QNAP Transfert TS-453A vers un TS-464

Jojo18bis

Apprenti
31 Juillet 2018
69
5
13
Bourges
Bonjour,
j'aimerais transférer le raid 5 de mon TS-453A vers le TS-464.
La configuration du TS-453A 8g + TR-004 en raid 5 logiciel le ts-453A est en RAID5 des 4 disques.
La configuration du TS-464 aura 16go de mémoire et 2 disques M2 en raid 1 pour le système et applications.
Est-ce que la procédure suivante est la bonne pour récupérer le raid5 de mon TS-453A et définir les M2 en système?
  • monter les 4 disques dans le ts-464 et brancher le tr-004 sur un port usb
  • allumer le ts-464 puis créer le raid 1 avec les 2 disques M2 et 2 volumes un système 100go et un application 300 go
  • Migrer une majorité d'application sur le nouveau volume application
  • éteindre le TS-464, enlever les 4 disques HDD et débrancher le tr-004
  • allumer le TS-464 sans les disques pour que le raid 1 soit considérer comme système.
  • éteindre le ts-464 et remettre tous les disques dedans , brancher le TR-004 et redémarrage
Est-ce que j'aurai bien le RAID 1 en système et le raid 5 de mon ancien TS-453A fonctionnel et le TR-004 raid5 logiciel?

D'avance merci pour vos remarques et me dire si je me trompe.
Cordialement

Salut,

Le TR-004 est en "stockage NAS" ou en "stockage externe" ? Puisque tu parle d'un RAID5 logiciel je suppose qu'il est en extension de NAS mais je préfère confirmation avant de répondre :)

Salut,
Alors dans un 1ere temps, assure toi que les deux NAS sont bien à jour : https://www.forum-nas.fr/threads/tu...s-souhaitez-passer-sur-un-autre-modèle-de-nas

Ensuite, il y a deux écoles avec les TR- en extension de NAS soit ne rien faire, soit l’éjecter proprement. Je suis pour l’éjection propre !

Donc avant d'éteindre le TS-453A, tu eject proprement le TR-004 : https://eu1.qnap.com/TechnicalDocum... RAID Device Software User Guide-05-fr-FR.pdf
Page 27
1736170572696.png

Ensuite, tu éteint le TS-453A

Ensuite, je te conseille de faire ta migration, sans placer les M.2 NVMe dans le TS-464 afin de faire une migration normale.

Donc NAS éteint, déplacement des 4 disques interne du TS-453A vers le TS-464, et tu démarre le TS-464 ( le TR-004 n'est pas branché ! )
Une fois le NAS disponible, et la migration OK, tu éteint le NAS et tu place les SSD M.2
Tu allume le TS-464, tu créer ton RAID1 avec les 2 disques M2 et 1 volume ( qui sera Système ), le deuxième tu verra plus tard
Migre les applications migrable vers le volume SSD ( afin de ne pas perdre la config, si vraiment ensuite tu voudra les mettre sur un autre volume, rien ne t’empêchera de re-migrer l'app )
Une fois ok, tu éteint le TS-464 et tu démarre avec uniquement les deux disques SSD.
Uniquement le volume SSD que tu souhaite voir devenir Systeme doit etre disponible

Essaye d'installer une application, ou essaye la restauration des dossiers partagés par défaut ( Panneau de configuration > Dossiers partagés > Autres > Restaurer les dossiers partagés ) pour forcer le volume restant a devenir Systeme

Une fois que le volume SSD est Systeme, éteint le NAS
Replace les 4 disques du RAId5 interne dans leurs emplacements d'origine
Allumez le NAS
Le volume sur le disque SSD doit rester "Systeme" et ton RAID5 doit etre disponible

Ensuite, branche le TR-004, et fini la procédure de migration :
1736170969662.png

Bonjour,
OK, alors merci pour cette explication très clair, plus que attendre l'arrivée du nouveau NAS et merci aussi pour le tuyau auprès du service commercial de QNAP, j'ai pu cumuler les 2 réductions (l'offre en cours plus le geste commercial).
Cordialement

• J'adore
Réactions: EVO
Bonjour,
j'ai reçu mon TS-464. Jai une VM (home Assistant) qui tournait sur le TS-453A donc je l'ai arrêtai et j'ai suivi ta méthode pour la migration. et btoujours en cours.
J'ai une question pour la VM, est-ce que je peux la déplacer sur les disques SSD? si oui comment procéder?
Cordialement

• J'aime
Réactions: EVO