enregistre en permanence avec QVR Pro ? (Si ça se fait sur un NAS … )
Non

Je crois qu’on peut exporter des fichiers de configuration pour faciliter certaines choses .
Oui, et c'est d'ailleurs bien amélioré sous QTS 5.2.0 https://www.forum-nas.fr/threads/qts-5-2-0-2782-build-20240601-release-candidate.22865/post-152468

Mais alors je réimporterais des mauvais trucs à nouveau ?
Uniquement des paramètres, donc possiblement des paramètres qui ne sont peut etre plus utile, mais au moins ton systeme sera clean des multiples mises à jour de QTS, des App, ... et dans QTS 5.2.0 tu peux importer qu'une partie

Hello,
Donc autant attendre le déploiement de la nouvelle version QTS.
Existe-t-il un tuto pour refaire une fresh installation et réimporter tous ses paramètres ?

Salut.

J'ai un TS653A.
C'était un vrai escargot.
Plus de 1mn pour accéder à l'interface web, plus de 2mn pour scanner les disques etc.
J'ai arrêté Multimedia Console et c'est devenu une fusée.
20s pour accéder à l'interface web, 44s pour scanner les disques (Record 34s), 8 à 10s pour le réseau, Container Station, QuFirewall etc.

Pour ma part je l'utilise avec QuMagie pour indexer les photos et ensuite les regarder sur la télé avec un FireTV4k.
Donc quand j'ajoute de nouvelles photos, je redémarre Multimedia Console, j'indexe et je l'arrête.
Je ne le redémarre que lorsque je me fait une séance photos.

Par contre adieu QSirch vu qu'il faut que Multimedia Console soit en permanence allumé.
J'utilise le moteur de recherche intégré qui me suffit amplement, malgré que l'on ne puisse pas faire de recherches complexes.

Je rêve que l'on puisse déplacer Multimedia Console et le mettre par exemple sur un SSD.
Parce que je précise que je n'ai que des HDD.

Il me semble qu'il y a une personne ici qui possède la même série que nous et qui a mit des SSD.
A voir s'il a les mêmes problèmes.

Bye.

Je rêve que l'on puisse déplacer Multimedia Console et le mettre par exemple sur un SSD.
C'est possible , cependant il te faut forcément supprimer des disques hdd pour mettre des ssd (sauf si tu as encore des baies de libre ? )

A savoir que c'est pas possible de supprimer des disques dans un pool de stockage. Si par exemple tu est en raid5 sur 6 disques, si tu souhaite passer sur un raid5 a 5 disques, il faut sauvegarder l'ensemble des données hors du nas, supprimer le pool, et le re-creer.

Salut Evo.

J'ai encore 2 baies
J'ai reçu hier un petit 4To mais c'est pour openmediavault que je viens d'installer (Et que je découvre) sur un vieux htpc qui ne me sert plus depuis l'acquisition d'un FireTV.

Je ne parlais pas de mettre l'os d'un HDD vers un SSD, mais juste déplacer l'application Multimedia Console.
On peut déplacer certaines APP comme QSirch par exemple.
Je voulais le faire mais comme on ne peut pas déplacer Multimedia Console sur un autre disque, j'ai laissé tomber pour QSirch.

Bonne soirée.

ÉDIT : Faudra que je pense à remettre ma signature à jour.
Je suis à l'avant dernière version de QTS pour le TS653 :)

Généralement, leur ajouter de la mémoire (RAM) amélioré SENSIBLEMENT les temps d'accès ;)

Bonsoir,

Et voilà à nouveau NAS en déperdition ... Seul moyen est de couper le courant ... Et j'ai droit à nouveau à la resynchronisation du Raid1 pour 114h00, lol
Je veux bien migrer vers un nouveau NAS 2 baies et ceci de la manière la plus simple et sans perdre tous les paramètres système, Users, dossiers partagés, réglages, etc ....

Quel NAS me proposez-vous sachant que j'ai déjà 8Go de RAM sur mon petit TS 253A. Et donc je ne veux pas me retrouver avec les mêmes soucis ...;

Salut Aie 🙃 tu as fait un ticket au support ? Bizarre quand meme. Dans la même gamme , ts-x62, ts-x64, ou ts-x53e

Hello EVO, je n'ai pas ouvert de ticket à nouveau. Ci dessous un extrait de QuLog Center :

1728631896236.png

Le redémarrage sauvage en orange, c'est moi ... pas eu le choix ... En fait pour moi le signal que mon NAS entre dans l'errance galactique :) est que je ne reçois plus de mails de QVR Pro. Mais en fait je ne reçois rien du NAS pour me prévenir ...

Hello,

1728639136830.png
Alors clic sur le disque comme toi (chez moi celui à 5,45 To) me donne :

Snaphot :19,45% (1,06To)
Espace de snapshot garanti: 10% (557,95Go)
Volume/LUN 80,02 % (4,36To)
Non Allouée : 0,60% (33,21 Go)

Edit : suis aussi encore en synchronisation , je sais pas si çà change beaucoup :

Quelle vitesse ....1728639806008.png

Dernière édition: