[Topic Unique] Alternatives aux Applications propriétaire ( Asustor / QNAP / Synology )

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 213
1 575
278
/var/run/docker.sock
[Topic Unique] Alternatives aux Applications propriétaire ( Asustor / QNAP / Synology )

Bonjour,
Je vous propose ici un petit topic afin de trouver facilement des alternatives aux applications des NAS Asustor / QNAP / Synology.

FonctionAsustorQNAPSynologyAlternatives
Gestionnaire de fichiersFilesFile StationFile StationFile Browser - Cloud Commander
Reverse ProxyIntégré à ADMIntégré à QTSIntégré à DSMSWAG - Nginx Proxy Manager
Cloud privé personnelSynology DriveNextcloud - owncloud
Gestion des photosPhoto GalleryQuMagie - Photo StationSynology PhotosPhotoprism - Piwigo - Immich - Lychee - Memories ( Nextcloud )
Synchronisation de périphériquesAsustor Ez SyncQsyncCloud StationSyncthing - Nextcloud
Gestion multimédiaAiVideo - LooksGoodVideo StationPlex - Jellyfin - Emby
Bibliothèque musicaleAiMusicAudio StationAmpache - Navidrome
Serveur WebIntégré à ADMIntégré à QTSWeb StationSWAG
Calendrier de gestion du tempsSynology CalendarNextcloud
Gestion des contactsSynology ContactsNextcloud
Tableau de bordIntégré à ADMDashy - Flame - Homedash - Homer - Organizr - Heimdall
Gestionnaire de mot de passeBitwarden - Vaultwarden
Téléchargement BitTorrentAsustor Download AssistantDownload StationDownload Stationrtorrent/rutorrent - qbittorrent - deluge
Téléchargement FTP/SFTPIntégré à ADMFile Station
Download Station
FileZilla
Planificateur de SauvegardeHyperBackupDuplicati - Kopia
Gestion des ConteneursNonContainer StationContainer ManagerPortainer - Yacht

N'hésitez pas a me suggérer des modifications/rajouts/ .... :)
 
Dernière édition:
Pour la partie Synchronisation de périphériques, NextCloud peut pas faire l’affaire aussi ?
Perso je garde les app de base de mon synology.
Par contre pour la musique, ça vaut quoi les solutions proposées par rapport à Plexamp ? (Plex inside)
 
Haaa viens de voir pour navidrome et ampache … ce sont des solutions basées sur un navigateur. Y a pas d’applications ?
Ça m’intéresse donc pas… ?

Par’ contre faudrait que je test photoprism mais je crois qu’on ne peut pas caster depuis l’application sur un chromecast… et ça c’est rédhibitoire.
 
Bonjour,

Merci EVOTk.
Je suis bien intéressé par PhotoPrism que je ne connaissais pas.

Si jamais QoolBox passe dans le coin, possible de faire un package pour nos QNAP ?
Par avance merci ;-)
 
Oui, ej le rajoute. Mais en vrai nextcloud pourrai aller dans pas mal d'endroit car il faut aussi calendrier, gestions photos, livre de cuisine, ...
Et au fait, owncloud ça peut pas faire aussi l’affaire ?
Je ne sais par contre pas quelles différences il y a avec NextCloud et lequel il faut préférer…
Je sais juste que pour mon utilisation je nais pas réussi à trouver un intérêt à NextCloud quand je l’ai essayé par rapport à Synology Drive.
 
Et au fait, owncloud ça peut pas faire aussi l’affaire ?
Je n'ai jamais utilisé owncloud mais il semble etre beaucoup plus "cloud de fichier" uniquement, alors que nextcloud est un verritable couteau suisse ( lecteur RSS / Mail, Livre de Cuisine / Notes / Agenda / ... )
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
[Topic Unique] Alternatives aux Applications propriétaire ( Asustor / QNAP / Synology )

Bonjour,
Je vous propose ici un petit topic afin de trouver facilement des alternatives aux applications des NAS Asustor / QNAP / Synology.

