Synology Tests de débits qui fluctuent enormement

zigzag08

Nouveau membre
6 Septembre 2021
23
1
3
Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide car je suis face au mystère de l'informatique!

Tout d'abord mon matériel :
DS923+ avec carte 10Gb/s, SSD NVME, 32Go RAM et freebox delta fibre relié en SFP 10Gb/s

Le problème :
Je fais des speedtests régulier en automatique pour vérifier le débit de ma box. Pour cela j'utilise "Speedtest Tracker Version: 1.12.0" en Docker.
C'était très utile quand j'étais sur une box 5g car je n'avais pas la fibre, depuis aujourd'hui j'ai la fibre donc je continue et ne comprend pas les résultats !
Comme vous pourrez voir sur l'image jointe, les débits au moments des tests vont de 183Mb/s à 5300Mb/s en download sans raison ! L'upload est à peu près constant et donc "logique"

Donc:
J'ai vérifié l'utilisation des disques, ce n’est pas ça, du processeur, pas ça, de la Ram, pas ça... donc je ne comprends pas pourquoi le download varie autant.
Je précise que j'ai tester avec mon mac et un adaptateur 2,5Gb/s et je suis à 2,4/2,45Gb/s en permanence donc le débit du NAS n’est pas logique.

Avez-vous une idée de la cause de ces variations ?

Merci d'avance

Ci-joint 3 liens d'un autre mode de test que j'ai fait les uns après les autres, idem je comprends pas les différences de débits :

Pièces jointes

• Capture d’écran 2023-06-06 à 19.45.56.png
    Capture d’écran 2023-06-06 à 19.45.56.png
    280.8 KB · Affichages: 12
Sans vouloir critiquer Free tu n'aurra j'amais le 10 Gbts car en réalité c'est du 8/ Gbits Max et Free est assez instable en débit.
freebox delta fibre relié en SFP 10Gb/s
relié à quoi ? car la carte 10 Gbits de Syno c'est du RJ45 et la Freebox delta c'est du SFP+
Attention : SFP = 1Gbits et SFP+ =10 Gbits ; donc faire attention que l'adaptateur éventuel soit bien du SFP+
De plus Free avait des pb avec cette sortie SFP+ si tu met un adaptateur SFP+ /RJ45
L'idéal quand tu travail en 10 Gbit est de pouvoir passer par des câbles DAC qui consomme moins de puissance .

tu ne peux te fier au programme Speedtest Tracker, comme toi, j'ai de très grande variation de débit. Pour tester le débit de ton nas, modifie sur ton portable, la passserelle, en prenant l'ip du nas, ce qui va obliger le traffic du pc, de passer par le nas avant d'aller sur internet, et là, tu fait ton test de débit avec ton pc (ça sera aussi le test de débit du nas vu que le traffic passe par lui). Moi, je prend nperf pour les test de débit.

ps : lorsque l'on fait un test de débit, le reste du traffic internet doit être arrêté sur tout le réseau intranet

Hello,

J'avais aussi ce problème avec Speedtest Tracker docker qui fonctionne avec Ookkla.
J'ai donc cherché à comprendre pourquoi j'avais des variations, en faite c'est ookla qui choisit le serveur test à chaque test et sur certains serveur j'avais toujours des mauvais débit.
j'ai donc choisis les serveurs qui donnait un résultat stable et j'ai rentré leur ID dans la partie settings-serveurs et depuis j'ai des débits réalistes suivant la charge sur mon accès internet..
Pour obtenir les ID des serveurs il suffit de cliquer sur la flèche de More sur la liste des résultats.
J'espère avoir été clair.20230607_090455.jpg

Dernière édition:
merci à vous pour vos réponses.
J'ai effectivement trouvé une solution en indiquant des serveurs de tests performant (50058, 47318) en BBR et 10Gb/s.
Depuis tout va bien!

Pièces jointes

• IMG_1724.jpeg
    IMG_1724.jpeg
    160.8 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 2023-06-22 à 21.55.56.png
    Capture d’écran 2023-06-22 à 21.55.56.png
    343.7 KB · Affichages: 4