THECUS N7710 : Self Testing

Zebulon7

Nouveau membre
8 Avril 2022
10
0
1
Bonjour tout le monde.

J'ai arrêté mon NAS Thecus N7710, enlevé les disques un par un pour souffler la poussière et depuis le redémarrage, il reste en "Self Testing"
Il y a 7 disques de 3To en RAID5.

Il est en SELF TESTING depuis 2 ou 3 heures.

Qu'est-ce que je dois faire ?
Qu'est-ce que je peux faire ?
Message automatiquement fusionné :

Bon j'avance, j'ai arrêté le NAS, sorti, les disque un par un, rebooté et j'accède bien au NAS.
J'ai donc remis les disques un par un, mais il me dit qu'il n'y a plus de RAID.

Si je recréé le RAID, est-ce que les données seront perdues ?
 
Dernière édition:
Oui.
Le Thecus est si capricieux. As tu remis les disques dans le bon ordre ?
 
Oui, j'y ai bien pensé.
Mais de toutes façons, j'ai recréé le raid, et j'ai remis toutes les données dessus.
Pas cool, cette marque, et en plus, on en a 2 (un 7700 et un 7710) ; je préfère vraiment Synology !
 
Il faut comparer ce qui l'est.
Tes Thecus sont vieux. je pense ne pas me tromper en disant qu'ils ont une dizaine d'années.
Il ne doit plus y avoir de mise à jour de l'OS et quand bien même, les mises à jour se font sur un disk on module Alfaya (DOM) qui doit faire dans les 128MB max. Le système n'est pas embarqué sur les disques, à la différence de Synology.
Si tu as un peu de latitude sur le devenir de tes NAS, un peu de temps et une 50aine d'euros max par machine, je te conseille d'acheter une prise subd15 (vga) coudée à 90° et un DOM (44pins, vertical) sur un site marchand chinois bien connu. Le DOM doit faire au mini 16GB. Tu soudes la prise VGA sur la CM. Ca demande ensuite une légère découpe du boitier pour pouvoir sortir. Tu remplaces le DOM d'origine par le nouveau. Tu places un écran sur la prise VGA pour accéder au BIOS (prévois un clavier usb), tu bootes sur une clef usb avec la distrib linux serveur de ton choix et tu installes OMV.
Voilà un NAS "tout neuf" et à jour pour quelques euros et 2 heures de travail (hors configuration et déplacement de données).
J'ai fait subir ce traitement à un 4500 et un 8800. C'est magique.
Vérifie tout de même que tu disposes bien d'un emplacement pour prise VGA sur la CM avant de te lancer. Je pense que oui car de mémoire, la CM du 7700 est la même que celle du 8800.
Tu perdras l'affichage du LCD et peut-être, la gestion des ventilateurs. Sur le 4500, j'ai mis des ventilateurs silencieux. Sur les autres, tu peux les gérer avec des logiciels linux dédiés dont j'ai oublié le nom.

Tiki_
 
Oula, hors de question de se lancer la dedans. ;)
Ce sont des NAS du boulot, il faudra envisager de les changer, sauf que il va falloir du temps que je n'ai peut-être pas.
Ici, c'est petite vitesse et grande lenteur :cool:
 
Ce que je crains, et sauf erreur de ma part, c'est que tu n'aies plus de support de smb > v1.
La version de ce protocole devient de plus en plus aléatoire selon mon expérience au fur et à mesure de l'évolution des SE.
A toi de confirmer ou d'infirmer que tes NAS supportent la v2+
Ne plus pouvoir se connecter aux données peut faire accélérer les choses :D

Tiki_
 
Pour le N7710, nous sommes en SAMBA V2, par contre pour le N7700, je ne sais pas du tout, je ne trouve pas l'info.

N7700 :
n7700.png

N7710 :
n7710.png
 
Bonjour,

Sauf mise à jour du n7700, ça m'a l'air "cuit" pour lui. Windows 11 arrête le support du smbv1 cette année. Je sais que la transition vers ce SE sera lente en entreprise, mais tout de même, il va être temps de penser à réagir.
Surtout si tout est lent chez toi... :D
Une autre solution consiste, si tu disposes d'un serveur de fichier, à monter le n7700 en iSCSI sur ledit serveur et de partager ainsi. Après backup, bien sûr. Les données seront perdues lors de la mise en place de l'iSCSI. La durée de vie de la machine en sera prolongée.

Tiki_
 
Alors là, tu m'as perdu ;)
iSCSI ???
(Nous restons en W10 pour le moment, et encore longtemps, je pense)
 
Admettons que tu aies un serveur de fichiers (windows ou linux), alors tu montes sur celui-ci un NAS distant comme si c'était un disque local au serveur de fichier. Le serveur pense que le NAS est un nouveau disque dur local et tu le gères exactement comme tel.
Ton NAS devient une "cible" iSCSI et le serveur devient un "initiateur".
Tous les Thecus (et les NAS en général) font de l'iSCSI.

Tiki_
 
Je fais tout de même une mise en garde sur l'iSCSI == ne soit pas tenté de monter une cible sur plusieurs initiateurs simultanément. Surtout si ils utilisent un SE différent et donc un système de fichier différent.

Tiki_