FonctionAsustorQNAPSynologyAlternatives
Gestionnaire de fichiersFile StationFile StationFile Browser
Reverse ProxyIntégré à DSMSWAG - Nginx Proxy Manager
Cloud privé personnelSynology DriveNextcloud - owncloud
Gestion des photosSynology PhotosPhotoprism - Piwigo
Synchronisation de périphériquesCloud StationSyncthing - Nextcloud
Gestion multimédiaVideo StationPlex - Jellyfin - Emby
Bibliothèque musicaleAudio StationAmpache - Navidrome
Serveur WebWeb StationSWAG
Calendrier de gestion du tempsSynology CalendarNextcloud
Gestion des contactsSynology ContactsNextcloud
Tableau de bordDashy - Flame - Homedash - Homer - Organizr - Heimdall
Gestionnaire de mot de passeBitwarden - Vaultwarden
Téléchargement BitTorrentDownload Stationrtorrent/rutorrent - qbittorrent - deluge
Téléchargement FTP/SFTPFile Station
Download Station
FileZilla
Planificateur de SauvegardeHyperBackupDuplicati
Interface Web pour DockerDocker DSMPortainer - Yacht

N'hésitez pas a me suggérer des modifications/rajouts/ .... :)
Bonjour,

AJOUTS :

via l'APP Central d'Asustor :

Photoprism
Piwigo
Nextcloud
Portainer
Vaultwarden
Plex
Omby
Jellyfins


Et comme il y a docker, au delà de l'APP Central, c'est sans limites....

;-)
 
Salut @JacquesNAS
Effectivement c'est sans limite, touts ceci sont des applis tierces et non des applis propriétaire d'Asustor, j'ai l'impression que Asustor ne propose en réalité pas grand chose de base ? :unsure:
 
Si... pardon je viens de comprendre ton tableau en lisant ta réponse.

Gestionnaire de fichiers : File Explorer et son pendant Android : AiData
Reverse Proxy : Services > RP (dans ADM)
Cloud privé personnel : il y a un truc mais je ne suis pas utilisateur
Gestion des photos : Photo Gallery
Synchronisation de périphériques : Asustor Ez Sync
Bibliothèque musicale : AiMusic
Serveur Web : via l'ADM, l'implémentation est libre. Par défaut Apache2. IHM ADM.
Tableau de bord : dans ADM
SFTP etc. intégré dans l'ADM

après qu'il te permettent d'aller sur des outils open source de la communauté ca reste le mieux ; comment un éditeur dans son coin peut faire mieux que des communautés mondiales qui se passionnent pour des webapp bien précise.

Ce commentaire n'enlève rien à la qualité des applications pour Android d'Asustor.

... bon Asustor, après une telle publicité, je vous envoie mon RIB ? :)
 
  • Haha
Réactions: EVO
J'ai l'impression qu'aucun constructeur ne propose de solution intégrée d'authentification centralisée comme Authelia ou Keycloack.

... C'est bien dommage...

d'ailleurs si vous avez un tuto bien fait pour les mettre en place sur un NAS (Asustor ?) à proposer, je suis preneur. :)
 
J'ai l'impression qu'aucun constructeur ne propose de solution intégrée d'authentification centralisée comme Authelia ou Keycloack
Sur Synology il y a bien un client SSO qui a l'air de faire ça, mais jamais testé.
Il y a aussi Authentik qui a l'ai pas mal, et plus leger/simple que Authelia et Keycloack. Mais encore une fois, jamais testé, j'attends d'avoir une machine dédié pour cela.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Asustor :

Gestionnaire de fichiers : Files dans ADM qui fait cloud privée pour les utilisateurs du NAS ou de l'AD ou du LDAP auquel le NAS est rattaché.

Gestion multimédia : AiVideo
Téléchargement BitTorrent : Asustor Download Assistant

Asustor EZ Connect pour piloter tous ces NAS Asustor depuis son PC

Asustor EZ Sync pour partager des repos ou des files depuis et vers ses devices (PC, smarphone...etc.)

Planificateur de Sauvegarde : dans ADM

Emploie du temps : IHM dans ADM pour planifier les démarrages et extinctions sur un rythme hebdo.

Absent :
Pas d'interface Web native pour docker (tant mieux, Portainer CE c'est tellement bien....)
Bibliothèque musicale : non mais une fois qu'on a gouté à Navidrome, on est content que le natif ne charge pas le disque avec une appli inutile...
 
Gestion multimédiaAiVideo LooksGood
Bibliothèque musicaleAiMusic
Cloud privé personnel : File Explorer aussi grâce aux permissions dans ADM

Planificateur de Sauvegarde : Backup'n Restore (assez riche mais je n'utilise pas ... mais il faudra avec plaisir... ).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Est-ce que NextCloud Photos 2.0 ne peut pas remplacer les galeries des NAS, et être des alternatives à Photoprism et Piwigo ?
 
Hi,

Bon je viens de dégager l'excellentissime Navidrome pour mettre la musique dans Jellyfin qui fait moyennant un petit plugin de son store embarqué, du LDAP.

Résultat : une appli de moins et un service en plus sur LDAP ... en quelque sorte. :cool:

A part l'authentification, Navidrome est une perle : bon vent à ce projet.