TrueNAS Truenas core 13

Marcolecorse

Apprenti
17 Août 2023
30
0
6
Bonjour a vous tous

j'ai pour projet de me faire un nas home

La config
*CPU:Celeron G1610
*Ram: 2X4Go DDR3
*Disque dur pour le systeme: 500Go WD
*Carte reseau Gigabyte
*Carte raid LSI en IT 9220
*Baie disque dur avec 4 Disques SAS 6To des WD H310 (D'ous la carte controleur)

je vous explique ma demande

J'ai un nas Synology DS916+8Go & un DX517 avec 5 Disques sur extention
je voudrais pouvoir faire des backup+ une syncro des fichiers sur mon Truenas

je connais pas tres biens Truenas c'est la premier fois que j'installe ce genre de systeme

Comment configurer mon Truenas ?
cree les volumes ?
cree des dossier partage ?

Si il y a des personne pour m'aide a configurer ou un tuto

Merci d'avance

Pourquoi veux tu utiliser TrueNas ? Pour du backup et de la synchro, OMV ne pourrait il pas être suffisant ?
Pareil pour la carte contrôleur Raid et les disques SAS ? C'est pas donné en général et pour du backup je n'en vois pas l'utilité.

C'est uniquement pour de la synchro et du backup de ton Synology+extension ?

Pourquoi veux tu utiliser TrueNas ? Pour du backup et de la synchro, OMV ne pourrait il pas être suffisant ?
Pareil pour la carte contrôleur Raid et les disques SAS ? C'est pas donné en général et pour du backup je n'en vois pas l'utilité.

C'est uniquement pour de la synchro et du backup de ton Synology+extension ?
Bonjour
pourquoi je veux utilisé truenas ? je veux ce nas a exterieur hors mon reseau local

j'avais deja cette carte controleur & les disques SAS

oui je voudrais envoier les backup sur le truenas qui lui va ce retrouve a distance

Que ton NAS soit à l'extérieur ou sur le réseau local n'a pas de conséquence sur l'os utilisé. OMV fera très bien l'affaire pour un NAS situé à l'extérieur de ton réseau. Pour la carte contrôleur ok je comprends que tu en as déjà une, mais si celle-ci tombe en panne dans quelques années et qu'elle est introuvable, tu risques de tout perdre, après comme c'est du backup rien de forcément très grave mais il faut en être conscient.

Que ton NAS soit à l'extérieur ou sur le réseau local n'a pas de conséquence sur l'os utilisé. OMV fera très bien l'affaire pour un NAS situé à l'extérieur de ton réseau. Pour la carte contrôleur ok je comprends que tu en as déjà une, mais si celle-ci tombe en panne dans quelques années et qu'elle est introuvable, tu risques de tout perdre, après comme c'est du backup rien de forcément très grave mais il faut en être conscient.
OMV ?

Je ne connais pas très bien les appli de Synology (d'autres pourront te confirmer ou non) mais il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas utiliser Hyper Backup pour faire une sauvegarde vers ta machine sur OMV, il faudra rendre au préalable ta machine accessible sur le réseau sur lequel est ton Synology

Oui, mais il est un peu vieux, je ne m'en sert presque plus, il ne me sert que de sauvegarde de mon pc vers le Synology, toutes les appli ne sont plus compatibles avec

OMV est assez simple d'utilisation et il y'a pléthores de tuto sur youtube pour le mettre en place. Je te conseille la chaine "Guipom - G testé" qui est bien faite et en français, plusieurs sujets sur OMV.
Concernant ton matériel, privilégie un ssd pour l'OS, ça n'en sera que plus réactif et confortable à utiliser. Attention OMV prend tout le disque quand on l'installe, donc ne vise pas trop gros sur la capacité ssd en te disant que tu pourras utiliser le restant de l'espace pour stocker d'autres choses, ce n'est pas prévu pour. Un simple ssd de 128go fera amplement l'affaire.
Si tu veux faire attention à la consommation, de l'ancien matériel avec carte contrôleur etc ne va peut être pas être ce qu'il y'a de plus économes en éléctricité.

OMV est assez simple d'utilisation et il y'a pléthores de tuto sur youtube pour le mettre en place. Je te conseille la chaine "Guipom - G testé" qui est bien faite et en français, plusieurs sujets sur OMV.
Concernant ton matériel, privilégie un ssd pour l'OS, ça n'en sera que plus réactif et confortable à utiliser. Attention OMV prend tout le disque quand on l'installe, donc ne vise pas trop gros sur la capacité ssd en te disant que tu pourras utiliser le restant de l'espace pour stocker d'autres choses, ce n'est pas prévu pour. Un simple ssd de 128go fera amplement l'affaire.
Si tu veux faire attention à la consommation, de l'ancien matériel avec carte contrôleur etc ne va peut être pas être ce qu'il y'a de plus économes en éléctricité.
Bonjour

j'ai opté pour une autre solution j'ai emule un Syno sur mon pc cela fonctionne je vois pour faire ce que je desire utilisé hyper backup pour les envoyer sur mon nouveau nas

Moi aussi je voulais faire du truenas maintenant j'hésite avec unraid , omv me parait plus compliqué et surtout moins convivial . Je suis encore dans la recherche de mon prochain OS pour mon nas diy

Moi aussi je voulais faire du truenas maintenant j'hésite avec unraid , omv me parait plus compliqué et surtout moins convivial . Je suis encore dans la recherche de mon prochain OS pour mon nas diy
Le problème c'est que c'est très personnel je pense que. A titre perso, je n'aime pas unRAID que je trouve complexe au niveau de l'interface. Je m'y perd.
Je préfère OMV, largement.

Mais j'ai des connaissances qui sont sur unRAID et ne passerons sur OMV pour rien, car ils le trouvent trop compliqué 🤣

OMV est gratuit
unRAID possède une version d'essai

Le mieux c'est d'essayer les deux 😁